Page 1 sur 5

souvenirs de natation scolaire

Publié : jeu. 30 oct. 2008 23:04
par Matthieu
Quels souvenirs vous restent-ils de vos séances de natation à l'école?

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : ven. 31 oct. 2008 07:32
par mamut
moi des bons souvenirs c'était kartman mon professeur donc j'ai appris à manier le volant mais pas à nager mdr

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : ven. 31 oct. 2008 09:55
par Fabien
Aucun souvenir car à l'école primaire, au college et au lycee nous n'avions pas la possibilité de faire de la natation !
Et pourtant une piscine avait été construite dans le ville....

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : ven. 31 oct. 2008 16:42
par Brigitte
Que de bons souvenirs ! Habitant Paris j'ai eu la chance d'y aller toute ma scolarité : à l'école primaire j'allais à la piscine des Amiraux 18ème (bassin de 33 m à l'ancienne avec cabines en coursives), au collège j'allais à la piscine Pontoise 5ème (33 m à l'ancienne aussi) et à l'AS à la piscine Parmentier 10ème (25 m) et enfin au lycée à la piscine Blomet 15ème (bassin de 50 m). Il y avait toujours différents groupes en fonction du niveau, donc je ne me suis jamais ennuyée. J'ai d'ailleurs passer la natation au bac, à l'époque c'était facile et j'ai eu la note maximum !

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : ven. 31 oct. 2008 21:16
par kartman
va chercher la croix! nage 10 longueurs! en piscine pas terrible..; par contre j'ai appris en mer et là formidable.Mamut était un élément très incontrolable,voir dangereux :bandana: depuis il nage ,mais avec prudence.

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : sam. 1 nov. 2008 16:12
par Matthieu
C'est vrai qu'à Paris vu le nombre de piscines, les conditions sont idéales.

Pour l'instant ce sont donc les bons souvenirs qui dominent largement.

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : dim. 9 nov. 2008 11:05
par stf4476
Mes souvenirs d'apprentissage sont désastreux, et c'est maintenant à 41 ans, sur demande expresse de mes filles que j'apprends à nager. Dans une petite piscine, on nous jetais à 2m avec comme seule issue de secours une perche, et comme je faisais à peine 1m20, je flippais comme l'ensemble des copains. Cet abruti à réussi à faire fuir de l'eau une génération de gamins...

Pour revenir sur le site, je trouve que pour des débutants, vous êtes vachement en avance :
25 longueurs j'en suis encore loin !!!
Ce matin, j'ai du faire 5/6 longueurs sur le dos et 4/5 en brasse coulée. Par contre, mes gros soucis viennent de savoir ou et quand respirer...
Comme beaucoup j'ai voulu prendre des cours de natation, mais les horaires ne sont pas facilement conciliable avec mon boulot.
Votre site va me permettre d'essayer certains trucs, et je vous donnerais l'évolution de mes progrès dans les semaines à venir.
Au fait, à quelle fréquence mes conseillez vous d'aller à la piscine (aujourd'hui je fais 3 fois 1 Heure par semaine) ???

@+

Stf

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : dim. 9 nov. 2008 13:33
par Matthieu
Bienvenue stef

Ce que tu racontes fut malheureusement courant (j'espère que c'est du passé)

Pour les autres questions, mieux vaut créer un nouveau sujet (bouton en haut à gauche) pour que tout soit facilement lisible par les autres internautes

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : dim. 9 nov. 2008 14:10
par Fanfan68
Très mauvais souvenir. A l'école primaire, le maître-nageur était une sorte de vieux gueulard irascible qui traumatisait la plupart des gosses. Celui qui donnait les leçons était un de nos instituteurs. Il nous "apprenait" le crawl, mais ne l'ayant jamais vu mettre un orteil dans l'eau, je me demande si lui-même savait nager. Bref, que du bonheur ! :roll:

En secondaire, c'était un peu mieux (le "gueulard" ayant pris sa retraite). Mais l'effet des premiers souvenirs explique peut-être mon intérêt très relatif pour la natation par la suite.

Heureusement, les temps changent.

Re: souvenirs de natation scolaire

Publié : ven. 21 nov. 2008 12:03
par Romain
Très mauvais souvenir quand j'étais en primaire, j'ai pris des cours afin d'apprendre les bases. Je ne me souviens plus distinctement si ce n'est le maître nageur qui ne cessait de crier et la perche que l'on devait suivre où l'on s'étouffait à moitié (je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on balance les gosses dans le grand bain avec la seule perche plutôt qu'avec une planche ou une ceinture, ce qui serait quand même beaucoup plus simple et moins traumatisant).

Donc je n'en n'ai plus fait depuis, sinon une séance au lycée (j'étais dans un lycée militaire le sport était assez fourni). Là non plus pas génial (fort heureusement que j'ai été récupéré dans l'équipe de cross et dispensé de facto).

Anecdote : un camarade ne savait pas nager correctement (il nageait en "petit chien"). Pour lui apprendre la brasse, l'adjudant n'a rien trouver de mieux que de lui enseigner le mouvement à sec, sur un banc. Imaginez le pauvre gars à plat ventre sur un banc en train de faire le mouvement de la brasse devant toute une section hilare ! Avec le juteux : "relève la tête, etc.etc."
Ils nous faisaient plonger en treillis pour récupérer les mannequins au fond de l'eau, c'était vraiment la misère car ça gonfle à vitesse grand V.

il semble cependant que leur entraîneur n'était pas si mauvais, on avait d'excellents nageurs au lycée.