Aquaphobie, peur de plonger

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Aquaphobie, peur de plonger

Message par flipper » dim. 1 févr. 2009 21:33

Comme j'ai pu le dire dans d'autres sujets, j'étais aquaphobe il y a 2 ans 1/2
Depuis septembre et jusqu'a il y a 3-4 semaines, je n'ai plus la phobie de l'eau mais encore de la peur. Maintenant j'ai l'impression de ne plus avoir peur par contre j'ai de l'appréhension.

J'espère que vous pourrez m'aider : cela fait 2 séances que mon groupe apprend à plonger mais dès que c'est à mon tour, je suis complètement paniquée. Jusqu'ici j'ai préféré ne pas forcer.
Toutefois, j'aimerais savoir le faire.
Je crois que ce qui me fait peur c'est de me faire mal en entrant dans l'eau ; on m'a tellement répéter de bien mettre la tête pour pas me faire mal aux cervicales.
En plus on m'a dit qu'on pouvait se faire très mal (jusqu'à se briser les cervicales) et je pense que c'est ce qui m'angoisse.

De plus, lorsque je me mets en position, rien que le fait de voir l'eau me donne le vertige (j'ai essayé assise au bord du bassin mais c'est pareil).

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Apprendre à  plonger

Message par Babeth » lun. 2 févr. 2009 01:23

:hello: Bonsoir Flipper, j'ai lu ton message pour apprendre à plonger. Depuis le 15 Septembre je suis des cours d'aquaphobie à la piscine olympique de montpellier et pourtant je ne suis pas aquaphobe mais je ne sais pas nager et j'ai fait des petits progrès (je n'appréhende pas la profondeur du bassin de 3 m). je ne suis pas pour le moment sur le plongeon mais j'ai acheté 2 livres sur la natation et d'ailleurs ils en parlent : la seule chose que tu dois faire c'est de bien rentrer la tête vers la poitrine et te laisser glisser en douceur pour rentrer dans l'eau mais il faut que tu aies confiance en toi, il faudra du temps mais ça viendra tout seul, ne te décourage pas, fais le avec plaisir. :)

J'espère t'avoir un peu aider. Si dans mes prochains cours, je passe au plongeon, je te tiendrai au courant si cela t'intéresse bien évidemment.

Tiens moi au courant si tu le désires.

A bientôt j'espère.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Apprendre à  plonger

Message par Matthieu » lun. 2 févr. 2009 22:48

Impossible de se faire mal en rentrant dans l'eau. S'il y a suffisamment de fond, il n'y a aucun risque (comme tu peux le voir par exemple sur les vidéos du reportage sur le pied dans l'eau).

Cela dit ce n'est pas une étape indispensable de ta progression. Si tu en as envie fais le, ça te permettra d'être encore plus à l'aise dans l'eau. Mais si tu ne le fais pas tout de suite, ce n'est pas un drame pour autant et ça ne t'empêche pas d'apprendre à nager. Je te conseille de ne pas t'inquiéter d'avantage pour ça. Quand tu seras prête tu franchiras le pas.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » lun. 2 févr. 2009 22:57

Merci Mathieu et Babeth pour vos réponses. :-d

Du fond, oui il y en a, on plonge à 2m (c'est suffisant ?).

Je verrais bien demain au cours. Si je le sens, j'essaierais mais j'insisterais pas.
Le maître nageur a dit que c'était à lui de se mettre à notre niveau et non à nous de le suivre.

J'en discuterais avec le MN demain si je le vois avant le cours.

Merci Babeth pour tes encouragements.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Apprendre à  plonger

Message par miraj » mar. 3 févr. 2009 15:17

alors oui, sauf en plongeant dans 30 cm d'eau, difficile de te faire mal....

j'ai appris à plonger en regardant les autres faire...et j'ai toujours eu (voire encore maintenant) une appréhension à plonger (certains mal intentionnés diront que ça se voit ....:) )
et j'ai moi aussi le vertige quand je dois plonger !! (même après des milliers de plongeon, le vertige n'est pas quelque chose de rationnel)

ceci étant dit, même en plongeant très mal, tu ne risques pas grand chose, je te l'assure par expérience car des plats et des positions bizarres, j'en ai fait plein :siffle:
le tout est d'essayer une fois et de remarquer qu'au final, c'est pas si compliqué !!!


bon courage :D
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » mar. 3 févr. 2009 23:09

Bonsoir à tous ! :hello:

Je reviens de mon cours de natation. J'ai pu voir le MN avant le cours et je lui ai expliqué ce que je ressentais lorsque j'essayais de plonger. Il m'a dit que si je n'avais pas envie, je ne le faisais pas et que je lui dirais quand je le sentirais.

Mais moi l'envie ne me manque pas surtout si c'est pour progresser. Donc il m'a dit qu'on ferait un essai ensemble.
A la fin du cours c'est ce qu'on a fait, les autres personnes ont plongé à côté du plot puis il m'a proposé de se mettre sur le côté du bassin (l'au est à la hauteur des pieds). On a d'abord essayé debout puis accroupie c'était pas possible. Il m'a alors proposé assis, il m'a rassuré un maximum en me parlant. Et même il me tenait pour m'encourager sans jamais me brusquer et guidait mes mouvements.
Il a pris son temps mais j'ai réussi mon premier plongeon assise, certes, mais je suis fière de l'avoir fait. :+ Reste à recommencer la semaine prochaine car là je l'ai fait qu'une fois tellement l'émotion était intense.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Apprendre à  plonger

Message par Ansault » mar. 3 févr. 2009 23:14

Bravo, Flipper, toutes mes félicitations. :+
Ça y est tu as plongé, point. Ça c'est fait... reste plus qu'à en améliorer la technique... Le plus dur est fait. ;--)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » mar. 3 févr. 2009 23:29

Oui le plus dur était de franchir le pas maintenant je vais persévérer pour continuer à progresser.

Merci Ansault pour tes encouragements.

Je vous tiendrais au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: Apprendre à  plonger

Message par Brigitte » mar. 3 févr. 2009 23:53

:+ Félicitations flipper !! fantastique ! tu as vaincu ta peur, bravo ! et tu vas voir tu vas y prendre goût !! assise, puis à genoux puis debout et enfin depuis le plot !! mais chaque chose en son temps..

Tu ne t'es pas fait mal, tu vois !! je ne sais pas qui t'a dit qu'on pouvait se briser les cervicales mais ce n'est pas très malin !! dans une piscine aucun risque ! à moins de plonger dans le pédiluve !! ;--)

Personnellement, bien que je ne sois pas aquaphobe (au contraire, j'adore l'eau depuis toujours !) je déteste sauter dans l'eau mais j'adooooore plonger ! c'est une sensation extraordinaire... fendre l'eau à pleine vitesse ! hummm et se sentir remonter à la surface sans rien faire...

Allez, on attend la suite avec impatience !
La loutre
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Apprendre à  plonger

Message par Babeth » mer. 4 févr. 2009 14:39

:ouah Super Flipper, tu as fait des progrès énormes et je t'en félicite car tu as su surmonter et vaincu tes peurs !!! Surtout continues sur cette voie, tu vas réussir, j'en suis sûr. Je trouve sympa de la part du M.N.S. de te prendre à part des autres de ton groupe pour t'aider en douceur et t'encourager à faire un essai de plongeon :+ ! Je pense que tous les membres de ce forum ainsi que moi on est fiers de toi pour ta progression mais surtout prends le temps qu'il faut pour y arriver, ne te force pas mais fais le avec patience (comme on dit Paris ne s'est pas fait en un seul jour).

Tiens nous au courant de la suite et encore je te félicite !!!!! :D
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre