Je n'ai pas osé !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je n'ai pas osé !

Message par flipper » ven. 15 janv. 2010 20:33

Waouh !!! Ca y est ! Tout vient à point à qui sait attendre ... blabla :-d bravo ! Félicitations ! :+ :+ :cool3: :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: :prost: :hourra:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » sam. 16 janv. 2010 12:51

:applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: :prost: :hourra:[/quote]

:ouah Flipper MERCI mais tout de même je n'en mérite pas autant, je vais avoir les chevilles qui gonfflent lol Après un an et demi d'apprentissage :ops: Mais c'est vrai que ma joie est immense ! et je suis heureuse de l'écrire sur ce forum . dont je trouve aussi comme but pour moi , perso est , d'écrire nos progressions , nos ressentis et nos moments de flou . et voilà aussi le côté agréable de ce forum De voir aussi que d'autres comme moi s'accrochent me donnent aussi une partie du "peps" necessaire ,à la continuité de mon apprentissage .Merci à tous les conseils directs ou indirects de tous les forumeurs .

Flipper as-ru réussi à surpassé ta peur pour le bassin de 50 M . Après tout 25 ce n'est déjà pas si mal . Tu es plus prêt des 50 que moi. Alors courage si ce n'est pas fait :+

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Je n'ai pas osé !

Message par flipper » sam. 16 janv. 2010 13:06

MOME a écrit : :applaudissements: :applaudissements: :applaudissements: :prost: :hourra:
:ouah Flipper MERCI mais tout de même je n'en mérite pas autant, je vais avoir les chevilles qui gonfflent [/quote]
si si tu les mérite :-d
MOME a écrit : Flipper as-ru réussi à surpassé ta peur pour le bassin de 50 M . Après tout 25 ce n'est déjà pas si mal . Tu es plus prêt des 50 que moi. Alors courage si ce n'est pas fait :+

:hello:
en fait j'avais écrit un post avec mes ressentis mais une mauvaise manipulation a tout fait disparaitre ; depuis j'ai pas trouvé le temps de réécrire mais j'essais de le refaire ce week-end
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

Re: Je n'ai pas osé !

Message par jodelariege » sam. 16 janv. 2010 19:43

et bien me revoila aprés les fetes et une bonne grippe A ou Z ,pas d'importance .alors j'ai mis le sport un peu au repos.cependant en relisant les messages j'ai pensé à mes débuts en natation ou j'avais des troubles digestifs (!) avant d'aller en cours ;puis quand j'allais à la mer je voyais au fond des algues qui bougeaient et ça me stressait à fond ,mon coeur battait un peu trop fort;j'avais l'impression que c'était profond et un an aprés j'ai réalisé que j'avais pied ,qu'il y avait 1m20 d'eau ! j'ai bien ri mais je crois que chacun doit passer pas la et faire ses progrés à son rythme.par contre je me dis qu'à la fin de ma vie je ne veux pas avoir de regrets sur ce que je n'ai pas osé faire à cause d' une peur que j'estime iraisonnée :la peur des algues pour moi c'est iraisonnée(il m'a fallu quand meme un an pour la surmonter...)à chacun de nous de voir ce qui est vraiment dangereux pour notre vie et ce qui peut etre surmonté,moi par exemple la peur de la spéléo et de l'escalade je ne chercherai jamais à la surmonter.donc courage et patience mais faut s'accrocher!!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » dim. 17 janv. 2010 14:00

Merci, Jodelariège pour tes encouragements,
jodelariege a écrit :je me dis qu'à la fin de ma vie je ne veux pas avoir de regrets
Oh! tu y vas fort , on a encore du temps devant nous !!! :lol: Mais tu as raison , il faut toujours aller au bout de nos désirs, même si çà demande un peu d'efforts :ange: Mais il y a des choses plus difficiles dans la vie à réaliser ou surmonter . Pas vrai ???

En tous les cas bon rétablissement pour ta grippe A ou Z .Car il parait qu'elle fatigue plus longtemps :+


:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Je n'ai pas osé !

Message par nicky » dim. 17 janv. 2010 16:20

coucou me revoila après 4 semaines d'absence pour diverses raisons, absences , vacances et pc en panne!
je te félicite pour tes progrès et j'aime beaucoup te lire car souvent je m'y retrouve!
en tout cas après 4 semaines de non acivités aquatiques samedi j'ai trouvé ma leçon dure dure, et j'avais retrouver une certaines appréhension :pleure:
j'espère que celle ci va me quitter bien vite car lundi re leçon!!!
je suis contente de retrouver ce forum qui me redonne du courage car qqfois on se laisse couler :requin:
encore bravo pour tes efforts qui ne sont jamais vains mais avouons tout de même que ce n'est pas toujours facile et qu'il faut toujours et encore s'accrocher :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » dim. 17 janv. 2010 20:14

Bonsoir , Nicky et re-bienvenue . Je suis super contente de te retrouver sur le forum :)) J'avais peur que tu ai baissé les bras ( ce serait dommage vu tous les progrès que tu avais fait jusqu'à présent) Alors je te souhaite une bonne année 2010 de nage et pleine encore de progrès (oublie pas il faut qu'on se prépare pour les jeux olympiques Séniors mdr ) Tu prends deux cours par semaine maintenant ! Quel courage Je suis sure que ton appréhension va vite disparaître . :+ Quannt à moi , il me reste un truc encore important , à part ma nage à perfectionner ; c'est d'accéder au grand bassin et là j'avoue que j'ai nettement plus peur . Pourtant j'y suis déjà aller et même sauter et plonger ops !!! ., mais il y avait le MNS qui nous repêchait ou nous aider à avancer :requin: :-d Bon pas de soucis on verra çà à la prochaine séance d'aquaphilie :siffle:

Décidemment c'était un week-end "natation pour tous" ; Bon j'en profite, c'est cool ces deux jours, rien de prévue ,çà fait du bien sauf cours ce Samedi, et un peu special :ouah Allez ,Nicky racontes nous vite tes exploits ;

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » ven. 12 févr. 2010 20:28

Je suis allée à la piscine ce matin et rebelote en attendant que mon amie arrive, j'ai repris la planche car de nouveau cette sacré peur et je me suis entrainée à parfaire mes mouvements de brasse avec jambes et je me suis apperçue que j'arrivais à faire un super mouvement de jambes avec une bonne propulsion :ouah comme quoi rien n'est perdue !!! puis magique mon amie arrive et là comme par hasard, je lâche la planche . A n'y rien comprendre, dès qu'elle est là , je me sens rassurée et ma peur s'estompe, voir même disparait . Au final nous avons enchainé des mouvements de brasse coulée, avec prise de respiration et avons essayé de bien nous positionner dans l'eau (bien allongé dans la coulée avec jambes bien serrées,tête bien rentrée et bras en bonne position ensuite pour le mouvement de brasse) et bien pas si facile tout çà à penser en même temps !!!
puis nous avons fait des battements de jambes sur le ventre et ensuite sur le dos mouvements de bras, en prenant appui au départ sur le bord du bassin, à l'aide des mains et des pieds ,ce qui je trouve aide à bien s'allonger sur le dos et à donner une petite propulsion :+ Bon c'est sur je suis loin de faire des longueurs , mais quel plaisir déjà de voir que les choses avancent même si ce n'est pas aussi rapide qu'on le voudrait :)) En attendant on est resté 1H 1/2 dans l'eau quand même et franchement je n'ai pas vu le temps passé, a part qu'il était 12H30 quand on est sorti et fissa ;--) car nos messieurs allaient crier famine :-d
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Je n'ai pas osé !

