Nager sous l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par SlayerArwen » mar. 14 janv. 2014 13:27

Oui c'est clair c'est dur de nager en apnée, mais moi aussi je trouve que c'est très agréable :-d Je pourrais nager les 25 mètres sous l'eau que ça me dérangerait pas, faut avoir le souffle aussi, bien sur. Mais j'ai presque réussi une fois, fa falloir que je recommence, et que je sois pas fatiguée Lol.

@Claudia
Moi aussi je nage lentement, c'est dur de reprendre son souffle quand on nage que sous l'eau et qu'on fait de l'asthme.
Mais j'aimerais bien nager comme les autres, ils ne s’arrêtent pas, je ne sais pas comment ils font... :roll: enfin c'est comme ça.
Ah mince alors pour ton mal de dos... :triste: tu dois être bien dans l'eau alors, c'est vrai qu'on ressent pas de douleurs dans l'eau, a part quand on nage beaucoup bien sur et qu'on ressort de l'eau, c'est dur.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Nager sous l'eau

Message par Claudia » mar. 14 janv. 2014 14:25

Ouh là! Non je ne fais pas qu'une seule longueur de 25 m (ça serait plus pratique, mais là, il me faudrait un évent comme les cachalots lol!) quoique plus jeune j'y arrivais.

Non, je fais que 3 ou 4 mvts de brasse en apnée, parfois 5 si c'est au moment ou je croise un nageur dans l'autre sens, je reste sous l'eau pour pas déranger, et arrivée au bout du bassin de 25 je fais une petite pause à cause de mon manque de souffle (en plus les médicaments dérivés d'opiacées, ça enlève du souffle, en plus....)

(D'ailleurs, en parlant de cachalots, c'est marrant, ils se vident à moitié les poumons pour plonger en hyper profondeur. Animaux stupéfiants...)
Swimmers are too sexy to wear clothes.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par SlayerArwen » mar. 14 janv. 2014 21:19

Ah mais non, mais je parlais de moi Lol :D C'est pas facile de les faire les 25 metres, sous l'eau, mais j'y arriverais !! Na.
Je ne fais pas qu'une longueur aussi, et je fais pas mal de pauses, je compatie ;--) Ah pas drôle pour tes médicaments.

Ah oui intéressant, j'allais dire comme les baleines, mais c'est une baleine, j'adore les mammifères marins !!
Valapiscine
Supporter
Supporter
Messages : 187
Inscription : jeu. 5 juin 2014 14:07
Niveau : Master C7
Localisation : Montabazon

Re: Nager sous l'eau

Message par Valapiscine » jeu. 12 juin 2014 16:01

[quote="SlayerArwen"]Ah mais non, mais je parlais de moi Lol :D C'est pas facile de les faire les 25 metres, sous l'eau, mais j'y arriverais !! Na.
Je ne fais pas qu'une longueur aussi, et je fais pas mal de pauses, je compatie ;--) Ah pas drôle pour tes médicaments.

Bravo pour les 25 m, pour moi c'est encore inaccessible :-d

Ce qui me dérange sous l'eau, c'est le bruit de mon expiration avec le nez, et l'idée de manquer d'air :ops:

Mais j'y arriverais un jour !
Mon carnet

Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau... Laurent Ruquier
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par SlayerArwen » jeu. 12 juin 2014 19:27

Bravo pour les 25 m, pour moi c'est encore inaccessible :-d
Coucou, ah mais non Lol, restons modeste mais c'est gentil, merci ;--)
C'est marrant parce que j'y arrive presque maintenant mais c'est encore difficile tu sais.
Ce qui me dérange sous l'eau, c'est le bruit de mon expiration avec le nez, et l'idée de manquer d'air :ops:
Ah flute, moi je met un pince nez car l'eau dans le nez ça me dérange, donc je comprends tout a fait. Après de manquer d'air, comme je suis asthmatique je connais ça, mais justement c'est le but, de nager sous l'eau pour améliorer tout ça.
Mais j'y arriverais un jour !
Et oui y a pas de raison ;--)
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Nager sous l'eau

Message par Darjeeling » ven. 13 juin 2014 13:36

Hello

nager sous l'eau est agréable pour plusieurs raisons, dont on peut faire un listing assez exhaustif :
- l'environnement sous marin est propice à la détente, en particulier en mer, où l'eau salée favorise un sentiment d'osmose avec l'élément
- c'est un environnement en 3 dimensions où tout est permis sans se blesser, y compris de mettre la tête en bas, les pattes en l'air, de se laisser tomber au fond, de faire des roulades etc... on a donc une certaine liberté de mouvement
- la privation d'air est source de production d'hormones, dont les endorphines qui provoquent une sensation de bien être ( pour petit rappel, les endorphines sont de la mm famille que la morphine, et sont secrétées lors d'efforts intenses de longue durée, pour compenser un grand stress, ou d'activité sexuelle ; elles provoque la détente, le relachement musculaire et inhibent la sensation de douleur)
c'est en partie ce qui explique le sentiment de bien être que l'on retrouve à un certain moment de sa plongée quand on est apnéiste... et bien sûr l'envie irrépressible de recommencer ... c'est le côté addictif de la production de ce genre d'hormone

les autres raisons sont généralement moins rationnelles, telles que les bons souvenirs que l'on a dans l'eau, le vécu par rapport à l'élement... et autres

je pense que tu peux trouver là dedans une réponse à ta question
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Nager sous l'eau

Message par Ioreck » sam. 14 juin 2014 11:03

Coucou, :hello:

Cela m'arrive souvent aussi de faire quelque tronçon en apnée, mais ils ne se poursuivent jamais sur plus de trois ou quatre mètres, vu que je manque vite d'air, alors, songez, sur vingt-cinq mètres...., Bravissimo :+ :+

malgré cela, je trouve qu'on est plus tranquille vers la profondeur, il y a moins de mouvement et de clapot, bref, je suis moins en situation d'instabilité....
Darjeeling a écrit : et bien sûr l'envie irrépressible de recommencer ...
Héhé, une fois qu'on y goûte, c'est comme le chocolat, on veut finir la tablette :love: :love:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nager sous l'eau

Message par aquarelle » sam. 14 juin 2014 12:56

C'est clair que la sensation d'être sous l'eau est sans pareille. Ce que j'aime énormément aussi, ce sont les coulées, en faire les plus longues possibles et sans bouger, sans onduler, juste sentir la propulsion et doucement, le ralentissement, le temps semble s'arrêter et aller respirer est à la fois un soulagement et à la fois un terrible regret. Je peux passer des heures à m'amuser à ça, à faire la boule de flipper contre les parois du bassin ludique. :lol2:
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par SlayerArwen » sam. 14 juin 2014 14:47

@Darjeeling
Je pense que c'est tout à fait ça :)
telles que les bons souvenirs que l'on a dans l'eau, le vécu par rapport à l’élément...
Cette sensation qu'on a de nager sous l'eau et de bien-être.
- l'environnement sous marin est propice à la détente, en particulier en mer, où l'eau salée favorise un sentiment d'osmose avec l'élément
- c'est un environnement en 3 dimensions où tout est permis sans se blesser, y compris de mettre la tête en bas, les pattes en l'air, de se laisser tomber au fond, de faire des roulades etc... on a donc une certaine liberté de mouvement
- la privation d'air est source de production d'hormones, dont les endorphines qui provoquent une sensation de bien être
Après pour le reste c'est vrai que la mer ça détent, mais je n'ai pas encore fait d'apnée en mer ou même nager sous l'eau avec masque et tuba, il va falloir que je teste ça. Je prend des cours d'apnée et je pense que ça m'aidera aussi si j'essaye en mer.
Ahlala la mer.... avec cette chaleur ça donne trop envie d'y aller (soupir) Je sais pas comment est le temps chez vous.

@Ioreck
Moi aussi au début je ne faisais que quelques mètres et a force, on y arrive un peu plus. Je fais de l'asthme, alors dur, dur, je dois souvent m’arrêter.
Et imagine 50 mètre ou même plus pour certains, j'ai regardé des vidéos c'est hallucinant, il reste super longtemps, va falloir que je m'entraine... :lol:
Tout a fait d'accord pour la profondeur, on est bien tranquille.
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: Nager sous l'eau

Message par Ioreck » dim. 15 juin 2014 17:30

Hé bien, Madame,

je vous renouvelles mes félicitations :+ :+
SlayerArwen a écrit :Et imagine 50 mètre ou même plus pour certains
Lorsque je pourrais faire ceci, c'est que ma trouille sera vraiment super loin
SlayerArwen a écrit :va falloir que je m'entraine...
j'ai encore du pain sur la planche aussi....
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Répondre