Peur de prendre des cours de natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Espoir clé
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 sept. 2022 16:04

Peur de prendre des cours de natation

Message par Espoir clé » lun. 21 nov. 2022 18:26

Bonsoir à tous
je viens d'arriver sur le forum

je suis une jeune fille de 17 ans, je suis aquaphobe, j'ai la phobie plus précisement de la profondeur et je sais pas nager, aà cause de mauvaises expériences pendant la natation au primaire, et d'un cours particulier de natation qui s'est mal passé, je suis traumatiser et je suis devenu parano à l'idée de prendre des cours, j'ai peur de comment sa se passe.

je compte prendre des cours à swim star c'est une école de natation qui accueille aussi les aquaphobes, j'aimerai aussi faire des cours particuliers car je pense qu'avoir un prof pour soi quand on est aquaphobe c'est plus pratique, sur le site de swim star il est dit que les cours d'aquaphobie permettent de se familiariser avec l'eau et de vaincre l'aquaphobie et que dès qu'on n'a plus peur on peut faire les cours ou on apprends a nager, mais le problème c'est que si je fais d'abord des cours d'aquaphobie et qu'après je fais des cours d'apprentissage de la nage j'ai peur qu'à ce moment là les profs utilisent des méthodes d'apprentissage qui ne me conviennent pas par rapport a ma phobie, ou qu'ils me demandent de monter sur le plongeoir de tenir la perche et de plonger, en tout cas je craint que sa se passera pas bien,

ce qui fait qu'au final je ne sais pas quel type de cours faire mais malgré cela j'ai la volonté de vaincre ma phobie et d'apprendre a nager mais pour cela j'ai vraiment besoin d'être dans de bonnes conditions et de rassurance.

Je vous remercie pour vos conseils, bonne soirée.
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3105
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par saumon » lun. 21 nov. 2022 18:36

Bonsoir Espoir clé , quel beau pseudo ! Que s'est-il passé exactement comme mauvaise expérience lors de tes cours en primaire ?

En tout cas , félicitation pour vouloir vaincre cette crainte de l'eau , c'est déjà une très belle avancée et tu peux être fière de toi .

Je te conseille de tester un cours de chaque ( si c'est possible ? ) et de voir dans lequel tu es la plus à l'aise . Et surtout prends ton temps .

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Espoir clé
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 sept. 2022 16:04

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Espoir clé » lun. 21 nov. 2022 19:37

Bonsoir Saumon

merci de m'avoir répondu, l'espoir est l'une des clés de la réussite, alors voilà j'étais en cm2 j'avais onze ans c'était a l'avant dernière séance moi et le groupe des élèves qui ne save pas nager étaient avec le groupe des élèves qui savait nager

on était devant le grand bassin il y'avait des tapis au bord les maitres nageurs nous avaient demandé de plonger d'aller chercher un objet au fond du bassin, de remonter a la surface et de nager jusqu'a l'échelle, ils nous n'ont forcé a faire l'exercice c'était a mon tour comme j'ai peur de plonger je me suis assise sur le tapis j'ai glisser dessus en me disant peut être que j'arriverai a nager, j'étais entrain de me noyer , je ne voyais rien, j'était tétannisé j'ai essayé de remonter a la surface mais heureusement quand ma tête est sorti de l'eau il y'avait les tapis devant moi ce qui m'a permis de grimper dessus et de sortir, je ne sais même pas comment je suis remonter j'ai juste bougé les bras peut être que c'est psychologique, le faite que j'étais en danger, le cerveau m'a envoyé des alertes
Stephan
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2022 00:46

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Stephan » mar. 22 nov. 2022 19:24

Ton message permet de mettre en évidence, encore une fois, les dégats qu’une mauvaise pédagogie causent. On ne devrait bien évidemment jamais « forcer » au risque de « bloquer » et ce n’est pas une découverte récente…


Tu t’identifies comme aquaphobe, tu l’es sans doute, identifier les problèmes c’est la meilleure façon de les résoudre.

Ta question est de savoir s’il faut commencer ou non par des cours d’aquaphobie, en étant aquaphobe ? La réponse me parait etre un gros oui. Cette phobie doit pouvoir se régler assez vite, tu es très jeune.


La question de la suite, tu peux te la poser ensuite.


Mon idée est qu’il est trop tôt pour voir au-delà de ta phobie… D’abord tu t’occupes de la détruire, elle devient quelque chose du passé qui ne fait plus partie de toi, juste de ton histoire, et puis, tu décides de la route à prendre.

Tu auras le choix entre barboter seule et y prendre du plaisir, apprendre à nager seule avec sites, forums, bouquins, videos, prendre des cours ici ou là, prendre une série de cours, t’inscrire en club, bref un éventail de possibilités assez large s’ouvrira à toi.

Il est tout à fait possible que tu n’aies toujours pas envie de plonger tête la première, et alors ? Personne ne t’y obligera, même en club, tant que tu n’en as pas envie.

Fonce, et donne-nous des nouvelles !
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1096
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par aquacole » mer. 23 nov. 2022 18:15

Espoir clé a écrit : lun. 21 nov. 2022 19:37 je ne sais même pas comment je suis remonter j'ai juste bougé les bras peut être que c'est psychologique, le faite que j'étais en danger, le cerveau m'a envoyé des alertes
Je réagis à cette phrase.
Non,ce n'est pas ton cerveau qui t'a dit de remonter,ce n'est pas toi qui a fait le nécessaire pour remonter, au contraire, c'est ton affolement qui aurait pu te noyer.
Car le corps flotte automatiquement,il est bien plus difficile de rester au fond qu'en surface.
Je sais que ça ne supprimera pas ta peur car les phobies sont irrationnelles (j'ai peur des araignées... en photo) mais penses-y quand même.
Stephan a raison, va aux séances d'aquaphobie si tu en as envie, tu décideras de la suite plus tard.
Ca prendra le temps qu'il faudra, chaque individu est différent.
C'est déjà très courageux d'affronter sa peur.
Bonne continuation.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Espoir clé
Messages : 3
Enregistré le : mar. 27 sept. 2022 16:04

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Espoir clé » mer. 23 nov. 2022 18:36

Bonsoir

Je vous remercie tous les trois pour vos conseils, je vais prendre le temps, et aller voir les cours d'aquaphobie
Ayekoul
Messages : 369
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Ayekoul » jeu. 24 nov. 2022 01:48

Dans ta derniere reponse (certes courte) tu as ecrit un mot cle. Je dirais meme plus, c'est THE mot cle car c'est lui qui t'apportera peut-etre la solution a ton probleme. Tu as devine? Eh oui, facile: le temps
Le temps effacera peut-etre completement ta phobie, peut-etre pas completement, mais sans lui, c'est meme pas la peine de penser la vaincre. Ca prendra des mois, des annees, ca depend des gens mais je t'invite a lire des temoignages edifiants sur ce forum d'ex-aquaphobes victorieux. Ca te donnera l'espoir pour ton propre cas. Mais n'oublie jamais: patience, prends le temps qu'il te faudra et n'hesite pas a tester les coachs car certains ne sont pas aussi bienveillants que d'autres.

PS: Pour te donner un ordre d'idee, comme Aquacole, j'etais arachnophobe si bien que meme a 6 ans je n'osais pas toucher une toile d'araignee vide. Il m'a fallu des annees, des decennies peut-etre mais maintenant les petites araignees qui vivent sur mes plantes sont mes copines. Bon parfois quand je vois des grosses au plafond, j'ai encore la gorge nouee mais c'est tout. Comme quoi, les phobies c'est pas tabou on en viendra a bout!
Alouette
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 mai 2022 19:16

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Alouette » ven. 25 nov. 2022 09:03

Bonjour Espoir Clé,

J'ai un peu vécu la même chose que toi.
Avant mes 10 ans un maître nageur m'a forcé à rester dans l'eau et m'a empêcher de m'accrocher au bord du bassin, depuis c'était la panique.
Entre le moment où je me suis dit "ça serait bien que j'essai de prendre des cours pour ne plus avoir peur de l'eau" et le moment où je l'ai fait il s'est passé presque 15 ans... c'était le temps qu'il m'a fallu pour oser essayer, il y a maintenant 1 an.

Je ne regrette tellement pas d'avoir osé, même si j'avais peur car c'était des cours collectifs (6 personnes max, en vrai on était 4). Mais le tact de la maître nageur nous a permis d'expérimenter par nous-même, jamais sans nous forcer, et petit à petit. On s'est rendu compte nous-même que l'eau était, en fait, agréable (c'était presque un gros mot de dire que l'eau est agréable, pour moi ! Jamais j'aurai pensé aimé ça).

Avant je commençais à paniquer quand l'eau m'arrivait à la taille (respiration plus rapide, pas à l'aise). Quand se sentait l'eau comprimer ma cage thoracique, il fallait que je m'accroche au bord, trop peur de tomber et de me noyer.
Du chemin a été parcouru depuis un an car désormais je nage dans le grand bassin le dos crawlé, la brasse, le crawl, je plonge, je vais au fond du bassin, et j'adore ça !

J'ai envie de dire que d'aller prendre son premier cours de natation, c'est comme faire une rentrée des classes dans un établissement qu'on ne connaît pas : on a peur, on sait pas trop à quoi s'attendre, et puis finalement ça va !
Fais un essaie avec le cours d'aquaphobie, ou demande à observer un cours si tu le peux dans les gradins, tu verras comment ça se passe.
Avatar du membre
Manon Mns
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 oct. 2021 23:08
Contact :

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Manon Mns » dim. 27 nov. 2022 15:37

Bonjour Espoir Clé :hello:

Je suis maître-nageur dans les Hauts de France et je peux vous dire que vous n'êtes pas seule dans ce cas :roll:
Beaucoup de personnes sont confrontés à la peur de l'eau et de tout âge. Cela peut être dû à plusieurs facteurs, dans votre cas c'est un traumatisme dans votre enfance.
Vous collez ce souvenir stressant au milieu aquatique. Comme il l'a déjà été dit, vous savez d'où ça vient et c'est une très bonne chose. Maintenant il faut travailler dessus. La seule manière de passer au-dessus de cette peur de l'eau c'est de créer de nouveaux liens avec le milieu aquatique.
Il va falloir repasser par l'étape de la familiarisation avec l'eau et ce sont des choses que vous pouvez apprendre avec un cours d'aquaphobie ou en cours particulier. Vous pouvez aussi regarder mes vidéos sur ma chaîne Nager et Sérénité sur YouTube. Il y a aussi un super article sur ce site que vous pouvez consulter et qui vous aidera.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne faut pas vous forcer à faire quelque chose dont vous n'êtes pas prête. Si le maître-nageur vous propose un exercice qui vous semble trop difficile émotivement, faites-lui savoir, il vous proposera autre chose ou vous rassurera si vous en avez besoin.
Consulter un spécialiste comme un sophrologue peut vous aider aussi dans votre démarche.

N'hésitez pas à nous dire votre avancée. :))

A bientôt.
Solange66
Messages : 2
Enregistré le : mar. 22 nov. 2022 09:53

Re: Peur de prendre des cours de natation

Message par Solange66 » mar. 29 nov. 2022 07:44

Bonjour,

Perso, à mes débuts, j'ai eu une peur bleu de l'eau. Mais quand j'ai commencé à prendre des cours avec un bon encadrement, tout s'est bien passé au final. Maintenant, la natation est devenue une de mes grandes passions et m'aide beaucoup à évacuer le stress.
Répondre