Page 1 sur 2

dos crawlé et peur de l'eau

Publié : ven. 15 janv. 2010 11:50
par dauphin
Bonjour,

J'ai un gros soucis. J'ai peur de l'eau et nager le dos crawlé près du bord de l'eau ne me pose aucun problème car je suis sur qu'en cas de problème, je peux me tenir au bord.
Nager le dos crawlé loin du bord en grand profondeur, je n'y arrive pas..... Qu'est-ce que je dois faire ?
Je suis des cours de natation quand le moniteur est là, cela va plus ou moins

Merci

Dauphin

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : ven. 15 janv. 2010 13:51
par MOME
Salut Dauphin, je ne me souviens pas si tu avais précisé dans tes posts précédants si tu avais acquis la flottaison su le dos , auquel cas je pense qu'il serait bon que tu travailles la flottaison sur le dos , sur le ventre avant d'entamer le dos crawlé qui semble quand même être une technique de nage à laquelle , il peut être dur d'accéder tant qu'on est pas trop à l'aise dans l'eau . si ton MNs est d'accord tu peux , je pense lui demander de te le faire faire en début de séances, je trouve celà très efficace pour l'avoir essayer en plus c'est très relaxant ;--) Une aquaphobe en voie de guérison :-d J'espère que çà pourra t'aider!
:hello:

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : jeu. 28 janv. 2010 12:24
par Jean-Pierre
dauphin a écrit :Bonjour,
… Nager le dos crawlé loin du bord en grand profondeur, je n'y arrive pas..... Qu'est-ce que je dois faire ?
Je suis des cours de natation quand le moniteur est là, cela va plus ou moins
Merci
Dauphin
Bonjour Dauphin,
Le fait de nager que sur le dos, (si c'est ton cas) est souvent le symptôme d'une difficulté ou d'un inconfort à mettre le visage dans l'eau.
Ne pas pouvoir s'éloigner du bord, en grande profondeur, indique que tu doutes de ta flottaison, et peut être de ton équilibre et de ta mobilité (passer du dos sur le ventre, de la position horizontale à la verticale…)

En conclusion, la solution doit passer par une réponse chronologique à chacun de tes besoins.
- Commence par bien régler l'immersion, c’est-à-dire avoir un réel plaisir à mettre ton visage sous l'eau.
- Vérifie qu'il t'es possible de t'allonger sur le ventre et te redresser en douceur.
- Laisse-toi flotter sans bouger, en relâchant toutes les fibres musculaires (ce n'est pas l'étoile, c'est plus souple et détendu, s'ils ne flottent pas, laisses bien tomber tes bras et tes jambes). Joue, et nourri toi bien de cette perception que : sans rien faire l'eau te porte : TU FLOTTES.

ATTENTION : il y a une énorme différence entre "pouvoir faire" et "faire avec plaisir"
Tu auras du plaisir à nager qu’après avoir réglé ces étapes, et en plus tu serras confiant…

Bonne lecture et bonne réussite.

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : jeu. 28 janv. 2010 17:48
par skip
Mettez-vous des lunettes?

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : ven. 29 janv. 2010 01:35
par phiphi
Bonjour Dauphin,

je te comprends tout à fait, j'ai appris à nager il y a un an maintenant, je n'ai plus d'appréhension lorsque je n'ai plus pied, ce qui était mon problème majeur. je nage désormais la brasse coulée, commence à appréhender le crawl, mais par contre jen'arrive toujours pas à faire une longueur sur le dos, je suis beaucoup trop crispée, du coup je perds mes moyens. Je suis en évolution cette année, nous sommes une dizaine, je suis la seule à avoir ce soucis et du coup le mns n'aborde pas du tout le dos pendant les cours. Je désespère d'y arrriver un jour !!!!

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : ven. 29 janv. 2010 20:59
par Babeth
Bonsoir Dauphin, je viens juste de lire ton topic mais tu n'as pas précisé le niveau de tes cours et depuis quand tu pratiques la natation (quel est ton niveau en natation). Je sais ce que c'est la peur de la profondeur du grand bassin), je sais à peu près nager mais en ayant toujours besoin du rebord pour me sécuriser quand je suis en cours d'aquaohobie dans le bassin ludique pas besoin du rebord en cas de difficulté (c'est ma 2ème année à ce cours). As-tu suivi des cours d'aquaphobie où on apprend à apprivoiser l'eau d'abord dans le bassin ludique puis dans le grand, on ne prend pas plaisir à nager en étant crisper et près du bord, il faut savoir harmoniser le corps et l'eau pour être en confiance, pour y arriver prends le temps qu'il faut et à ton rythme car le but en natation c'est de prendre plaisir sans avoir recours au rebord et nager tranquillement. Si tu veux, je tinvites à lire mes 2 topics intitulés "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER" et "AQUAPHILIE".

Un conseil, prend le temps qu'il te faut et tu verras bien qu'un jour tu nageras zu milieu du couloir dans le grand bassin.

A bientôt.

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : lun. 1 mars 2010 14:59
par Romu
J'ai connu quelques soucis également, pour nager le dos crawlé en plus
grande profondeur. Pour y remédier, j'ai tout décomposé et ré-appris,
petit à petit, à tout synchroniser. C'est surement une histoire de confiance.
En maitrisant mieux chacune des "étapes" j'ai plus confiance, en moi et dans
ma façon de nager, et n'ai plus peur en grande profondeur :)

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : lun. 1 mars 2010 15:53
par valdes
Bonjour Dauphin,

Moi c'est la deuxième nage que je commence à maîtriser. J'ai débuté la brasse coulée en octobre dernier et le dos crawlé en décembre. Avant je ne savais même pas faire la planche, donc si c'est possible pour moi dans quelques semaines, cela le sera pour toi ...
As-tu fait les exercices "avancée sur le dos avec battements de jambes et planche tenue à bout de bras au niveau des genoux" ? Tu verras ça aide et la planche est un bon substitut au bord de l'eau. Et un jour, tu t'appercevras que tu avances aussi bien sans et, un autre jour, tu commenceras à utiliser les bras, avec ou sans pull boy. C'est juste une question de temps pour se sentir à l'aise.
Le dos ça fait même moins peur que le crawl, pour moi qui suis en plein apprentissage de cette nage, le regard tourné vers le fond du bassin à 4m20 de profondeur, je peux te dire que ça fait profond. Cela dit, en contrepartie, avec une telle profondeur, c'est plus facile. On est comme "porté", moins qu'en pleine mer, mais plus que dans 1m20.
Maintenant quand je suis fatiguée ou que j'en bave trop avec la respiration crawl et ces maudites jambes qui battent à contretemps ou sans me faire avancer, un petit tour sur le dos, bras le long du corps, je me fais une ou deux traversées du grand bain. Cool, ça détend !

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : dim. 14 mars 2010 20:51
par Nanty
dauphin a écrit :Bonjour,

J'ai un gros soucis. J'ai peur de l'eau et nager le dos crawlé près du bord de l'eau ne me pose aucun problème car je suis sur qu'en cas de problème, je peux me tenir au bord.
Nager le dos crawlé loin du bord en grand profondeur, je n'y arrive pas..... Qu'est-ce que je dois faire ?
Je suis des cours de natation quand le moniteur est là, cela va plus ou moins

Merci

Dauphin
Hello Dauphin,
J'ai commencé à prendre des cours au mois d'octobre. Au début, je n'osais pas aller dans le grand bassin. Après quelques leçons, je pouvais y nager mais près du bord. La monitrice l'a remarquée et m'a demandé de faire l'étoile de mer à 1m du bord, puis à 2m puis au milieu. J'ai pris confiance en moi et maintenant, j'y arrive sans problème. Pourtant samedi dernier, je suis allée à une autre piscine de 3m de profondeur (je suis habituée à nager à 2,4m de profondeur). J'étais crispée donc j'ai nagé près du bord. Je suis convaincue que tout est dans la tête et que la prochaine fois, ça ira mieux. Bon courage :)) . Nanty

Re: dos crawlé et peur de l'eau

Publié : dim. 14 mars 2010 22:14
par Babeth
Re-bonjour dauphin, je t'avais déjà répondu le 29 Janvier dernier. Dans ma précédente réponse j'ai omis de dire que je sais ce que tu ressents car moi aussi je suis dans le même cas que toi : quand je nage en cours les 3 nages dans le grand bassin j'ai toujours besoin de ce rebord. L'an dernier pour ma 1ère année en aquaphobie le moniteur nous a demandé de nager le dos crawlé en partant non pas du rebord mais en étant éloignés du bord, j'ai à peu près réussi mais un moment donner je commencé à paniquer en moi-même (le mns me suivait avec la perche en cas où) et sachant que je n'avais rien autour de moi pour me rattraper, la seule chose que j'ai pu faire c'est l'étoile de mer pour me stabiliser et à attendre un petit moment pour me re-saisir et après avoir retrouver la confiance que j'ai un peu de moi, je suis repartie.

Voilà mon expérience et j'espère que cet exemple pourra te donner un exemple à faire.

A bientôt j'espère.