Comment trouver son rythme en crawl

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Sylisma

Comment trouver son rythme en crawl

Message par Sylisma » mar. 21 janv. 2025 22:09

Bonjour,
Debutante en crawl (.max 50m) je suis toujours a la recherche de reponse sur differents site de natation pour comprendre ou ca coince. Pourquoi tout se bloque a 50...pourquoi je pats super tranquille .pourquoi a 25 tout ca bien et pourquoi en bout de seconde ligne tout s effondre ds la respiration .
J ai lu que si on n arrivait pas a trouver son souffle sur 3 tps ..on pouvait essayer sur 2tps ..meme si cela suppose de creer des desequilibres ..l important etant de nager.
Et bien aujourdhui j ai fait 100m crawl (2tps) les doigts ds le nez au niveau respiration.
Mais pour les reste. Au niveau sensation ...je prefere 1000 fois faire que 50m en 3tps ou j ai vraiment l impression de nager .
D ou ma question ..d ou vient le probleme. . Je bloque a 50 en 3 tps et en 2 tps je fais 100m et j aurai pu continuer. mais la sensation super desagreable m a fait stopper. Sensation de nager n importe comment🙄🙄🙄
andre
Supporter
Supporter

Re: Comment trouver son rythme en crawl

Message par andre » mer. 22 janv. 2025 07:32

bonjour
nager en trois temps en tant que débutante c'est difficile si sur 25 m ça marche bien autant rester sur du 25 trois temps et passer en deux pour 50 100 m
petit à petit le trois se mettra en place
pour savoir pourquoi en deux temps ta nage se dégrade ça je sais pas
il est bon aussi de nager en deux temps en sortant la tête à droite mais aussi à gauche faire 25 m à droite 25 m à gauche puis passer à du trois temps
il m'arrive de nager des 25 m en 7 ou 9 temps mais pas plus que 25 m après ça me fait pareil
andre
Supporter
Supporter

Message par andre » mer. 22 janv. 2025 07:35

bonjour
nager en trois temps en tant que débutante c'est difficile si sur 25 m ça marche bien autant rester sur du 25 trois temps et passer en deux pour 50 100 m
petit à petit le trois se mettra en place
pour savoir pourquoi en deux temps ta nage se dégrade ça je sais pas
il est bon aussi de nager en deux temps en sortant la tête à droite mais aussi à gauche faire 25 m à droite 25 m à gauche puis passer à du trois temps
il m'arrive de nager des 25 m en 7 ou 9 temps mais pas plus que 25 m après ça me fait pareil
à mon avis il faut prendre des cours faut progresser en technique comme on dit "automatiser"
à mon avis débuter en nageant en trois temps c'est "bon signe" faut progresser en technique avant de faire des distances
c'est long mais bon dans quelques temps tu sera pas déçus :))
si tu peux faire un stage sur plusieurs jours ce serais bien aussi
on apprends mieux que sur des cours d'une heure
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Moussambani

Message par Tadanobu » mer. 22 janv. 2025 07:53

A mon humble avis (mais tu as le droit de ne pas être d'accord), tu te heurtes à plusieurs problèmes:

1) Ton problème n'est pas bien identifié et hélas, sur internet, on est réduit à des suppositions. J'ai une hypothèse qui est basée sur mon passé de débutant (tu perds ta décontraction dès que tu es un peu plus "court" en respiration et/ou que ta vitesse, donc ta glisse, diminue, ce qui te fait "perdre" ta nage) et une solution proposée (s'efforcer à nager le plus lentement possible, ce qui est pas agréable, mais instructif). Une autre piste serait de demander l'avis à quelqu'un qui te voit nager et qui a "des bases" ou un passé de nageur.

1bis) du coup tu te retrouves avec 7 ou 747 conseils pour progresser, alors que déjà, travailler un point à la fois est difficile.

2) Même avec le bon conseil, il y a une échelle de temps nécessaire; acquérir une bonne nage prend du temps, même si tu as une très bonne proprioception et des capacités (souplesse, mobilité générale). Certaines personnes prennent une bonne forme de base en 3 mois, d'autres en 3 ans (ça a été mon cas).

Du coup, je te dirais juste de trouver un avis "éclairé", de faire confiance à tes sensations, de ne pas chercher à décortiquer le mouvement parfait; c'est pas un problème en soi si tu ne nages que par 25 ou 50m, c'est juste que tu as besoin de temps pour intégrer la nage (pas "le geste" ou "la respiration" mais l'ensemble...). C'est peut être ça aussi "trouver son rythme". :lol: Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part, et la réalité est dans le bassin :D
Sylisma

Message par Sylisma » mer. 22 janv. 2025 13:02

Merci beaucoup pour toute cette attention..
Il ya quelques semaines je nageai les jambes ecartees surtout lors de la respiration...j avai lu que bien souvent il ne faut pas focaliser sur les jbes pour regler le probleme mais se concentrer sur les bras et surtout la respiration.
Depuis une semaine bizarement et a ma gde surprise j ai senti mes jbes commevun petit moteur et depuis elles ne me lachent plus elles ne s ecartent plus meme en respirant.
Difficile de poser des conclusion car ma respiration est toujours au point mort et mes jbes maintenant sont ok.
Je trouve ma respiration evidente en brasse ..mon inspiration
Est evidente car je vide tout en souflant nez bouche sans reflechir
En crawl je souffle que par la bouche et je n arrive pas a souffler aussi fort qu en brasse...du coup je pense que petit a petit je deviens en dette d oxygene.
Je pense que le probleme est la au vu de ma respiration en brasse mais je n arrive pas a resoudre le probleme
Ayekoul

Message par Ayekoul » mer. 22 janv. 2025 14:11

Certains membres du forum vont surement me lyncher mais je le debite quand meme :D : tu as essaye le tuba frontal? (eventuellement +pull/elastique si tes jambes ont tendance a aller faire du tourisme dans la ligne a cote mais c'est complique l'elastique)
Une fois l'habitude un peu surprenante prise avec le tuba, on s'y fait et on peut avoir un diagnostic plus precis concernant ta fatigue. Puisque la respiration et ses problemes lies (roulis, tete qui sort trop, mouvement parasite etc.) sont en partie mis de cote, si tu n'arrives toujours pas a faire 100m relativement tranquille, il faudra alors chercher du cote de la technique et demander a un MSN d'observer. Rien de tel que l'oeil avise d'un professionnel sur place, plutot que sur un forum.

PS: et oui il est conseille d'expirer par le nez en crawl, les champions le font, les bons nageurs de youtube le font, mon coach confirme, etc. Et il faut expirer tout avant d'inspirer, tres important
Je pense que le probleme est la au vu de ma respiration en brasse mais je n arrive pas a resoudre le probleme
Blocage au niveau de l'expiration par le nez en crawl tu veux dire? Peut etre blocage psychologique, il faut s'entrainer au bord de la piscine avec un MNS
Sylisma

Message par Sylisma » mer. 22 janv. 2025 15:27

Blocage je pense pas....en brasse je le fais sans m en rendre compte...le mns dir qu il faut expirer par la bouche en crawl....donc???
Demain je vais essayer par le nez et la bouche comme en brasse..
Oiu le tuba...devrait arriver ds la semaine...je l ai commende...je suis curieuse
Ceci dit avec le tuba la respiration est seulement avec la bouche...
aquacole
Supporter
Supporter

Message par aquacole » jeu. 23 janv. 2025 10:35

Expiration par la bouche ou par le nez, ça n'a aucune importance, chacun fait comme il le sent. Moi je souffle UNIQUEMENT par le nez, c'est ce qui me convient, d'autres font nez/bouche, en fait on s'en fiche.
Je pense que le problème n'est pas là. Généralement ce sont les défauts de la nage qui font que le nageur débutant s'essouffle. Trop de fréquence, trop de battements, expiration incomplète... impossible de le savoir sans te voir.
Quand au tuba, normalement on inspire par la bouche et on expire par le nez (sauf pour le purger), sinon le tuba garde une partie de l'air expiré et donc manque d'oxygène car on réinspire l'air déjà utilisé. Mais bien sur dans ce cas, pas de pince nez.
L'idéal reste le regard extérieur d'une personne qualifiée.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sylisma

Message par Sylisma » jeu. 23 janv. 2025 13:10

Moi je viens de la course a pied et qd je transfert l apprentissage de la respiration en course a pied par rapport a la natation ..le seul point qui rejoint les 2 disciplines selon moi est le fait de courrir ou nager tres lentement pour reussir a trouver son rythme.
En course on s arrete on marche on reprends a courrir
En natation idem.
Ma question est en ce qui concerne la technique...
Il n est pas surprenant en course de voir des personnes courrir mal et faire des temps honorables.
En natation depuis que je frequente le bassin . Je vois beaucoup de personne nager tres mal...mauvaise coordination..tete qui part ds tous les sens pour la respirations ...etcccc.. Mais !!!!ca enchaine des longueurs et des longueurs
Moi je commence a avoir une nage a peu pres correct. Mais ma respiration ne suit pas...
Donc...ou est la verite😃😃😃.....je m accroche et desespere pas d arriver a faire 4 longueurs👍👍👍💪💪💪
Ayekoul

Message par Ayekoul » jeu. 23 janv. 2025 16:16

Surtout evite le piege de comparer course et natation, ca n'a absolument rien a voir. Deja la course on se meut sur du solide, l'autre on se meut dans un truc qui echappe a la main.
Mais surtout, courir lentement pour trouver son rythme pourquoi pas. Nager lentement pour trouver son rythme je suis sceptique. Nager trop lentement est encore plus fatiguant, car il faut relancer l'acceleration a chaque fois vu que l'eau ralentit beaucoup plus que l'air. Sans compter qu'a basse vitesse ou en faisant du quasi sur place, a moins d'avoir une excellente notion d'equilibre, en plus des jambes tres courtes (donc un centre de poussee d'Archimede pile sur le centre de gravite) ben on perd l'horizontalite et ca, c'est devastateur pour la nage. Il faut nager quand meme a une certaine vitesse pour faciliter l'horizontalite, un peu comme en velo, il faut quand meme rouler a une certaine vitesse pour etre facilement en equilibre.

PS: ne pas se comparer aux autres. Ils courent/nagent mal mais si ca se trouve ils ont un cardio d'elephant et compensent comme des bourrins le manque de technique par une endurance exceptionnelle
Répondre