conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 13 janv. 2009 19:55

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je m'appelle Babeth, j'ai 34 ans, j'ai un handicap assez important et depuis le 15 Sptembre je suis des cours "aquaphobie" à la piscine Olympique de Montpellier. Toute jeune, j'ai eu des accidents causés par des tiers et maintenant j'ai décidé de retenter ma chance d'apprendre à nager. C'est vrai que ce n'est pas facile, déjà par le regard des autres personnes et par mon handicap. J'y vais à la piscine 2 fois par semaine : le lundi pour le cours et le vendredi toute seule pour refaire les exercices (j'arrive à m'allonger sur 0.60cm mais pas sur 1 m 20 et 3 m de profondeur et j'en ai honte), il y a toujours cette appréhension. Si je n'arrive pas à nager comme il faut au mois de Juin, je me re-inscrirai au mois de Septembre au même cours. Qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre si vous avez un peu de temps libre.

Cordialement :oops:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par le squale » mar. 13 janv. 2009 21:03

il ne faut s'occuper des regards des autres tu prends le temps qui te faut pour t'y mettre à l'eau
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 13 janv. 2009 22:32

Merci de m'avoir répondu à ma question. Pour moi la natation permet d'oublier mon handicap et être au possible au même niveau que les personnes normales :))
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Matthieu » mar. 13 janv. 2009 22:58

Je comprends ta gêne mais il faut se dire que nous sommes tous passés par une période d'apprentissage. Et surtout, tu sembles faire de grands efforts pour dépasser tes craintes, cela inspire plutôt le respect.

Peut être pourrais tu nous dire en quoi consiste tes cours? Tu parles de "nager comme il faut" mais l'objectif devrait être pour l'instant d'être parfaitement à l'aise dans l'eau et de pouvoir te détendre dans l'eau. Chaque chose en son temps, l'apprentissage technique ne viendra que par la suite, on ne peut pas apprendre une technique si l'on a des appréhensions ou que l'on est crispé.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 13 janv. 2009 23:13

Les cours d'aquaphobie permet en premier temps à ne plus appréhender l'eau (à chaque exercice on met toujours la tête sous l'eau-ce que j'arrive à faire-et regarder le fond du bassin ou le plafond si on est sur le ventre). J'ai mon moniteur habituel qui va en douceur dans ses exercices pour enlever les craintes de l'eau ou plutôt de la profondeur puis à cause d'un accident il a été remplacer oar un autre mais ce dernier nous faisait des activités plus violentes (par exemple aller chercher au fond du bassin de 1 m 20 du poid) et si on n'arrivait pas trop à le faire, il fallait recommencer. Aussi l'aquaphobie permet d'apprendre à nager d'après eux. :o
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par le squale » mar. 13 janv. 2009 23:57

pour quelqu'un qui craint l'eau ça doit être dur ce genre d'exercice
mi homme mi requin
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Jean-Pierre » mer. 14 janv. 2009 10:36

Babeth a écrit :. J'y vais à la piscine 2 fois par semaine : le lundi pour le cours et le vendredi toute seule pour refaire les exercices (j'arrive à m'allonger sur 0.60cm mais pas sur 1 m 20 et 3 m de profondeur et j'en ai honte), il y a toujours cette appréhension. Si je n'arrive pas à nager comme il faut au mois de Juin, je me re-inscrirai au mois de Septembre au même cours. Qu'en pensez-vous ? Merci de me répondre si vous avez un peu de temps libre.
Cordialement :oops:
Bonjour Babeth,
Ce que vous écrivez inspire le respect, pour votre courage. Et le courage est toujours proportionnel à la peur ; de l'eau, de ce qu'on imagine dans le regard des autres, de pas y arriver…
Je vous invite à vous gratifier pour votre beau courage et votre persévérance.
Un conseil, dans un premier temps, ne cherchez pas, à travailler, à être performante, à bien faire, mais cherchez à sentir, pour entrer dans une relation douce et sensorielle avec l'eau, et avec vous-même. Sentir que l'eau vous porte en somnolant, sentir vos appuis dans l'eau, sentir que votre corps est libre et mobile dans l'eau….
Prenez, en douceur, le temps qu'il vous faut pour vous détendre et percevoir ces réalités.
Régler ces peurs dans l'eau, est une belle aventure sensorielle.
Vous trouverez quelques exemples de jeux dans les reportages sur notre site : http://www.pied-dans-eau.fr/ ou sur ce site : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php
Je vous souhaite plein de bonheur dans l'eau.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par yul » mer. 14 janv. 2009 16:36

Salut Babeth,

Félicitations pour ton courage !
Comme le dit Jean-Pierre, prends ton temps, tâche de te détendre, de ressentir ton corps dans ce nouvel élément.
Vaincre une phobie doit se faire progressivement, mais cela représente un beau challenge, qui te réjouira si tu réussis à le relever.

Tiens nous au courant de tes progrès et n'hésites pas à demander conseil !
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Brigitte » mer. 14 janv. 2009 23:01

:hello: Bonsoir Babeth,

Comme tout le monde j'ai envie de te soutenir dans cette entreprise et quand tu te sentiras à l'aise tu verras combien c'est agréable d'être dans l'eau !
Tous les conseils que t'ont donné les autres membres de ce forum t'aideront surement !

Je te souhaite bon courage et nous attendons tous de tes nouvelles... ok ? :+
La loutre
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 16 janv. 2009 19:28

:hello: Bonsoir à tous, je viens vous donner des nouvelles. Cet après-midi, je suis allée comme à mon habitude à la piscine (j'y vais 2 fois par semaine le lundi pour le cours et le vendredi seule pour me détendre et refaire les exercices). Aujourd'hui mon objectif était de m'allonger sur le ventre dans une profondeur de 1 m 20 et de me laisser porter par l'eau jusqu'à l'échelle sans faire aucun mouvement et j'y suis arrivée sans trop difficulté et en ayant rien comme matériel (je suis passée de 0 m 60 à 1 m 20) mis à part quand je prenant une certaine distance entre le point de départ et l'échelle mais je le ferai progressivement. Un autre petit problème que je n'arrive pas à résoudre : quand je m'allonge sur le ventre je suis trop en profondeur. Que dois-je faire pour que j'ai la tête hors de l'eau ? Merci à vous tous. Biz :))
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre