eau trouble

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

eau trouble

Message par MOME » sam. 6 févr. 2010 20:53

Juste une question : Est-il normal que l'eau soit trouble lorsque c'est de l'eau oxygénée en piscine (bassin kiné) Au point de ne pas voir le fond ?? ???
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: eau trouble

Message par flipper » lun. 8 févr. 2010 17:53

Très bonne question mais je suis incapable de te répondre. Si mes souvenirs sont bons, il fut un temps où je faisais de la balnéo en milieu hospitalier et je ne pense pas qu'elle l'était ; du moins ça m'a pas marqué.

Mais as-tu posé la question au kiné ?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: eau trouble

Message par Darjeeling » lun. 8 févr. 2010 19:47

Salut,

j'ai déjà entendu ce genre d'histoire avec les traitements à l'O2 pour les piscines.
Le truc, c'est que normalement, le traitement d'une piscine à l'oxy actif se fait en deux temps : un temps de désinfection, un temps de stabilisation de Ph et d'antialgue.
Peut être alors que c'est juste un pb de Ph qu'ils ont eu.
Une eau trouble, n'est pas forcément une eau infestée, tout comme une eau claire mais avec des joints noircis n'est pas un gage de propreté.
En effet, dans le premier cas, si ce n'est qu'une question de Ph élevé, la réactivité des composants peut seule expliquer l'eau trouble( en clair : le dépôt de tartre est favorisé et les molécules ne réfractent pas la lumière de la même façon) et dans le deuxième cas, on a affaire à un bouillon de culture où les bactéries n'ont pas eu le temps de se dvp au point d'être inquiétantes... donc il faut voir avec les gens de la piscine...
voilà !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: eau trouble

Message par MOME » lun. 8 févr. 2010 20:16

flipper a écrit :il fut un temps où je faisais de la balnéo en milieu hospitalier et je ne pense pas qu'elle l'était ; du moins ça m'a pas marqué.
Merci Flipper pour ta réponse, pendant un temps on allait dans un bassin de réeducation d'un centre et l'eau était super claire mais c'était du chlore , pour désinfecter . En fait on a changé de bassin et c'est dans un centre balnéo , genre remise en forme où il font aussi d'autres activités et ce bassin là, est désinfecté à l'oxygène active . Les deux premières fois j'ai pas fait attention que c'était aussi trouble, je ne voyais rien à travers l'eau :siffle: et en fait je me suis apperçue que je reprenais peur de couler, je pense que le fait de ne pas voir le fond y était pour quelque chose :ange: Quand j'ai posé la question, pourquoi elle était trouble , on m'a répondu que c'était du à la désinfection avec oxy gène ! je suis restée un peu septique et j'avoue que çà ne me donne pas l'envie d'y retourner . Voilà le pourquoi de ma question . Est- ce propre ???
Darjeeling a écrit :Une eau trouble, n'est pas forcément une eau infestée, tout comme une eau claire mais avec des joints noircis n'est pas un gage de propreté.
Bon , j'avoue que tu me rassures un peu darjeeling :)) 9à m'auras un peu fait voir ce qu'est de nager en eau moins claire que piscine avec chlore, une approche de la piscine bio en quelque sorte ;--)

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre