longueur complète , quand ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » ven. 10 sept. 2010 20:05

j'ai suivi tes conseils , ce matin matthieu c ar je n'ai pas cherché à faire une longueur mais j'ai refait plein d'exos . passage dos , ventre ; etoile ventrale et se remettre en position de coulée , immersion et respiration . en fait j'étais avec une autre amie qui n'était pas retournée à la piscine depuis les cours du coup ,elle s'est remis en douceur dans l'eau et moi çà m'a ralentie :)) a part que je me suis amusée à faire à faire des demi-tours en arrivant sur le bord,pour repartir sans s'arrêter .j'ai appris celà samedi dernier et j'avoue que çà me plait bien :+ les enfants s'amusent :ange:Bon je ne traine pas trop car il faut que je m'avance, car ce week-end s'annonce rude >. c'est la biennale de la danse à Lyon, avec un super défillé (genre carnaval de Rio)4500 participants , pratiquement tous amateurs ,auquel je participe (musique)on sera 100 musiciens trad pour l'arrivée et çà promet ; de la joie, de la danse et de la musique :ouah Allez un peu de pub pour ceux qui ne seront pas quoi faire , qui habitent lyon ou qui y sont de passage ; venez profitez de cette ambiance festive et tout le monde pourra danser à l'arrivée :+
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Darjeeling » lun. 13 sept. 2010 19:37

MOME a écrit :simplement une petite question . J'arrive maintenant à nager la brasse coulée là où j'ai pied ; Mais je n'arrive pas à tenir sur une longueur de 25 m, je parviens à faire 15m, contre 10 m avant les vacances :ops: ; Mais je ne fais toujours pas la longueur complète ;J'ai l'impression encore de mal gérer ma respiration . quand j'arrive au milieu de la longueur , je suis semble-t-il en manque d'air et celà me panique et me fait reprendre pied :siffle: et après je repars aussitôt pour finir la longueur (sans être particulièrement fatiguée au bout) ! est-ce encore un peu de peur ou simplement une mauvaise gestion de ma respiration ?Petite consolation avant je m'arrêtais avant une grille d'évacuation sous l'eau , maintenant , c'est après :lol: Et oui à moi elle me sert de repère ;--)

Sérieusement, aux débutants de ce site ou ceux qui se rappelent leurs débuts, combien de temps avez-vous mis à faire une longueur complète de 25m d'une nage ; Moi j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver :--
:hello:


Bien... il y a une progression. 5m, c'est 5m.
Tu dis que tu gère mal la respiration... ton temps de coulée serait il trop long ? compte "et1et2et3" sous l'eau, remontes, pour prendre ta respi et recommence... peut être cet exo pourra t il t'aider...
au contraire, peut être ton temps est il trop court... alors le même exo t'aideras à ajuster le temps où tu expire ( lentement, de façon régulière et continue ) pour avoir une inspiration courte mais efficace et un approvisionnement en O2 correct.

Je ne vois que ça. Tu peux décrire un peu plus : te sens tu oppressée ( ça pourrait être le stress alors) ou y a t il quelque chose de particulier que tu souhaiterai ajouter?

Sinon, personnellement, et pour répondre à ta question, je ne me souviens plus quand j'ai pu faire 25m en entier, j'étais trop petite... dslée, sur ce point, je ne peux pas t'aider :roll:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » lun. 13 sept. 2010 20:46

Merci darjeeling pour ton aide et tes conseils et bon retour sur le site , çà fait un moment qu'on ne t'y a vu :!:

Je ne sais pas si ma coulée est trop longue je vais vérifier celà en comptant comme tu me l'as dit . En y réfléchissant un peu , j'ai l'impression que je relève la tête trop en force et que celà me bouffe toute mon énergie :siffle: Je pense que je panique aussi à l'idée de ne plus avoir assez d'air; C'est un peu un cercle vicieux , car en fait je nage 4 , 5 brasse semble-t-il assez à l'aise et tout d'un coup je repense que je ne vais plus arriver à respirer; Comme si celà ne pouvait pas être vrai que j'y arrive :triste: Gloups ! moi je pense que je ne suis encore pas tout à fait à l'aise dans l'eau et peut-être que cette peur me bouffe une quantité importante de mon souffle et m'asphyxie :triste: Je crois qu'il y a du boulot encore :ouah bon çà fait rien ce week-end j'ai rempilé dans la musique, histoire de me consoler de mes échecs natatoires et sincèrement celà m'a remis du baume au coeur


Mais promis dés que ma piscine réouvre ses portes, j'y plonge ;--) curieusement par contre j'arrive à faire d'autres choses que j'étais incapable de faire avant (nager sur le dos , avancer ventre avec battements et virer ) bon je ne suis pas carrément nulle ;--)
Darjeeling a écrit :Sinon, personnellement, et pour répondre à ta question, je ne me souviens plus quand j'ai pu faire 25m en entier, j'étais trop petite.
Alors là quelle chance tu as :+ J'ai tellement hâte de pouvoir me baigner n'importe où :ange: (pied , pas pied, mer , lacs rivières)j'ai perdu trop d'occasion et de temps je veux rattraper çà !
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Anne-Marie » lun. 13 sept. 2010 22:53

Bonsoir Mome,

Je crois que tu as tendance à trop te dévaloriser. Il faut que tu sois fière de ce que tu as déjà accompli. Dis-toi que tu réussiras encore. C'est déjà pour soi que l'on fait déjà tout ça.

J'ai mis du temps à me décider. J'ai fait un faux départ, il y a 6 ans. Mais depuis 1 an, je me rattrape, bien qu'il y ait encore beaucoup à faire.

Au début, j'ai cherché quelqu'un du même niveau que moi (c'est-à-dire nul) et je n'ai pas trouvé. C'est pourquoi, je me suis inscrite à un cours collectif de 45 mn par semaine. Je ne retournai pas entretemps à la piscine mais par contre, en rentrant chez moi, je prenais des notes de ce qui avait été ou non.

Voilà mon expérience.

Fin juin, ma mns m'a dit de m'inscrire au niveau 1 puisque le niveau 0 était acquis. Malheureusement, c'est complet. Je sais que ce n'est pas le moment de baisser les bras.

Je rappelle qu'avant tout ça, j'ai effectué un stage week-end avec le PDL, il y a 1 an et un autre, il y a 6 ans mais j'avais laissé tomber.

Voilà Mome, je pense que j'ai répondu à certaines de tes questions d'un précédent message.

Je ne retrouve plus ton précédent message ni celui d'ailleurs de Paulo 77. Je voudrais bien répondre, aussi je continuerais mes recherches demain car maintenant, je vais me coucher.

Mais surtout, Mome, n'hésites pas à me poser des questions ; ce sera avec plaisir que j'essaierai de te répondre.

Bon courage, tu n'es pas seule.


Anne-Marie
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: longueur complàte , quand ?

Message par nicky » mar. 14 sept. 2010 10:13

Mome je vais te disputer :((
tu n'as pas le droit de te dévaloriser ainsi!
tout d'abord regarde un peu en arrière et pense à ce que tu faisais il y a un an!!!!!
depuis tu as quand même bien progressé non! alors
tout le monde ne progresse pas de la même façon, d'ailleurs c'est pour ça que je ne voulais pas apprendre dans un groupe ou il y en a qui "savent toujours mieux que les autres" et ça me gonfle!
Avec ma copine c'est super car ns avions le même niveau(nul) il y a un an et à présent on arrive à faire la longueur mais...près du bord :siffle: on arrive pas encore à faire cette longueur au milieu mais bon ça viendra on y travaille :+
chaque fois qu'on sort de la piscine on est contente on se félicite et toujours on repense à ce que l'on faisait 1 an en arrière et les progrès réalisés, c'est tout bête mais on s'encourage, tu sais à 60 ans on retourne un peu en enfancehihihihihihi :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » mar. 14 sept. 2010 19:39

salut nicky et les autres, bien reçu le message ,nicky :ange:

bon , çà va pas d'affolement :siffle: ce n'est pas une question de se dévaloriser mais force est , de constater quand même ,parmi les nombreux posts que je suis encore une des rares à ne pas faire une longueur de 25 m :ops: parmi les débutants et débutants de ce site et pourtant j'ai toujours énormément de plaisir à aller me baigner et j'y vais au moins 2 fois pâr semaine , voir trois quand mon emploi du temps le permet :siffle: d'où mon impatience à y arriver !bon c'est sur que du simple cailloux qui coule , je suis passée çà une algue qui flotte ,mais si cette algue pouvait avancer çà serait super :ouah Enfin quand je vois qu'au bout d'un an , certains arrivent à faire une longueur, il y a de quoi se poser des questions au bout de deux ans ; et pourtant je sens que je n'en suis pas loin :?:


:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Darjeeling » mer. 15 sept. 2010 19:04

tout est relatif, môme... si je me souviens bien, tu as débuté en aquaphobie, non ?
et aujourd'hui, tu flottes sans paniquer... je trouve que le plus gros est déjà fait. le reste c'est de la rigolade, ça va venir, chaque chose en son temps. :+

MOME a écrit :Enfin quand je vois qu'au bout d'un an , certains arrivent à faire une longueur, il y a de quoi se poser des questions au bout de deux ans ; et pourtant je sens que je n'en suis pas loin :?:

ouais... et alors ? ceux qui sont arrivé à faire une longueur en moins de temps que toi ont ils parcouru le même chemin ? non. et ben voilà. :pp
chacun sa progression, ses objectifs, tu y arriveras.
ne sois pas dure avec toi même et laisse tomber les autres. Pour progresser c'est face à soi que l'on est pas face aux autres... qu'importe alors que tartampion aille plus vite... ça va t'aider à finir ta longueur ? non. alors concentres toi, (re)prends des cours ( j'avoue que je ne sais plus bien si tu prends ou non des cours) accroches toi, continue. Tes progrès sont supers, ta motivation ne dois pas fléchir pour si peu !!!

bises et bon courage de la modo qui (essayes de) remontes le moral en plus de remonter les bretelles !

allez, au boulot, prends du plaisir à nager et post dès que ça va pas !
@+
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » jeu. 16 sept. 2010 20:29

Darjeeling a écrit :bises et bon courage de la modo qui (essayes de) remontes le moral en plus de remonter les bretelles !

allez, au boulot, prends du plaisir à nager et post dès que ça va pas !
Merci, beaucoup pour tes encouragements, darjeling et j'ai suivi tes conseils sur deux points ce matin :

Je me suis remise au boulot et pour ce faire j'ai du changer de bassin car le mien était en nettoyage pour la semaine et je ne pouvais pas rester sur du négatif ! donc , malgré un mal de tête et une nuit un peu écourtée, je suis allée nager et j'ai bien fait :ouah . La piscine était presque vide, que des personnes aussi douées que moi et même pires :siffle: Le pied !celà m'a déjà permis de faire connaissance avec des gens qui prenaient des séances d'aquaphilie dans cette piscine et qui franchement avaient plus l'air de se noyer que de nager sereinement et celà malgré deux ans d'apprentissage ; Je me suis apperçue effectivement que je n'étais pas la seule à être un peu longuette et voir même surement plus cool qu'eux même si je ne fais une longueur :)) J'avais en fait l'impression que dans ce cours on leur apprenait à se battre avec l'eau et non à faire corps avec elle et pourtant le rythme était d'une séance par semaine ; Du coup celà m'a réconforté et me voilà parti à refaire les différents exo et plus particulièrement ceux de la brasse coulée et voilà une des personnes de ce cours d'aquaphilie qui me dit :l mais vous savez nager !!! et moi de lui répondre ; oui , mais longtemps ! et du coup est-ce de voir pire que moi ,je suis arrivée à nager la brasse coulée sur 20 m, mais seulement une fois car après cette personne n'arrêtait pas de me parler :lol: et plus possible de m'en dépétrer ! çà fait rien, j'étais trop contente de mon exploit :+

Darjeeling a écrit :compte "et1et2et3" sous l'eau, remontes, pour prendre ta respi et recommence... peut être cet exo pourra t il t'aider...

J'ai fait cet exo ce matin et çà m'a super bien convenu, mais j'arrive à me demander si je n'anticipe pas ma peur ; J'ai eu l'impression que le fait de compter me faisait penser à autre chose et du coup me permettait de ne pas penser que je pouvais couler. En fait ce qui est curieux , c'est que c'est une peur qui revient tout doucement mais surement au bout de trois , quatre mouvements ; Comme si le fait d'y arriver ne pouvait pas se faire , ; Mais ce matin j'étais bien plus détendue en nageant que les autres fois et j'ai bien ressentie ma flottaison entre chaque mouvement et j'étais bien moins oppressée ;en tous les cas ton conseil m'aura bien servi et du coup il m'a semblé que j'avais moins de peine à me redresser pour respirer, et que c'était aussi plus naturel ;

pour répondre à ta question : Oui je prends des cours ,d'un côté : séances aquaphiles et d 'autre part, cours avec un mns individuel une fois par mois cette année,;Ce dernier me fait travailler les différentes nages (brasse,dos et début crawl) quand aux séances aquaphiles, c'est un peu différent de babeth . çà marche par étapes ; j'en suis à l'étape 2 -3 voir 4 en fin d'année . 2 étant (développer aisance petit bain et familiarisation au grand bain) et 3 (developper aisance grand bain et technique au petit bain,respirer) et puis c'est vrai , tu as raison chacun doit aller à son rythme, l'essentiel c'est de se faire plaisir . et de ce côté je n'y manque pas mais mon petit côté impatient reprend le dessus par moment et aie , aie :ange:
En fait ma réaction est idiote je veux rattraper en deux ans ce que plein de gens ont acquis en plusieurs années :siffle: Pour les bretelles , pas de souci j'en porte pas :lol:
:hello:
allez pour me faire pardonner un petit partage de ma passion première et une petite rencontre avec ma ville , avec ce lienn :

http://www.biennaledeladanse.com/fr/lm/ ... tnc63jqs32
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: longueur complàte , quand ?

Message par MOME » ven. 15 oct. 2010 18:52

et bien çà y'est je l'ai faite ma longueur complète ou mes longueurs complètes . Je n'y croyais plus :)) Bon c'était sur le dos Une fois en dos et mouvements de brasse et l'autre fois en dos crawlé et encore trois quart de longueur en brasse tête hors d l'eau , après . Vraiment j'étais trop contente :ouah Quand je pense qu'il y a un an rien qu'à l'idée de me mettre sur le dos, me tétanisait et maintenant j'adore c ette position :siffle: comme quoi tout arrive . En plus la piscine venait de se vider du cours d'aquagym et nous étions plus que deux dans le bassin alors là ,le pied !! même pas de soucis à se faire ,de se rentrer dedans ; J'avais même l'impression d'entendre ma respiration pour peu je me serais endormie :lol: et en plus pas mal à l'épaule :+ j'ai encore u peu de difficultés à tenir cependant en brasse coulée, bien que j'essaie de compter comme tu me l'as conseillé darjeeling quoiqu'il ma semblé avoir fait un peu plus cette fois !Voilà pour l'instant où j'en suis :ange:
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: longueur complàte , quand ?

Message par Darjeeling » ven. 15 oct. 2010 18:57

il y a des jours j'aimerai être au bord du bassin pour voir ce genre de chose... c'est top, contente pour toi !
bravo !
:hourra: :cool3: :yeah: :/
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre