Il n'y a pas de soucis à avoir concernant tes difficultés en crawl, c'est exactement ce que j'ai ressenti à mes débuts... à bout de souffle, lutter contre l'asphyxie, finir la longueur en suffoquant comme un bœuf qui a manqué se faire égorger.
C'est normal d'en passer par là et c'est vraiment ce qu'il y a de plus désagréable à mettre en place.
Ceci dit tu as tout à gagner à persévérer dans cette voie, caler ta respiration sur tes mouvements en crawl est difficile et pénible, mais ça te donnera les armes pour gérer d'autres nages, d'autres éducatifs, d'autres exercices...
Personnellement je suis arrivé à franchir ce palier en pratiquant en priorité le crawl rattrapé avec planche. C'est vraiment l'exercice qui m'a aidé le plus efficacement à régler ce problème de respiration.
Allongé dans l'eau, les bras tendus, la planche à bout de bras. On démarre en battements, la tête dans l'axe du corps, le visage sous l'eau donc, puis :
1. On fait un premier mouvement de crawl du bras gauche. On lâche la planche, on descend la main jusqu'à la cuisse (phase sous-marine), puis on vient se rattraper à la planche (phase aérienne). Durant le mouvement soit on commence à souffler doucement, soit on reste en apnée.
2. On fait son deuxième mouvement avec l'autre bras, même principe. Mais cette fois on expulse tout l'air de ses poumons.
3. On recommence le mouvement avec le premier bras mais en engageant une légère rotation des épaules de façon à pouvoir sortir la tête sur le côté et respirer. Quand on inspire on a alors le bras le long de la cuisse (fin de la phase sous-marine). On remet ensuite sa tête dans l'eau tout en venant rattraper la planche (phase aérienne).
... Et on recommence...
Il vaut mieux au début s'habituer à respirer sur 3 temps, même si c'est long et qu'il est vraiment difficile de résister, pour bien travailler la rotation lors de l'inspiration des 2 côtés et éviter d'avoir un nage dissymétrique et prendre des automatismes et de mauvaises habitudes difficiles à corriger par la suite.
C'est de cette façon que j'ai réussi petit à petit à gérer le crawl. Au tout début je faisais un cycle complet (3 mouvements de bras) et je récupérais un peu en gardant la tête sur le côté, le bras le long de la cuisse tout en continuant à avancer en battements avant de reprendre, une fois reposé, un autre cycle.
Comme je trouvais tout cela extrêmement pénible je me contraignais à faire 50m par 5 minutes, le regard vissé à l'horloge murale ! Il me fallait en gros 2 mn pour parcourir cette distance, j'avais donc en récompense une pause d'environ 3 mn que je partageais entre chaque 25m.
Voilà c'est comme ça que j'ai fait et ça a bien fonctionné. Petit à petit c'est de moins en moins pénible et on s'aperçoit un jour qu'on fait ses 50m sans souffrir exagérément et que ces 3 mn de pause sont vraiment abusées ! Il n'y a alors plus qu'à lâcher la planche et se lancer dans une vraie longueur de crawl en enchaînant les mouvements de bras.
Par contre Mome, concernant le pull buoy, je pense qu'il faut avoir déjà un bon gainage abdominal pour que cet instrument soit plus une aide qu'un handicap. Personnellement la première fois que j'ai utilisé un pull je faisais la toupie à chaque coup de bras. Mes premières longueurs de crawl furent certes pénibles, mais ma première longueur de crawl avec pull buoy fut un moment mémorable, un véritable petit cauchemar, non seulement je vrillais dans tous les sens mais en plus je n'avançais pas ! Une horreur burlesque !
Enfin tu peux tester aussi...