Apprendre à nager à 3 ans et demi

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Matthieu » mer. 3 sept. 2008 15:42

Je suis tombé par hasard aujourd'hui sur le site d'un club de natation d'une grande ville du sud-ouest de la France. Surprise sur la page d'accueil : un message tape à l'œil clignote annonçant "apprendre à nager à 3 ans et demi".

Pour ceux qui auraient des doutes : une autre page du site montre plusieurs enfants de 3 ans et demi ou 4 ans effectuant la brasse avec une "coordination parfaite" (je cite le site ;) )

Quel est votre avis sur cet apprentissage précoce?

(je met pas le lien sur le forum, si vous le voulez envoyez moi un message)
stark RSCC
Messages : 26
Inscription : mar. 2 sept. 2008 09:47

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par stark RSCC » mer. 3 sept. 2008 21:11

personnellement j'ai appris a nager plus tard mais du moment que ça reste dans des conditions ou l'enfant s'amuse et ou ça ne devient pas une pratique trop intensive qui pourrait malgré la douceur des effort en natation tout relatif abimer son corps encore en pleine croissance.
de plus cela peut, peut être aider a lutter contre les noyades "infantiles" .
Ophélie
Messages : 37
Inscription : lun. 1 sept. 2008 10:09

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Ophélie » mer. 3 sept. 2008 21:40

Comme tu le dis apprentissage très précoce! Apprendre à nager a cet âge là c'est normal et je pense que beaucoup de personne l'ont fait et vont le faire mais savoir nager aussi bien qu'ils le décrivent je pense que c'est un peu abusé et ça copie le modèle de préparation des chinois après c'est peut être un futur champion olympique pour 2018 !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Matthieu » mer. 3 sept. 2008 22:42

Dans mon message, je parlais de club de natation mais il s'agit de leçons particulières dispensées dans le cadre d'un club de natation. Le but n'est donc pas d'en faire des champions mais plutôt de répondre à une demande des parents je pense.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par mamut » jeu. 4 sept. 2008 07:01

apprendre la brasse avec synchronisation parfaite j'en doute les enfants!!!
A cet age, la découverte du milieu reste un socle indispensable dans l'apprentissage de l'enfant.
Je rajouterai que des explications techniques (pieds sur le coté) aussi pointues à des enfants de moins de 5 ans me paraissent bien compliquées, je vais mener une enquête sur ce site ohhhhh grand modérateur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par kartman » jeu. 4 sept. 2008 12:50

A mon avis absurde! comment codifier une mécanique basée sur la bipolarité,faire fonctionné le cerveau de cette manière à 3 ans est contraire au développement d'un enfant.Je pense même dangereux de le poussée,il enpeche une adaptation sans équivalence ,qui est propre à l'enfant pour chaque domaine. Pourquoi un enfant apprend plus vite?Par ce qu'il a cette extraordinaire faculté d'adaptation cognitive.Le codifier si jeune,on obtient des résultats rapide,(ex:chien de Pavlof),mais au détriment d'autres ,dans le futur. Ne pas griller les étapes est important,laissons l'enfant se construire à son rythme,surtout à 3ans!Ce sont les parent qui se rassure,ou bien effectivement en faire un petit champion,effet miroir garanti ,mais à quel prix.Le sport est une école,pas un laboratoire pour souris blanches.
kartman
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par Matthieu » jeu. 4 sept. 2008 13:01

guérineau a écrit :comment codifier une mécanique basée sur la bipolarité
euh là kartman je t'avoue que je n'ai pas compris... :?

Mais sinon c'est sur que nous avons tendance à aborder la technique beaucoup plus tard pour laisser l'enfant développer des habiletés plus variées et ne pas enfermer l'enfant dans une technique établie.
jules
Messages : 38
Inscription : mer. 3 sept. 2008 14:20

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par jules » jeu. 4 sept. 2008 19:09

je ne mets pas en doute les dires de ces personnes qui croient être capables d'apprendre a nager a des enfants de 3 ans.
je m'explique.
voila déjà 24 ans que je pratique cette profession a plein temps et je me suis très vite rendu compte qu'il existait differentes façons de définir le savoir nagé.
pour ma part je definit le savoir nager comme la capacité a se déplacer de façon efficace, efficiente et en toute sécurité !!!!
Cela passe bien evidement par un apprentissage très rigoureux, dure et long.
alors si savoir nager c'est etre capable de se déplacer de façon informel cela fait 24 ans que j'apprends a nager aux enfants de 3 ans!!!!!! MAIS CE N EST PAS LE CAS.
Alors tout ceci est très intéressant et pose le problème de la formation des nouveaux professionnels de la natation. a Créteil nous avons la chance d'avoir mis en place un partenariat avec le CREPS d'ile de france et nous pouvons tout au long de notre carrière voir évoluer les différents courants pédagogique, et force est de constater qu'a l'heure actuelle savoir nager se rapproche plus du déplacement informel que d'une approche plus rigoureuse et méthodique.
jules
Messages : 38
Inscription : mer. 3 sept. 2008 14:20

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par jules » jeu. 4 sept. 2008 19:14

alors pour aller plus plus loin dans la discussion il serait bien d'échanger nos points de vues sur ces apprentissages précoces, de quelles manières dans nos quotidiens nous abordons la natation avec les très jeunes enfants.
en tout cas sympa ce site.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: Apprendre à  nager à  3 ans et demi

Message par kartman » ven. 5 sept. 2008 08:52

Hugues à raison,sans mettre en doute l'expérience de 24 ans,l'idée de nager très jeune est en sois intéressante,mais très ennuyeuse ,voir perturbante pour l'enfant.Je suis contre.
kartman
Répondre