Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Moahhh
Messages : 5
Inscription : mar. 12 oct. 2010 19:49

Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par Moahhh » mar. 12 oct. 2010 20:15

Bonsoir à tous (tes)

Mayday mayday!!!

Voilà je vous explique "mon cas"...

J'ai décidé de candidater pour être Sapeur Pompier Volontaire...
Pour pouvoir accéder à mon but il me fallait savoir nager 50M (nage libre sans chrono)... Facile pour toute personne sachant nager mais voilà ça n'était pas mon cas... J'ai 23 Ans et n'a jamais réussi à vaincre ma peur de l'eau...
J'ai appris à nager il y'a environs quatre mois, j'allais dans le grand bassin avec le MN et mon amie la percher et hop...

Il y'a deux mois j'ai décidé d'y retourner seule afin de progresser et de prendre de l'assurance...

Au début j'étais tétanisée et je suis restée scothée à l'échelle... J'ai donc commencé des cours de "Loisirs Adultes" grâce auxquels j'ai réussi à nager mes 50 M.

Seulement voilà, le départ doit être "sauté" ou "plongé"... J'oublie le plongeon et me consacre au saut...

J'ai donc commencé à sauter à 1M80... Je touche un chouillat le fond avec mes pieds et remonte donc sans mal... Tout vas bien jusqu'ici... Je me suis donc dit allez pk pas essayer à 3M60... Mon ami m'a bien prévenu de ne pas "attendre le fond" et donc de vite patauger afin de ne pas mettre trop de temps à remonter... Bref je me suis mise sur le bord et hop... Sauf que comme une cruche, j'ai attendu et me suis laissée descendre en attendant un éventuel fond et quand j'ai réagi j'ai vite patauger pour remonter... J'ai mis du temps à remonter et depuis grosse frayeur je n'ose plus...........

Le maxi problème est que les tests sont Samedi prochain soit dans 4 Jours, il faut donc que je sache sauter à 3M60!!!!!!

Je vous en prie donnez moi vos conseils et essayer de me redonner confiance, j'ai besoin de vous!!!
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par dauphin » mar. 12 oct. 2010 21:27

bonjour,
normalement il suffit de sauter sans rien faire comme effort et tu remontes automatiquement sans toucher le fond. saute et fait vite des mouvements de jambes et bras et tu remontreras. Moi, j'avais aussi peur et je n'ai jamais touché le fond à 3m, je saute et je remonte automatiquement

courage et cela va aller

dauphin
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par nutsy » mar. 12 oct. 2010 22:26

Ca va aller, comme le dit Dauphin, quelques petits mouvements effectués calmement sans précipitation et ça y est, tu seras prête pour commencer ta nage.

Sinon, demande à quelqu'un de te montrer, observe-le et essaie de reproduire.

Ca ne devrait pas être trop difficile

Bon courage
Moahhh
Messages : 5
Inscription : mar. 12 oct. 2010 19:49

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par Moahhh » mer. 13 oct. 2010 21:51

Bonsoir Dauphin et Nutsy ,

Merci ,merci et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour tout vos conseils...

Il y'a du nouveau...

Une collègue m'a proposé d'aller avec elle aux cours Loisirs-Adultes et comme elle nage vraiment bien elle m'a dit que l'on allait sauter ensemble......

J'étais tétanisée et je me suis dit jamais je pourrais le faire...

J'ai donc pretexé avoir besoin de resauter une fois à 1M80 pour essayer de ne pas toucher le fond bref excuse bidon...

Le MN est arrivé et je lui ai expliqué mon "problème", il m'a dit d'écarter les jambes en arrivant dans l'eau et que cela allait freiner mon élan et me permettre de ne pas descendre trop profond et ce même à 4M00...

J'ai donc essayé à 1M80 puis un peu plus profond et j'ai fais mon cours...

A la fin il m'a dit de sauter à 4M00 et d'enchaîner mes 50M (ce que je devrais faire Samedi)...
Il a mis la perche, j'ai flippé mais je l'ai fait, du bord et puis de la première marche du plot et puis tout en haut du plot et au milieu de la piscine... J'ai même réussi à enchaîner mes 50M et ce sans jamais toucher mon amie la perche, super!!!! (En même temps dès la deuxième fois il l'a enlevée lol donc pas le choix...).

Je suis très fière de moi et tombée amoureuse de mon MN ^^,

ELLE EST PAS BELLE LA VIE???!!! :D

Mais bon je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué et j'attends Samedi pour voir si j'y arrive toujours malgré le stressomètre qui sera à fond... Normalement y'a pas de raison mais bon je vous redirais tout ça...

Merci à vous et j'espère que mon "expérience" pourra servir à d'autres!!!

Super forum je trouve

Bonne soirée et biz à vous amis du net!!!.
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par nutsy » mer. 13 oct. 2010 23:07

Le plus dur est fait ! Maintenant, tu verras, ça va bien se passer

Tu n'as rien à perdre et tout à gagner, alors vas-y confiante
(c'est toujours ce que je me dis, bon alors...)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par Oldswimmer » jeu. 14 oct. 2010 08:59

tu l'as fait une fois, tu peux recommencer. Je pense que si ton désir de devenir pompier volontaire est très fort ( et c'est souvent le cas, je te félicite pour ta décision) alors tu ne vas pas te laisser arreter par un petit saut de 3m60, m'enfin quoi...c'est pas un plongeoir qui peut stopper un pompier :unhappy: ..allez je croise les doigts et je suis sure que tu peux y arriver. :+
H2O
Moahhh
Messages : 5
Inscription : mar. 12 oct. 2010 19:49

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par Moahhh » ven. 15 oct. 2010 19:57

Recoucou!!!

Bon j-1 :roll: , demain les maîtres mots seront, concentration, motivation et confiance en soi!!!
Oui une fois donc pk pas deux puis trois puis après je ne les compterais plus!!! :D (du moins j'espère)...

Oui ça me tiens vraiment à coeur j'ai appris à nager pour ça et je veux aller jusqu'au bout... !!!
Même si ça ne fonctionne pas au moins je n'aurais rien à me reprocher!!! Et puis quoi je n'ai que 23 Ans j'ai prévenu les Pompiers durant l'entretien préalable que je comptais postuler... Jusqu'a ce que je parvienne à mon but :lol: .

Je voulais retourner ce soir une dernière fois à la piscine mais je pense que je vais plutôt me reposer car je ne dors pas très bien depuis trois nuits (réveillée à 4H00) et demain je dois être là-bas à 7H00 donc bon...
Je me suis surtout dit que je pourrais me faire une peur ce soir et voilà je ne veux pas prendre ce risque......

Je vous remercie beaucoup pour ces réponses et ce soutien et je vous promets des nouvelles dès demain après-midi et ce même si je me suis complètement craquée (pitié non...)...

Voili voilù!!!

Sur ces bonnes paroles bonne soirée à vous!!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par MOME » ven. 15 oct. 2010 20:34

bonne chance pour demain et pas de raison pour que tu n'y arrives pas :+ en attendant tâches de pa sser une bonne nuit :dodo: et vas-y :cool3: racontes nous vite la suite :)) Ah ! j'allais oublier ! bienvenu sur le forum :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Moahhh
Messages : 5
Inscription : mar. 12 oct. 2010 19:49

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par Moahhh » ven. 15 oct. 2010 20:44

Merci merci "MOM3" et je vous redis ça demain il n'y'a pas de soucis...

Le stress m'envahie mais je pense que c'est normal donc je relativise... (même si j'ai craqué en ayant mon Papa et ma Maman au tél rohhhh lol).

C'est gentil, j'avoue ne pas avoir trop eu le temps de surfer sur ce site mais promis je m'y met dès que le test de demain sera fini après tout si je peux aider les autres avec mes "micros expériences" en nage;;;!!! C'est tellement agréable de voir vos réponses!!!

J'espère juste qu'il ne pleura pas car je crois que c'est en exterieur et un rien pourrais me perturber je pense...

Encore merci et bonne soirée, je ne vais pas me coucher trop tard pour être OP!!!

A bientôt!!!

Mo'
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Peur de sauter lorsqu'il y'a trop profond

Message par MOME » ven. 15 oct. 2010 20:59

bouh! dehors quel courage avec ce froid ; alors là je suis bluffée :ouah Allez fonces :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre