conseils pour apprendre à  nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » dim. 2 juin 2013 11:06

Merci Ioreck :+

Je suis sûr que tu vas y arriver, on évolue à notre manière et à notre rythme :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Ioreck » dim. 2 juin 2013 16:24

Coucou, :hello:

Je te retournes le compliment, Ô, Babounette :love: :love: ... J'y arriverai certainement moi aussi, puisqu'il y a déjà plein de trucs que je ne pensais pas pouvoir faire, et que maintenant je réalise :love:

Encore bravissimo, Babounette :love: :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 7 juin 2013 00:34

Merci Ioreck :+

Durant mon cours de ce jeudi 6 Juin, il m'est arrivé un léger incident... Je nageais le crawl avec un pull-buyo entre les jambes, à un moment donné je le perds et me voilà accrochée à la ligne d'eau dans une position très peu confortable (je n'arrêtais pas de tourner sans pouvoir sortir la tête de l'eau et ni me redresser pour reprendre l'air). Etrangement je n'ai pas paniqué du tout :ouah alors si j'aurais eu ce genre d'incident 6 ans auparavant alors là je peux vous dire j'aurai des gestes incontrôlablevoire même entrain de me noyer.

J'ai bataillé pendant quelques secondes puis j'ai retrouvé l'équilibre pour repartir en crawl:pp
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Ioreck
Supporter
Supporter
Messages : 1388
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:59

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Ioreck » sam. 8 juin 2013 11:53

Coucou, Ô, Babounette :hello:

Cela m'arrive aussi quelques fois, des petites phases de légèremement inconfortables, comme lorsque je suis vers le mur et que d'autres arrivent derrière, j'ai alors l'impression d'être un peu coincé :ops: , ou lorsque je bois la tasse :ops: , je repasse de suite en style hélico et c'est pas top

Bravo, continue, Babounette :hello:
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » jeu. 3 oct. 2013 21:08

Houlala, voilà un bon moment que je ne suis plus revenue ici sur mon 2nd topic :o

Je le remonte à la surface puisque j'ai 3 soucis en crawl, dos crawlé et en brasse, que j'ai remarqué mais pas mes MNS de l'an dernier et de cette année apparemment :( alors je vous envoie des SOS car je suis à la dérive complète :titanic:

en Crawl : J'ai remarqué lorsque je fais des roulis, j'ai mon bras droit qui s'arrête au niveau du ventre et attend que le gauche rentre dans l'eau pour qu'il termine son mouvement sous marin :shock:lorsque je nage le crawl tranquillement (je n'ai pas ce problème lorsque mes roulis sont saccadés) Avez-vous déjà eu ce problème et si oui comment l'avez-vous résolu ce parasite ?

en Dos crawé : Au moment où mon bras touche l'oreille, j'ai la main qui va vers l'intérieur (comme pour toucher la tête. Que dois-je faire pour corriger cela ?

en Brasse : J'essaie de me concentrer sur les ciseaux et c'est là que mes bras me font défauts :unhappy: et je rencontre le même quand je me concentre sur les bras et là mes ciseaux me font défauts :unhappy: :unhappy:

Je ne sais plus quoi faire... Je ne comprends plus rien, je suis perdue dans les abysses :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
lasouris64
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mer. 21 sept. 2011 10:50
Niveau : pescadou
Localisation : pau 64

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par lasouris64 » ven. 4 oct. 2013 09:47

babeth, je ne sais pas si cela pourras t'aider un peu, mais quand j'ai commencer dans le club, Yves notre animateur nous demander quand nous nagions le crawl et le dos d'imaginer que nous attrapions une corde pour nous hisser, cela t'oblige a bien mettre les bras devant et a avoir un mouvement de rotation des bras.
pour le positionement du bras en dos, est ce que tu tourne la paume de la main quand tu as le bras contre ton oreille? il faut que tu ai la paume tournée vers le bord du bassin a chaque rotation. c'est moins facile de plier le bras.
quand a l'eau dans le nez lorsque tu est sur le dos, tu inspire pas la bouche et tu souffle par le nez et surtout tu ferme la bouche! tu n'aura pas d'eau dans le nez ;--)

bravo pour la culbute moi je n'y arrive pas :+
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » sam. 5 oct. 2013 20:40

Merci lasouris64 pour tes conseils, je vais les essayer au prochain cours :+

Je te rassure pour les culbutes, je ne réussi pas à tout les coups :mrgreen:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 11 oct. 2013 01:27

@ Lasouris64 : j'ai essayé ton conseil :
lasouris64 a écrit :Yves notre animateur nous demander quand nous nagions le crawl et le dos d'imaginer que nous attrapions une corde pour nous hisser, cela t'oblige a bien mettre les bras devant et a avoir un mouvement de rotation des bras.
Pour le crawl, j'ai réussi sans difficulté mais pour le dos c'est une autre histoire :oops:, je n'arrive pas à corriger ce parasite :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par Babeth » ven. 1 nov. 2013 01:02

Mardi 22 Octobre dernier, je suis allée tester la nouvelle piscine de Lattes "Les Néréides" avec 2 copines qui y vont souvent.

J'ai voulu, dans un 1er temps, essayer la bassin sportif de 25m de long pour 2m à 2.30m de profondeur (je me suis dis "Tu vas faire l'effort de nager là dedans !!!) ; j'ai pris une planche et me suis mise dans l'eau par l'échelle et là par reflexe je m'accrochai au rebord avant de partir en battements de jambes sur le ventre.

Mais voilà, la trouille m'est venue (j'indique par la même occasion qu'ils n'ont pas mis des lignes d'eau pour séparer les différents niveaux des nageurs :unhappy:), je m'arrêtais presque tous les 5m en m'accrochant à la goulotte. Surprise de voir mes gestes bizarroïdes au bord du bord, ma copine me dit "Qu'est-ce qu'il t'arrive Babeth ? ", je lui réponds "Je ne suis pas à l'aise dans ce bassin, j'ai toujours ce geste pour me redresser je me sens déstabiliser :ops:)

Oui je sais mes amis du site, tout cela est dans ma tête, mais je n'arrive pas à dépasser cette peur de la profondeur et pourtant je nage...

J'ai fait quand même ces 25m tant bien que mal en battements de jambes avec planche. J'ai voulu faire l'exercice d'immersion à l'échelle mais je ne me suis plus rappeler que la profondeur était plus petite qu'à la POA donc l'échelle était plus courte... Lorsque je n'ai plus senti la barre de l'échelle (l'autre main était accrochée à l'échelle), j'ai paniqué comme si j'avais perdu pied mais j'ai eu le reflexe de me propulser vers le haut tranquillement avec l'autre main.

Ce n'est pas demain que je vaincrais cette peur et puis comment peut-on savoir nager si on n'est pas à l'aise dans le grand bassin avec tout ce que j'ai acquis depuis 2008 ?

J'en ai honte :oops: :ops:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: conseils pour apprendre à  nager

Message par aquarelle » ven. 1 nov. 2013 05:55

Babeth a écrit : Ce n'est pas demain que je vaincrais cette peur et puis comment peut-on savoir nager si on n'est pas à l'aise dans le grand bassin avec tout ce que j'ai acquis depuis 2008 ?

J'en ai honte :oops: :ops:
Ça m'a touché de te lire.
Savoir nager relève d'un apprentissage, d'une volonté de comprendre, répéter, ressentir, intégrer des mouvements dans l'eau. Et là-dessus, il n'y a aucun doute que tu sois bien inscrite dans cet apprentissage !
La peur pour moi c'est beaucoup moins rationnel et ça vient certes entraver la disponibilité qu'on a pour un apprentissage, mais, et tu le montres, ça ne l'empêche pas. Ça joue surtout que le comment. Tu ne peux pas produire ce que tu as appris n'importe où, n'importe comment, n'importe quand, voilà ce que ça fait. Aucune honte à avoir là-dedans, et peut-être même que cela n'est pas si inhabituel.
Et tu montres bien que des choses restent possibles, des acquis te servent de repère même quand tu es aux prises avec cette peur.

C'est dur de vivre des moments où elle reprend le dessus, ça te donne peut-être l'impression de revenir en arrière ou de percevoir qu'il y a des limites qui échappent à ta volonté. J'aimerais simplement te dire que c'est notre cas à tous, chacun à sa manière.
Peut-être que si tu en as honte, c'est qu'il y a encore une part de toi qui a le sentiment que ça tient à toi. Or, tout ce qui tenait à toi, tu l'as fait ! tu as affronté ta peur - ce qui ne veut pas dire s'en libérer mais faire avec - et tu as appris à nager. N'attend pas de toi de contrôler quelque chose qui par essence nous échappe. Essaie de tolérer que ça te traverse et que ça circonscrive certaines de tes expériences, ne t'en puni pas. En te lisant, on aurait dit que tu t'étais déçue. Mais ça me semble si injuste d'attendre de toi quelque chose qui ne relève pas de ta seule volonté.
Répondre