aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
mamie

aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par mamie » jeu. 4 mars 2010 07:36

j'ai pris 4 cours avec maitre nageur il ma appris le dos crawle la brasse je me debrouille a peu pres mais voila autant j'ai plaisir a nager ou j'ai pieds autant des que je sais que je n'ai plus pieds mon plaisir disparait je suis obliger de m'accrocher au bord je me fait violence pour aller plus loin a chaque fois
ma question est celle la doit on se forcer malgres sa peur pour progresser est ce normal au debut
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par Matthieu » jeu. 4 mars 2010 11:36

Bienvenue sur le forum :))

Certains membres vont pouvoir te faire part de leur expérience.
En attendant, tu peux lire l'article situé ici : http://www.natationpourtous.com/debuter/aquaphobie.php
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par valdes » jeu. 4 mars 2010 11:58

@mamie
Peut-être que c'est trop tôt. Si tu n'as pris que 4 cours et que tu te débrouilles, il faut peut-être que tu cherches à encore mieux "te débrouiller" et lorsque tu te sentiras meilleure, tu pourras aller dans le grand bain, là où tu n'as pas pieds mais en restant près du bord. Il n'y a pas de honte à cela.
Ou bien encore, prends d'autres leçons si tu le peux afin de faire des exercices sous l'eau.
Surtout ne te forces pas, tu risques de rester bloquer sur ta peur. Continues plutôt à développer ta confiance dans l'eau et dans tes capacités à nager.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par MOME » jeu. 4 mars 2010 20:49

Bonsoir mamie et bienvenue sur le forum . :ouah en Quatre cours tu as appris ces deux nages et bien déjà Bravo ! Pour ma part je commence juste à me dépatouiller avec la brasse, quelques balbutiements en dos au bout de je ne sais plus combien de leçons :?: :siffle: et encore là où j'ai pied . Moi je dirais comme Valdès reprends d'autres leçons et petits exos pour re spi, étoile ventrale dorsale, et Les exos du site sont bien pour celà , essaye de te détendre et te faire plaisir en premier lieu, fait de l'eau ton alliée ! Comme toi je me suis posée la question si il fallait que je me force ou pas pour lâcher le matos et finalement j'ai opté par la douceur pour appréhender l'eau et je trouve que çà va beaucoup mieux ainsi . Si je sens que je ne suis pas rassurée , je reprends la planche et je fais des exos, depuis que je fais ainsi je n'ai presque plus d'apprehension et chose curieuse je ne me sers presque plus de matos depuis deux séances . pour mon compte perso il me reste à m'habituer à la profondeur,ce que l'on fait dans un cours d'aquaphlie où je vais mais sans forcément nager, simplement s'immerger, descendre au fond du bassin,se laisser glisser sur l'eau d'une cage metallique(prévue pour apprentissage enfants ;--) ) au bord du bassin,descendre au fond et se laisser remonter, découvrir line de flottaison ...etc . Tout ceci tu peux le faire en te tenant au rebord du bassin aussi . En fait c'est plus une découverte de la profondeur , qu'un apprentissage de la nage mais que je crois fort utile En tous les cas moi je vois les choses comme çà :ange: Maintenant c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de débuter, selon crainte de la personne, pédagogie du MNS .Voilà ce que je peux te dire , si celà peut t'aider ! et comme a dit Matthieu j'espère que d'autres personnes pourront te faire part de leur expérience .Dés fois c'est long, tu sais , j'en sais quelque chose!
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
mamie

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par mamie » ven. 5 mars 2010 08:26

merci a tous pour le soutien l'etoile ventrale ou dorsale descendre a l' echelle toucher le fond se laisser remonter (avec l'aide archimede c'est rigolo)je le fait le maitre nageur m' appris tout ce que j'ai vu dans les exercices ses conseils apres les lecons ont ete vous y arrivez faites vous confiance peut etre est ce moi qui veut aller trop vite si je regarde en arriere c'est formidable et valorisant j'y retourne ce soir et je vais nager avec ce sentiment
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par Babeth » ven. 12 mars 2010 14:51

Bonjour mamie et tout d'abord je vous souhaite également la bienvenue sur ce forum qui j'espère pourra vous aider à progresser. Je viens juste de lire votre topic et je suis surprise qu'en 4 cours le mns vous a appris le dos crawlé et la brasse :shock:. Mes questions sont les suivantes : quelle est le niveau de votre aquaphobie ? Car dans ce genre de cours, il y a 3 étapes à franchir sans brusquer la personne : 1ère étape : APPRIVOISER L'EAU EN DOUCEUR en faisant des exercices d'immersions comme vous le faites ; 2ème étape APPRENDRE LA TECHNIQUE DES 3 NAGES ET 3étape LA PRATIQUE DE LA NATATION , mais tout cela s'apprend avec le temps et de la persèvérence (moi je redouble l'aquaphobie mais maintenant je suis entre l'aquaphobie et le niveau1).

Mon conseil que je vous propose c'est d'aller à votre rythme et prenez le temps d'apprivoiser l'eau, il ne faut pas vous brusquer (Paris ne s'est pas fait en un seul jour !!!) et ni aller plus vite cela ne sert à rien.

Je pense que d'autres personnes sur ce forum pourront également vous aider aussi mais je vous invite si vous le souhaiter, de lire mes 2 topic intitulés "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER" et " AQUAPHILIE" dans la rubrique Espace Débutant sur ce site.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
mamie

Re: aquaphobie : se forcer malgré sa peur ?

Message par mamie » sam. 13 mars 2010 08:25

je n'ai pris que 4 cours car avant de me decider a aller de l'avant , je savais me deplacer dans l'eau sans problemes , j'avais appris seule avec une nage qui pourrait ressembler a la brasse , mais jamais je n'avais ete en grande profondeur, je barbotais ou j'avais pieds, je n'avais jamais mis la tete sous l'eau
le maitre nageur ma appris les exercices debutant que j'ai vu sur ce forum ,jai tout fait sans peur en grande profondeur, il faut dire que j'etait seule aux cours la progression a ete tres rapide , je pouvais nager le dos , la brasse , rester sur place dans l'eau redemarer en dos tout ceci avec beaucoup de joie et aucune peur
depuis mon premier post je me suis fait confiance je nage ou jai pas pied ma peur disparait petit a petit remplacee par un sentiment valorisant "enfin j'y arrive"
merci a ce forum
Répondre