conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » dim. 10 oct. 2010 15:35

@ Lybbie : je m'excuse de te répondre qu'aujourd'hui mais pb d'ordinateur et n'arrive pas à me connecter sur mon portable (un smartphone) mais je réponds volontiers à tes questions dont j'ai pu comprendre que tu as des problèmes de respi.

Je crois qu'il faudrait que tu reprennes les éducatifs de la respi en brasse avec une planche en immergeant la tête , tu souffles lentement jusqu'à ce que tu aies tes poumons vides (rassures-toi il y a toujours une réserve dans les poumons) ensuite tu relèves la tête et prends une bonne inspiration puis tu l'immerges et tu travailles cela sur une longueur que tu auras définis.

Je te rassure aussi, je nesais pas nager le papillon et même y placer la respi, je ne fais que les ondulations simultanées avec les jambes en faisant la flèche uniquement. Je suis qu'au niveau Débutant.

Tiens nous au courant.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 15 oct. 2010 22:46

Pour mon 4ème cours, j'ai remarqué que nous faisions les mêmes exercices depuis le début pour travailler sur la respi et moi cela me donne l'impression de faire du sur place. Alors est-ce que c'est plus facile de travailler d'abord la respi pour mieux nager après ou est-ce le contraire ?

J'aimerai avoir vos avis pour les cours de niveau Débutant ? En tout cas, quand je n'y vai pas à la piscine cela me manque beaucoup, j'ai l'impression que je me drogue au chlore :ouah et sans modération : je me sens si heureuse dans l'eau où il y a que le silence qui m'accompagne et me repose à la fois.

Ah l'eau quand tu me fais du bien, je suis zen !!!
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par nicky » sam. 16 oct. 2010 10:13

Je suis comme toi, devenue accroc à la natation, j'y vais 3 fois par semaine et les jours "sans" il me manque quelque chose!
fanchement quand je pense qu'il y a un an j'avais encore peur et j'en étais à mes débuts :siffle:
avec beaucouip de volonté de courage on y arrive et pourtant j'ai 60 ans!
Pour répondre à ra question je dirais (vu ma jeune expérience de débutante) qu'il vaut mieux déjà bien respier, avoir une bonne maitrise de la respiration et ensuite cela facilite les mouvements, car quand la respi te bloque ou ne se fait pas bien cela t'empêche de faire de beaux mouvements et d'avancer mais ce n'est que mon avis :+
attendons l'avis des experts :siffle:
bonne journée et vive la natation :hello:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » sam. 16 oct. 2010 23:24

Merci beaucoup nicky pour ta réponse qui m'est bien précieuse déjà et nous allons attendre d'autres réponses des forumeurs qui sont experts dans ce sport qui nous fait du bien physiquement et mentalement.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » mar. 19 oct. 2010 20:22

Salut à tous et oui comme toujours j'ai besoin de vous.

Voilà mon problème que j'ai remarqué : quand je nage la brasse coulée je suis plus à l'aise avec les battements de jambes qu'avec les mouvements de ciseaux (j'ai l'impression que j'avance pas du tout en ciseaux), je n'arrive pas à coordonner les ciseaux avec les bras au niveau de la poitrine pour la respi, je bois la tasse :ops: alors qu'en battements de jambes je n'ai pas ce problème. Que dois-je faire ? :ops:

Malheureusement je ne pourrai pas m'entrainer rant ces vacances à cause d'une opération du pied gauche prévue ce 22 Octobre mais vos conseils me seront précieux.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » lun. 8 nov. 2010 23:30

J'ai vraiment besoin de vous HELP :pleure: :pleure: :ops:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » jeu. 18 nov. 2010 22:58

Ben alors personne ne veut m'aider :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

J'ai un deuxième problème : j'arrive à faire la moitié de 25 mètres (dans le bassin ludique) en respi mais après je n'arrive plus : trop essoufllée et je termine presque à pied l'autre moitié de la longueur. Que dois-je faire ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par SuperRomain » jeu. 18 nov. 2010 23:11

je n'ai que 16 ans mais je fais de la natation depuis bientot 11 ans et je vais te dire ce que mes entraineurs m'ont toujours dit. quand tu nages la brasse, pour plus de fluidité il faut lancer le ciseau de jambes tout de suite après avoir terminé le mouvement de bras (sans alller trop vite sinon la fatigue musculaire arrive très rapidement !) et faire une respiration (ni trop rapide pour ne pas boire la tasse, ni trop lente pour ne pas stoppé l'élan) en rentrant la tete apres s'etre légèrement laissé glisser sur le mouvement de jambes. Après pour les débuts si tu peux surfer derrière quelqu'un sa aide énormément pour le ressenti de la nage. C'est peut etre mal expliqué mais j'ai fais de mon mieux... :ops:
voila :))
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » jeu. 18 nov. 2010 23:23

:+ Merci SuperRomain pou tes conseils, je vai mettre en pratique ce lundi en cours et te tiendrai au courant. Merci 1000 fois de m'avoir répondu.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
SuperRomain
Messages : 12
Inscription : mer. 17 nov. 2010 19:07

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par SuperRomain » jeu. 18 nov. 2010 23:33

De rien, si on est ici c'est pour avoir des conseils, des réponses a nos questions. J'espère pouvoir t'aider ! tu me diras comment s'est passée ta séance de lundi et si sa n'est pas mieux, je ferais en sorte de t'aider mieux qu'aujourd'hui :-d
A bientot.
Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au dela.
Répondre