dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : mar. 10 nov. 2009 10:30
Localisation : AMIENS

dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par stéphane » ven. 27 nov. 2009 10:10

bonjour a tous
dans quel taille de bassins apprenez vous a nager ?
moi , j apprend a nager dans 1 bassin de 50M avec 8 lignes (olympique)de 1M50de profondeur au debut jusqu a 4M30 a la fin
est ce que sait mieux d apprendre a nager dans un bassin de 25m ou 50m ?
moi , j avais le choix entre 2 piscines
une avec un bassin de 25M et 2M50 de profondeur et celle citer si dessus
j ai prefere celle ou c etait plus profond car moi j avais une peur de profondeur et moi 4M30 c etait un mytique
maintenant , je saute a 4M30 a pied joint ce qui est pour moi un exploit qu il y a 2 mois j avais peur d aller a 2METRes
Acidalie
Messages : 35
Inscription : ven. 25 sept. 2009 17:32

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par Acidalie » ven. 27 nov. 2009 11:28

Ben à mon avis ça dépend de ton niveau. Si tu as du mal à nager 25 m, c'est pas la peine d'aller dans un bassin de 50. Si par contre tu es à l'aise sur 25 et plus, je trouve le basin de 50 beaucoup plus agréable car on est pas sans arret en train de tourner.
Moi qui suit une nageuse moyenne j'adore le 50m (surtout extérieur, le top!!) mais malheureusement on en trouve pas partout.

J'imagine que pour les tres bons nageurs qui font 5 mouvements en 25 m, ça doit être frustrant dêtre en petit bassin.

Sinon on trouve parfois des 33m qui font de bons justes milieux!

pour la profondeur, si tu n'as pas de craintes peu importe.
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par Ronono » ven. 27 nov. 2009 12:52

Personnellement, je préfère les bassins de 25m parce que c'est beaucoup moins fatiguant :lol:

L'autre avantage à mon sens, est ça permet de travailler plus souvent les culbutes et les coulées, ce qui est mon gros axe d'étude en ce moment
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par Ansault » mar. 1 déc. 2009 12:23

Oui mais vous ne répondez pas à la question de Stéphane... :siffle:
Vous, vous savez déjà nager et les avantages et inconvénients que vous citez ne valent que parce que vous êtes des nageurs confirmés...

Personnellement j'ai appris à nager en bassin de 25m, profondeur : 1,40m d'un côté et 2m de l'autre... Pas par choix, mais parce qu'il n'y avait que cela...
Du coup je n'ai jamais eu peur de la profondeur et n'ai jamais été rebuté par la longueur du bassin... 2m ce n'est pas très impressionnant... 4m j'avoue que ça doit faire réfléchir un peu...
En même temps quand je vois ce que j'ai galéré au début pour apprendre le crawl, avec le recul je suis content d'avoir fait mes armes en bassin de 25m... Arriver au bout de 25m était déjà un supplice, alors tenir sur 50m... :roll:
J'imagine aussi que les méthodes d'apprentissage doivent être adaptées...
Là où je vais il n'y a que 6 lignes installées en permanence et un seul bassin fréquenté par tous types de nageurs alors apprendre à nager implique obligatoirement de finir la longueur pour gêner le moins possible et l'apprentissage tient également compte de ce fait.
Du coup aujourd'hui, plus de 2 ans après, je crois que je pourrais nager en bassin de 50m sans être trop impressionné... Enfin je n'ai jamais eu l'occasion de tester encore.

Maintenant je pense qu'apprendre en bassin de 50m doit être un peu plus délicat au début, car il faut gérer cette appréhension de la profondeur et de la longueur du bassin... Quand on ne sait pas nager, les dimensions sont assez impressionnante et on doit vraiment se sentir un peu seul et perdu quand sous soi on a plus de 4m de liquide...
Je crois que ça m'aurait fait un peu fliper et je suis bien content finalement de ne pas avoir eu à lutter aussi contre ça à mes débuts...

Mais en même temps si tu t'accroches... tu seras paré pour tout affronter et nager ensuite en bassin de 25m devrait te paraître une douce rigolade... ;--)
Avatar de l’utilisateur
stéphane
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : mar. 10 nov. 2009 10:30
Localisation : AMIENS

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par stéphane » mar. 1 déc. 2009 13:30

bonjour
ANSAULT
j ai ecris ce poste pour savoir dans quel sorte de bassin
je n ai pas ecris ça pour me la peter comme certain semble le pensé
ne t inquiete pas si tu saute a 2 metres, tu y arrivera a 4metres
quand , j ai fait le premier 50 metres de ma vie , je nageais dans la premiere ligne juste a coter des echelles au cas ou
( 50 metres brasse avec tete hors de l eau )
moi , je prefere sauter a 4 metres car a 2 metres je touche le fond avec mes pieds (JE FAIT 1M83) et j ai peur de me blesser
moi , j avais le choix entre 2 piscines
j ai choisis celle qui me faisait le plus peur car si j avais choisis celle qui faisait 2M50 DE prof
et apres quand j aurai ete a celle faisait 4M j aurais eu peur
donc j ai essaye de vaincre mes peurs des le debut :+
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par Ronono » mar. 1 déc. 2009 14:38

Bon, je corrige ma réponse alors, j'ai un peu biaisé la question je l'avoue

Quand j'étais tout petit, j'ai appris dans un bassin municipal de 10*25m (4 lignes, la piscine municipale classique quoi !), profondeur 1,80m si ma mémoire est bonne.
Maintenant "j'apprends" à mieux nager dans un 15*25 universitaire, d'un côté 1,80m de profondeur, de l'autre 5m. Ce bassin sert aussi pour les plongeurs de l'université et c'est d'ailleurs super de nager quand ils finissent leur entrainement ; ça bouge et ça occupe quand on fait ses longueurs !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par Babeth » mar. 1 déc. 2009 14:49

J'apprends à nager dans le bassin Olympique de Montpellier qui fait 50m x 25m mais ce n'est pas évident de nager dans même la ligne avec le public, cela me déstabilise un peu. :ops:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par flipper » mar. 1 déc. 2009 22:06

j'ai appris dans un bassin de 25m avec 1m50 d'un côté et 2m de l'autre (je mesure 1m54 et n'ai pied nulle part lol).
Là je suis entrain de me convaincre d'aller essayer dans un bassin de 50m (1m 50 d'un côté je crois et 4m de l'autre) pour voir la différence et surtout préparer la compétition de mai notamment qui a lieu dans un bassin de 50m
lidou_Dz
Messages : 8
Inscription : mer. 24 mars 2010 12:30

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par lidou_Dz » sam. 19 juin 2010 16:17

En 25 m de 8 lignes semi olympique
prof:2.40m du côté des plots
et 1.20 de l'autre côte
Avatar de l’utilisateur
guyguyswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : dim. 16 mai 2010 20:10

Re: dans quel taille de bassins apprenez vous a nager

Message par guyguyswimmer » sam. 19 juin 2010 16:20

moi au debut dans une baignoire lol :lol: puis dans un bassin 25m 5 lignes et en ce moment en bassin 50m à Nanterre :+
Répondre