Message par valdes » lun. 15 févr. 2010 07:54

Moi aussi je suis comme toi, la peur n'est pas encore maîtrisée. Mais le bassin vide rien que pour moi : j'adhore ! Comme j'habite à 2 pas de la piscine, j'y retourne 1 ou 2 fois la semaine en sus des cours. J'ai déjà mon maillot alors dés que ça ouvre, je fonce et je suis souvent la première dans le grand bain (1m80 à 4,20), c'est trop cool.
Après, il faut toujours slalomer en brasse et en crawl ; il m'arrive aussi de téléscoper des nageurs qui nagent également sur le dos. Mais les gens ne râlent jamais, on s'excuse et on repart. C'est marrant.
Je préfère quand même lorsqu'il y a peu de monde, d'abord on peut travailler avec des palmes et on ne risque pas de se retrouver avec un môme sur le ventre ou sur le dos lorsque l'on passe sous le plongeoir. Les gosses ne regardent jamais ce qu'il y a dans l'eau. Ils sautent. Point.
En cours, on est 8 et on fait l'aller-retour dans la même ligne d'eau, alors très souvent, je râle un peu parce que je suis assez rapide, surtout en brasse et en dos, et que je suis freinée à un moment ou à un autre par les autres. Quand il y a peu de monde, là c'est bien, ça me permet de travailler l'endurance.
La peur, je connais, c'est complètement irrationnel vu que j'ai déjà télescopé d'autres nageurs une bonne dizaine de fois, en plein milieu du grand bain, et une autre fois, je me suis carrément pris une beigne (le bras fou d'une fille de notre groupe). On a bien ri et puis ça compense les coups de pieds que je donne aux uns et aux autres en brasse (j'ai une grande amplitude dans les jambes).
Je me prépare à changer de ligne d'eau et donc à m'éloigner du bord si rassurant. Et c'est dingue j'ai peur, alors que lorsqu'il n'y a pas de lignes d'eau, je nage souvent au milieu. Comme quoi c'est vraiment dans la tête. Ce soir, je vais essayer de le faire et de me concentrer sur le comptage du nombre de mouvements et de mes respirations, histoire d'évacuer toute autre pensée. Je te dirais si ça marche.
Je me suis promis aussi d'essayer de nager les yeux fermés pour mieux éprouver les sensations dans l'eau.
Je crois qu'avec la peur, il faut travailler très régulièrement et rigoureusement afin qu'elle disparaîsse à la longue. C'est un cap à passer. J'ai vraiment hâte d'y arriver. Peut-être qu'il faut travailler ses sensations. Quand on glisse dans l'eau sur une coulée, c'est quand même top, non ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Je n'ai pas osé !

Message par MOME » lun. 15 févr. 2010 18:09

Bonjour valdés , quand je lis tes posts je suis subjuguée par la rapidité avec laquelle tu as vaincu ta peur ! Ne serais -ce que déjà avoir eu le courage de t'inscrire dans une club, d'aller où tu n'as pas pieds et d'avoir déjà acquis , je crois trois nages, en 4 mois ! Alors là chapeau :+ Moi qui au bout de 1 an et demi arrive à peine à faire la brasse :siffle: J'ai peine à croire que tu avais peur avant, mais j'ai l'impression que tu es une fonceuse ;--) Je me trompe pas ? et qui plus est comme tu l'écris une sportive , je pense aussi que tu dois être plus jeune que moi et çà compte dans un apprentissage . c'est curieux que tu ais repris peur mais je pense que ce doit être passager , çà va revenir :-d Mais tout de même mets un peu le pied sur le frein car à cette vitesse tu vas dépasser le mur du son :lol: Comme toi cependant j'adore cette sensation de glisse, . et être dans l'eau .

Quand tu parles de sensation ,moi il y en a une que je n'aime pas du tout c'est le moment où le corps , quand on s'allonge remonte à la surface, j'ai l'impression de ne plus rien contrôler du tout et en fait je crois que ma peur est surtout lier à cet instant, tout bref qu'il soit, car une fois que je suis bien stabilisée je me sens mieux ( c'est quand même idiot, je trouve :ops: )Bon enfin c'est comme çà , on ne se refait pas et quelque fois on est plutôt découragée :pleure:

N'hésites pas à nous raconter ta progression je suis preneuse :ouah

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre