souvenirs de natation scolaire

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)

La natation à l'école?

Un bon souvenir
24
44%
Un moment à oublier
30
56%
 
Nombre total de votes : 54
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

souvenirs de natation scolaire

Message par Matthieu » jeu. 30 oct. 2008 23:04

Quels souvenirs vous restent-ils de vos séances de natation à l'école?
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par mamut » ven. 31 oct. 2008 07:32

moi des bons souvenirs c'était kartman mon professeur donc j'ai appris à manier le volant mais pas à nager mdr
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Fabien » ven. 31 oct. 2008 09:55

Aucun souvenir car à l'école primaire, au college et au lycee nous n'avions pas la possibilité de faire de la natation !
Et pourtant une piscine avait été construite dans le ville....
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Brigitte » ven. 31 oct. 2008 16:42

Que de bons souvenirs ! Habitant Paris j'ai eu la chance d'y aller toute ma scolarité : à l'école primaire j'allais à la piscine des Amiraux 18ème (bassin de 33 m à l'ancienne avec cabines en coursives), au collège j'allais à la piscine Pontoise 5ème (33 m à l'ancienne aussi) et à l'AS à la piscine Parmentier 10ème (25 m) et enfin au lycée à la piscine Blomet 15ème (bassin de 50 m). Il y avait toujours différents groupes en fonction du niveau, donc je ne me suis jamais ennuyée. J'ai d'ailleurs passer la natation au bac, à l'époque c'était facile et j'ai eu la note maximum !
La loutre
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par kartman » ven. 31 oct. 2008 21:16

va chercher la croix! nage 10 longueurs! en piscine pas terrible..; par contre j'ai appris en mer et là formidable.Mamut était un élément très incontrolable,voir dangereux :bandana: depuis il nage ,mais avec prudence.
kartman
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Matthieu » sam. 1 nov. 2008 16:12

C'est vrai qu'à Paris vu le nombre de piscines, les conditions sont idéales.

Pour l'instant ce sont donc les bons souvenirs qui dominent largement.
stf4476

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par stf4476 » dim. 9 nov. 2008 11:05

Mes souvenirs d'apprentissage sont désastreux, et c'est maintenant à 41 ans, sur demande expresse de mes filles que j'apprends à nager. Dans une petite piscine, on nous jetais à 2m avec comme seule issue de secours une perche, et comme je faisais à peine 1m20, je flippais comme l'ensemble des copains. Cet abruti à réussi à faire fuir de l'eau une génération de gamins...

Pour revenir sur le site, je trouve que pour des débutants, vous êtes vachement en avance :
25 longueurs j'en suis encore loin !!!
Ce matin, j'ai du faire 5/6 longueurs sur le dos et 4/5 en brasse coulée. Par contre, mes gros soucis viennent de savoir ou et quand respirer...
Comme beaucoup j'ai voulu prendre des cours de natation, mais les horaires ne sont pas facilement conciliable avec mon boulot.
Votre site va me permettre d'essayer certains trucs, et je vous donnerais l'évolution de mes progrès dans les semaines à venir.
Au fait, à quelle fréquence mes conseillez vous d'aller à la piscine (aujourd'hui je fais 3 fois 1 Heure par semaine) ???

@+

Stf
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Matthieu » dim. 9 nov. 2008 13:33

Bienvenue stef

Ce que tu racontes fut malheureusement courant (j'espère que c'est du passé)

Pour les autres questions, mieux vaut créer un nouveau sujet (bouton en haut à gauche) pour que tout soit facilement lisible par les autres internautes
Fanfan68

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Fanfan68 » dim. 9 nov. 2008 14:10

Très mauvais souvenir. A l'école primaire, le maître-nageur était une sorte de vieux gueulard irascible qui traumatisait la plupart des gosses. Celui qui donnait les leçons était un de nos instituteurs. Il nous "apprenait" le crawl, mais ne l'ayant jamais vu mettre un orteil dans l'eau, je me demande si lui-même savait nager. Bref, que du bonheur ! :roll:

En secondaire, c'était un peu mieux (le "gueulard" ayant pris sa retraite). Mais l'effet des premiers souvenirs explique peut-être mon intérêt très relatif pour la natation par la suite.

Heureusement, les temps changent.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: souvenirs de natation scolaire

Message par Romain » ven. 21 nov. 2008 12:03

Très mauvais souvenir quand j'étais en primaire, j'ai pris des cours afin d'apprendre les bases. Je ne me souviens plus distinctement si ce n'est le maître nageur qui ne cessait de crier et la perche que l'on devait suivre où l'on s'étouffait à moitié (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on balance les gosses dans le grand bain avec la seule perche plutôt qu'avec une planche ou une ceinture, ce qui serait quand même beaucoup plus simple et moins traumatisant).

Donc je n'en n'ai plus fait depuis, sinon une séance au lycée (j'étais dans un lycée militaire le sport était assez fourni). Là non plus pas génial (fort heureusement que j'ai été récupéré dans l'équipe de cross et dispensé de facto).

Anecdote : un camarade ne savait pas nager correctement (il nageait en "petit chien"). Pour lui apprendre la brasse, l'adjudant n'a rien trouver de mieux que de lui enseigner le mouvement à sec, sur un banc. Imaginez le pauvre gars à plat ventre sur un banc en train de faire le mouvement de la brasse devant toute une section hilare ! Avec le juteux : "relève la tête, etc.etc."
Ils nous faisaient plonger en treillis pour récupérer les mannequins au fond de l'eau, c'était vraiment la misère car ça gonfle à vitesse grand V.

il semble cependant que leur entraîneur n'était pas si mauvais, on avait d'excellents nageurs au lycée.
Répondre