longueur complète , quand ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Paulo77 » jeu. 2 sept. 2010 11:17

Salut,

Sors tu bien ta tête de l'eau?... car plus tu sort ta tête plus tu as de temps pour ton inspiration... après bien expulser pendant la phase ou tu est tendue pendant la coulée...
Les coulées doivent être "cool" :-d et laisse toi glisser...

D'après moi la brasse est la nage qui se fait le plus naturellement...
Essai de compter tes mouvements, si tu fait 12 m tu dois faire environs 4 ou 5 coulées... si tu as du mal a finir ta longueur fini la tête hors de l'eau et à la longueur suivante essaye de faire 6 coulées... puis 7 etc

:hello:

RE-EDIT:
As tu vu cette vidéo de synchronisation? Si ce n'est pas le cas peu être t'aidera t'elle...
http://www.natationpourtous.com/debuter ... ents-2.php

Bon courage...
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Anne-Marie » jeu. 2 sept. 2010 18:50

:ops: Bonjour,

Je suis débutante.

Et là, je suis surprise, car je croyais qu'on devait faire une coulée à chaque mouvement, ce dont je fais.

Peux-tu me renseigner ?

Merci d'avance.

Pour info, il y a 2 ans encore, j'étais aquaphobe mais avec le Pied Dans L'eau, tout a changé mais il me reste encore des progrès à faire.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » jeu. 2 sept. 2010 19:57

Je suis débutante.

[/quote]
Anne-Marie a écrit :Et là, je suis surprise, car je croyais qu'on devait faire une coulée à chaque mouvement, ce dont je fais.
Alors là Anne -marie, je suis aussi surprise que toi , car moi je fais une coulée à chaque mouvement !!!
Paulo77 a écrit :Sors tu bien ta tête de l'eau?... car plus tu sort ta tête plus tu as de temps pour ton inspiration... après bien expulser pendant la phase ou tu est tendue pendant la coulée...
Les coulées doivent être "cool" :-d et laisse toi glisser...

pour ce qui est de sortir la tête de l'eau, paulo 77 je crois que je ne la sors pas assez et surtout que je ne prends pas une bonne prise de respiration, ce matin j'ai essayé de bien respirer et j'ai bu une bonne rasade d'eau chlorée :lol mais pour la coulée , je pense que c'est ce que je f ais le mieux mais pppeut-être trop sous l'eau , d'où ma difficulté de ne pas remonter assez ?

Paulo77 a écrit :D'après moi la brasse est la nage qui se fait le plus naturellement...
Je pense que tu as raison pour ce qui est du mouvement , car au début lorsque je nageais avec du matos, j'avais assez vite chopé le mouvement et pourtant je n'avais jamais appris à nager auparavent; Mais pour ce qui est après de mélanger respiration, bras e t jambes et flottaison ,pour une novice telle que moi, c'est autre chose . Je ne désespère pas car ce n'est pas dans mon tempérament mais tout de même je trouve le temps long car je sens qu'il ne me manque pas grand chose , mais surement le plus important :))
Paulo77 a écrit :Essai de compter tes mouvements, si tu fait 12 m tu dois faire environs 4 ou 5 coulées... si tu as du mal a finir ta longueur fini la tête hors de l'eau et à la longueur suivante essaye de faire 6 coulées... puis 7 etc
Bon aujourd'hui j'ai réussi à en rajouter une de coulée supplémentaire, mais finir avec la tête hors de l'eau est encore pour moi pire que tout le reste . Pour tout dire , la brasse tête hors de l'eau n'est vraiment pas ma tasse de thé, je n'ai rien contre sinon que je n'y arrive pas :triste: et pourtant je vois la plupart des gens l'a pratiqué en semblant tout à fait à l'aise puisqu'elles arrivent même à discuter en même temps :siffle: Celà reste mon point de désaccord avec mon mns que j'ai en cours individuel qui n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai tant de mal à garder la tête hors de l'eau alors que selon lui c'est plus facile ; En fait c'est en séance d'aquaphilie que j'ai appris la brasse coulée et aussi pris l'habitude de nager sans matos et je dois dire , me sentir bien dans l'eau et flotter :))
Anne-Marie a écrit :Pour info, il y a 2 ans encore, j'étais aquaphobe mais avec le Pied Dans L'eau, tout a changé mais il me reste encore des progrès à faire.
anne-marie , serrons nous la main car a priori même cursus que toi.Mais assos différente . Sauf que moi je n'ose pas trop dire que je ne suis plus aquaphobe même si mon parcours qui a débuté , il y aura deux ans maintenant a bien évolué :ouah Rien de commun avec avant , c'est merveilleux ; Mais j'ai tout de même l'impression qu'une petite appréhension subsiste ! Je m'en aperçois à ce petit problème de respiration ; Et toi où en, es-tu ;? Vas-tu où tu n'as pas pied pour nager et arrives-tu à faire une longueur entière ? vas -tu seule à la piscine en dehors de tes séances ?

Merci cygne noir pour tes encouragements, çà me r assure de voir que d'autres ont eu ce problème :)) et de penser que je pourrais y arriver quand même un jour ;
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Paulo77
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : mar. 25 mai 2010 17:02
Localisation : sud 77 - bientôt 17 -youpiii

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Paulo77 » jeu. 2 sept. 2010 21:45

Alors, peu être me suis je mal exprimé... pour moi la coulée c'est quand on est sous l'eau et qu'on se tend? Es-ce que je me trompe les pros?
Si je décompose le cycle (sans parler du départ):
- 1) coulée: mains tendues en avant, tête entre les bras et jambes tendues... c'est la phase la plus agréable celle ou l'on se laisse glisser "EN EXPULSANT"...
- 2) mouvement de bras et sortie tête hors de l'eau "GRANDE INSPIRATION"
- 3) quand les bras on été ramenés vers la poitrine, les jambes ont étés pliées
- 4) on plonge en jetant les bras en avant avec le mouvement de chassé par les jambes
- 5=1
Donc une coulée par cycle...

Pour ton problème de remontée de la tête je pense que c'est parce que tu ne tire pas assez sur tes bras... as-tu essayé de faire les mouvements de bras avec un pull? peu tu, si possible nager dans le sens de la largeur ou tu as pied en cas de panique? si oui fait cet exercice "apaisée" (ayant pied) et tu verra qu'avec un pull il faut vraiment tirer sur les bras...

Pour la brasse tête hors de l'eau, en principe tu doit pouvoir la garder facilement et avancer doucment même avec des mouvments de faible amplitude... c'est très agréable mais pas terrible pour les cervicales si on reste longtemps comme ça

En tout cas bravo les filles et bon courage...

A+
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » ven. 3 sept. 2010 00:14

Paulo77 a écrit :Alors, peu être me suis je mal exprimé... pour moi la coulée c'est quand on est sous l'eau et qu'on se tend? Es-ce que je me trompe les pros?
pour çà je peux répondre,. Tu ne trompes pas
pour le reste , je suis d'accord avec toi pour la décomposition du mouvement, mais je crois en fait qu'on s'était mal compris , au début ; On avait l'impression que tu faisais 5,6 coulées à la suite sans autre chose ! ce qui en plus est carrément impossible .On aurait pu y penser :ops:

Je pense qu'effectivement , il faudrait que je travaille d'avantage le mouvement des bras seuls ; D'ailleurs quand je le fais ainsi , çà va mieux ! mais je le fais sans le pull ; et en fait je ne nage pour l'instant que là où j'ai pied :triste: bon il est tant que j'aille me coucher , demain c'est fête à bras :lol:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: longueur complàte , quand ?

Message par nicky » ven. 3 sept. 2010 10:22

Coucou
en lisant des posts je pense que inconsciemment il subsiste en toi encore une petite peur qui devrait disparaitre à force d'entrainmenet ce qui a été le cas pour moi!
Depuis que je n'ai plus peur et que je suis plus à l'aise dans l'eau je me suis rendu compte que les mouvements se font tout seul et que je ne calcule plus l'inspiration la coulée les bras les jambes, c'est instinctif et naturel :+ c'est fou ça, je m'en sui rendu compte il n'y a pas longtemps et je pense que pour toi ce sera la même chose, un jour tu auras le déclic et tu verras tu ne réfléchiras même plus tout se fera naturellement!
Chacun son rythme, tu mets un peu plus de temps et alors, ou est le problème??? que tu mettes 3mois ou 6 mois ou est le problème???
tant que tu trouves déjà le plaisir dans l'eau c'est déjà un progrès et ensuite ça viendra, car tout vient à point qui sait attendre :love:
allez ma belle encore un peu de courage et tu y arriveras :+
bonne journée :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » ven. 3 sept. 2010 18:53

Oui je pense qu'il y a encore surement une petite peur ; et puis c'est vrai que je ne m'entraine plus trop à aller sous l'eau ; Je suis directement en position de nage maintenant ; Alors qu'avant je m'immergeais ; je crois que je vais reprendre tous ces petits exercices qu'on faisait en aquaphilie :ange:
nicky a écrit :que tu mettes 3mois ou 6 mois ou est le problème :?:
Ouais! :-| tu as raison mais j'ai largement dépassé les 3 ou 6 mois :ouah

En tous les cas merci pour tes encouragements , nicky .
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Romain
Supporter
Supporter
Messages : 224
Inscription : mar. 4 nov. 2008 07:09
Niveau : Reprise
Localisation : Francfort

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Romain » sam. 4 sept. 2010 10:04

Je comprends que les débutants préfèrent apprendre en premier la brasse, qui est une nage plus sécurisante que le crawl.

Mais je pense que c'est une nage techniquement beaucoup plus difficile que le crawl (la brasse coulée j'entends pas "mami") et qu'il n'est pas idiot d'essayer d'apprendre le crawl même quand on est un débutant "pur".

C'est d'ailleurs de cette façon-là que j'ai appris à nager. D'abord apprendre à mettre la tête sous l'eau avec planche et éventuellement ceinture, apprentissage du mouvement des jambes avec la planche puis travail des bras avec le pull-boy. C'est beaucoup plus facile à mettre en place que la synchronisation du ciseau et des bras en brasse et par certains côtés, moins fatiguement physiquement (à condition de ne pas trop battre des jambes, erreur souvent commise mais qui peut être travaillée avec le pull)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Matthieu » sam. 4 sept. 2010 21:47

Je pense en effet que tu ne te sens pas encore tout à fait sécurisée dans l'eau et que tu n'as pas encore ressentie ta flottaison.

Il ne faut pas hésiter à recommencer ces exercices de flottaison, d'immersion qui peuvent te donner cette confiance. Associés à quelques déplacements simples, ils te permettront de regagner le bord avec aisance. Il sera alors plus facile d'être à l'aise pour apprendre les mouvements complexes de la brasse ou du crawl.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » lun. 6 sept. 2010 19:14

Merci , matthieu je vais tacher de mettre à profit les conseils que tu lm'as promulgué sur le chat hier ; Après réflexion je crois que je mes suis trop lançé vite pour certaines choses en oubliant ce qu'on m'a enseigné en aquaphilie qui sont pourtant necessaires et je dirais même le BABA de la natation surtout pour une personne comme moi qui a démarré à O avec l'eau :ange: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre