Nager sous l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Nager sous l'eau

Message par MOME » lun. 2 août 2010 20:28

bonsoir à tous,depuis quelques temps j'avoue avoir beaucoup de plaisir à nager sous l'eau, rassurez-vous avec un petit retour à la surface pour respirer ;--) et je trouve celà très agréable , voir plus facile ; Est-ce normal ? je trouve les mouvements de brasse beaucoup moins durs :roll: ESt-ce que quelqu'un aurait une explication à celà ou l'aurait déjà éprouvé ?Je rappelle que pour moi toutes ces sensations sont vraiment nouvelles ! D'où mes questions qui peuvent paraitre, peut-être bizarres , à des nageurs avertis :?
Merci ,d'avance pour les réponses :))
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
angela
Supporter
Supporter
Messages : 90
Inscription : lun. 21 juin 2010 23:39
Niveau : approfondissement
Localisation : PREIGNAC en GIRONDE
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par angela » lun. 2 août 2010 20:54

Bonsoir Mome
Pour moi aussi c'est plus facile de nager sous l'eau mais je ne sais pas pourquoi. mon probleme c'est le manque d'air va faloir que j'achete un tuba :siffle:
Presque comme un poisson dans l'eau.
Qui veut aller loin ménage sa monture,c'est pour ça que je ne nage pas vite.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Nager sous l'eau

Message par Babeth » lun. 2 août 2010 22:30

Tu ne vas pas me croire mome, je ressens la même chose que toi : je me sens plus à l'aise sous l'eau que d'avoir la tête hors de l'eau. Cela te paraîtra peut-être bizarre :ange: mais je crois que c'est comme une ivresse de légèreté et de douceur :love: entre le corps et l'eau ne font plus qu'un et on se sent bien dans ce monde de silence.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: Nager sous l'eau

Message par dauphin » lun. 2 août 2010 22:31

Bonsoir Mome

tu as raison nager sous l'eau, c'est génial. J'arrive seulement à faire 12 m après je manque de respiration; j'ai aussi l'impression que les mouvements sont plus facile

dauphin
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Nager sous l'eau

Message par MOME » mar. 3 août 2010 13:53

dauphin a écrit :J'arrive seulement à faire 12 m après je manque de respiration
A mon avis ,c'est tout à fait normal . Faut bien à un moment respirer . Sensiblement çà doit me faire la même distance sous l'eau avec 3, voir quatre mouvements brasse . Mais franchement, j'y suis bien :)) Serais-ce un truc de débutants ? :lol:
Angela , c'est un apprentissage ,à part de nager avec un tuba ! Enfin , il me semble :roll: perso dans nos séances aquaphilie, ceci est enseigné ,lorsque l'on sait nager petit et grand bain (apprentissage PMT) . et bien à l'aise dans l'eau

Ceci dit je ne pense pas que ce soit la méthode idéale que de nager sous l'eau, c'est juste un petit plus pour se faire plaisir , Mais c'est vrai que c'est assez agréable et je trouve, plus facile. :+
Babeth a écrit :. Cela te paraîtra peut-être bizarre :ange: mais je crois que c'est comme une ivresse de légèreté et de douceur :love: entre le corps et l'eau ne font plus qu'un et on se sent bien dans ce monde de silence.
Oh ! que ceci est bien décrit ,babeth . Je crois que ce terme d'ivresse est toutà fait vrai , un véritable cocon ,en fait .

Il doit bien y avoir que des néophytes comme nous, pour ressentir encore de telles sensations, c'est tellemnent neuf :ange: alors profitons en :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Nager sous l'eau

Message par cehemde » mar. 3 août 2010 22:38

Mome, as-tu essayé avec masque + tuba + palmes ? C'est encore plus sympa, surtout en milieu naturel (en piscine ... bof).

Même si tu n'es pas très à l'aise, dans une mer calme et peu profonde (là ou tu as pied), avec quelques rochers, tu verras à coup sûr des poissons. Je pense que ça peut te donner une motivation supplémentaire pour faire trempette. Pour ma part, j'emmène ma fille de 10 ans qui n'est pas très à l'aise, sur des plages en Bretagne avec ce type de configuration (on n'est pas frileux dans la famille), ça l'a réconciliée avec la natation et depuis elle a bien progressé. Avant, pour découvrir, elle avait essayé le masque et le tuba dans la baignoire.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Nager sous l'eau

Message par MOME » mer. 4 août 2010 20:03

cehemde a écrit :Mome, as-tu essayé avec masque + tuba + palmes ? C'est encore plus sympa, surtout en milieu naturel (en piscine ... bof).
Non, cehende je n'ai pas encore essayé tout celà mais tu sais je suis relativement une personne très prudente et tant que l'on ne m'a pas montré comment faire :?: car je pense qu'il doit y avoir une technique quand-même ?Sinon je pense que le tuba peut produire l'effet inverse et nous empêcher de bien respirer (par exemple si l'on s'enfonce trop dans l'eau :siffle: ) enfin je sais pas j'ai jamais testé ;--) Ceci dit je pense que ce doit être génial dans des fonds marins , mais en piscine pour naviguer dans une jungle de jambes je suis d'accord avec toi :BOF !A voir peut-être en septembre où on va peut-être descendre 2- 3 jours sur la grande bleue . Mais comment garder le tuba à la surface, comment ne pas trop s'enfoncer ; As-tu une technique ? A part la baignoire :ouah
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: Nager sous l'eau

Message par cehemde » mer. 4 août 2010 22:03

Pour la nage, c'est simple : battements de jambes, doucement, avec les palmes, les bras le long du corps ou allongés devant.

Pour le tuba, c'est marrant, tu poses une question évidente ... que je ne me suis moi-même pas posé ! Comment savoir si on est à la surface ?

Après réflexion, voilà comment je fais, mais pour quelqu'un pas à l'aise dans l'eau, je comprend que ça puisse ne pas être évident ...

En fait, lorsque l'embout de ton tuba rentre dans l'eau, ça fait des "glouglous" qui te préviennent que l'eau arrive ... Et puis l'eau n'arrive pas tout d'un coup, en respirant, tu sens qu'il y a des gouttes qui arrivent à ta bouche. A ce moment là, tu bloques ta respiration, tu remontes et tu souffles un grand coup dans le tuba : l'eau ressort. A essayer dans sa baignoire avant ... mais ça va mouiller la salle de bain :((
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Nager sous l'eau

Message par MOME » jeu. 5 août 2010 20:09

merci pour ces conseils Céhembe :)) Seul hic mes essais ne seront pas dans la baignoire pour cause baignoire bien trop petite , le nom de bac lui conviendrait mieux et en voie de devenir douche :ouah quand i:l y aura moins d monde j'essaierai de faire un essai en piscine si le projet de descendre sur la côte ,en septembre se confirme :+ Donc il y a bien comme je pensais une petite technique et en fait respiration par la bouche c, changement d'habitude quand même :siffle:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
SlayerArwen
Supporter
Supporter
Messages : 80
Inscription : lun. 30 déc. 2013 15:38
Niveau : Je sais pas
Localisation : 13 Salon de Provence
Contact :

Re: Nager sous l'eau

Message par SlayerArwen » mer. 1 janv. 2014 23:33

Bon décidément c'est toujours des vieux messages... :roll: pas de bol, donc je ne vais pas relancer le même sujet.

Moi aussi j'aime ça nager sous l'eau, plus que de nager normalement comme le font beaucoup d'autres à la piscine et je me demandais aussi si c’était normal ou inhabituel.
J'avais l'impression que j’étais la seule, et j'avais même un peu honte de nager tout le temps comme ça, je ne sais pas pourquoi.
Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule mais avez-vous des techniques pour rester le plus longtemps possible ?? Je suis asthmatique a l'effort et ça aide pas. Quoi que si, a force de faire des longueurs je devrais mieux y arriver.
Répondre