Page 1 sur 1

respiration : expiration par la bouche ou le nez

Publié : dim. 29 nov. 2009 22:51
par phiphi
Bonjour,
j'en suis aux balbutiements du crawl, j'aurai aimé savoir lorsque vous expirez sous l'eau, vous le faites par le nez, par la bouche ou les deux ?

Re: respiration crawl

Publié : dim. 29 nov. 2009 23:34
par skip
les deux.

Re: respiration crawl

Publié : lun. 30 nov. 2009 21:49
par papillon
Comme toi je commence le crawl et je peine a trouver un bon rythme de respiration.
soi j'expire trop d'air soi pas assez en respi 3temps, mais bon faut bcp bcp s'entrainer car maintenant j'arrive a faire une longueur de 25m sans m'arreter ce qui etait impossible y'a 1 semaine
lis cette discussion ca va bcp t'aider
entrainement-f8/topic744.html
alagos
Un "truc" pas très orthodoxe que je fais de temps en temps consiste à décomposer mon expiration. Au lieu de souffler de façon continue tout au long des trois mouvements de bras, je souffle à chaque fois j'appuie avec un bras. Parfois je trouve cela plus facile que de souffler continuellement... et surtout c'est un peu plus sonore quand je nage et çà me donne davantage conscience de ma respiration.
je fais comme ca et je me debrouille pas trop mal pour l'instant

Re: respiration crawl

Publié : lun. 30 nov. 2009 22:21
par nadr
bonsoir,

et bien en fait pour moi, comme je suis sujette aux rhinites allergiques, je suis obligée d'adopter le pince-nez (confer un précédent sujet) :pleure: (d'ailleurs, j'ai perdu celui-ci dans le bassin dimanche et j'ai eu beau passé une 1/2 h à scruter les fonds, je ne l'ai point retrouvé, c'est vrai, il était transparent, donc aujourd'hui j'ai courru chez D... pour m'en munir du fameux rose... Bref je m'égare...) :ops:
Avant je soufflais j'en avais l'impression par le nez et la bouche et oh miracle, j'ai très vite adopté le p-n sans problème au crawl. Donc j'en conclue que je respire et respirais principalement par la bouche... ce qui est une autre histoire que la brasse, mais ici hors sujet ! :--
j'ai débuté le crawl début d'année dernière et au début, j'étais quasiment en apnée tout le temps, donc je n'en pouvais plus au bout de 25 m d'ailleurs un mns m'a dis que c'était visible à la couleur de mon visage, je virais au rouge violacé.... donc, je me suis appliquée à bien souffler dans l'eau, en augmentant l'intensité juste avant de remettre la tête hors de l'eau et cela est venu... Je peux aujourd'hui faire 400 m sans presque m'arrêter (j'avoue que je n'ose pas la culbute, hors sujet encore !) :+
Donc, et oui, je souffle par la bouche et ne peux plus par le nez, because il est coincé quand je ne le perd pas, par le p-n :siffle:
Bon courage :hello:

Re: respiration crawl

Publié : mer. 2 déc. 2009 14:24
par Darjeeling
nadr a écrit ::pleure: (d'ailleurs, j'ai perdu celui-ci dans le bassin dimanche et j'ai eu beau passé une 1/2 h à scruter les fonds, je ne l'ai point retrouvé, c'est vrai, il était transparent, donc aujourd'hui j'ai courru chez D... pour m'en munir du fameux rose.
et bah alors ! :))
(j'avais lu la discution sur le pince nez dans 'matériel' )
entre parenthèse, j'en avais un, un temps, en hiver car je me payais des sinusites mais j'ai définitivement abandonné le pince nez : je les perds tous, pourtant en dos... c'est pas mal !

bref, passons, :ange:

en crawl on expire par la bouche normalement mais il y a toujours intérêt à souffler un peu par le nez pour éviter que l'eau ne rentre se balader dans les sinus surtout pendant les virages culbute. Cela dit, normalement, si la tête est bien positionné, il n'y a aucune raisons pour que l'eau rentre dans le nez durant la nage.[/color]