Aquaphobie, peur de plonger

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » mer. 4 févr. 2009 14:50

Merci beaucoups pour vos encouragement à tous.

En fait, je peux vous le dire maintenant. Hier après midi, j'avais décidé de laisser tomber le plongeon. Et avant de partir pour la piscine, je suis venue jeter un coup d'oeil sur les différents posts. Et c'est vos encouragements et vos conseils qui m'ont décidé à essayer de nouveau.

Avec le maître nageur, on s'était dit j'essaie mais je ne force pas. Si je reste au bord du bassin sans réussir et bien c'est pas grave, on réessayera la fois suivante et ainsi de suite.

C'est vrai que je suis retombée sur un excellent maître nageur (j'en parle dans le forum présentation) qui m'a permise de progresser et de ne jamais laisser tomber. Lorsqu'il sentait que j'allais décrocher ou moi même lorsque je voyais que j'allais abandonner, on en discutait. Parfois il se sentait impuissant face à ma phobie mais on y est arrivée ensemble (je dis ensemble car lui ne m'a pas laissé tomber et moi j'ai fait un travail énorme sur moi même).
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Apprendre à  plonger

Message par le squale » mer. 4 févr. 2009 15:56

c'est vrai avoir un bon entraineur ou maitre nageur, la progression est nettement mieux

mais je n'ai pas cette chance là pour instant
mi homme mi requin
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre à  plonger

Message par giaer » jeu. 12 mars 2009 00:40

si je peu te rassurer, j'ai fais de nombreux plats de différentes hauteurs, je ne dis pas que ça ne fais rien mais je pense que tes vertèbres ne courent pas de dangers.
Je me demande bien qui à pu te dire ça!

je voudrai savoir si tu saute dans l'eau en faisant la bouteille et de quel endroit ( plot bord) si tu arrives a sauter en faisant un demi tour en l'air, en tapant trois fois dans tes mains ou en récitant l'alphabet le plus vite possible, des choses un peu ludique peuvent t'aider a passer des petits caps.

par expérience ( du coté enseignant) c'est assez dur d'accepter la chute en avant , il faut déja être a l'aise en sautant.

après,
moi je demande de rentrer dans l'eau en boulle en se laissant rouler sur la surface.
les personnes qui refuse la chute relèvent la tête et ne tourne pas dans l'eau. en suite,
dernière chance je lui carre un bout de tube entre le menton et la poitrine qu'il doit gardé coincé quand il se laisse tomber (roulé sur la surface) si il le perd, il recommence ( quand il veux bien).

Apres il y a des grande planche sur laquelle on s'allonge et le mns la soulève pour l'incliner et faire glisser la personne sur le ventre jusqu'à la surface. mais bon je pense pas que ca soit une méthode douce...

bon courage pour la suite...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » jeu. 12 mars 2009 14:27

giaer > que veux-tu dire par sauter en faisant la bouteille ?

Je saute à côté du plot et en ce qui concerne le fait de sauter en faisant une autre action (demi-tour, l'alphabet ...) je n'ai jamais essayé et je n'y ai d'ailleurs jamais pensé.

Mais le saut est revenu et ca me dérange pas tant que ca. Il me faut juste me concentrer un peu plus mais je le fais sans soucis, juste une appréhension. J'ai eu un passage à vide au moment où j'ai tenté de plonger et ça m'a bloqué. Cette sensation de vertige au bord du bassin ne faisait qu'accroître cette peur. La sensation de vertige je l'ai encore que ce soit en bordure de bassin (sauf si je regarde droit devant moi ce que je fais pour sauter) mais aussi lorsque je me retrouve au milieu du bassin. Dans ces moments, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une étendue d'eau et plus rien à quoi me rattraper. Auparavant, c'était la panique totale mais maintenant j'essaie de gérer (pas évident) et me dire qu'il faut atteindre le mur (ou la ligne). Généralement ca marche mais après je ne repars pas tout de suite. Je reprends mes esprits, je me concentre et ensuite je repars. Des restes de ma phobie certainement.

Pour le plongeon, je n'y suis pas encore arrivée mais si tout va bien, j'essayerais de nouveau mardi.
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Apprendre à  plonger

Message par giaer » jeu. 12 mars 2009 22:32

je ne suis pas sujet au vertige alors j' ai essayé de me transposer.

Je pense que quand on a le vertige on perd tout simplement l'équilibre, une sorte d'ivresse car le cerveau perd ses repères spatiaux il n'a rien pour discerner le bas du haut et la droite de la gauche.

tous les réflexes d' équilibres ( de type myotatique ) ne passe pas par le cerveau, le circuit nerveux passe seulement dans la colonne vertébrale mais il se base sur la position don les récepteurs sont la vue et l'oriel interne.

quand tu plonge le vertige t'empêche de contrôler pleinement ton corps et ta position ( peut être modifie un peu la contraction musculaire ,a voir)

Alors je pense que je ferai tous simplement confiance à mon cerveau et je fermerai les yeux.
je suis assis sur le bord,les jambes dans l'eau qui devant moi toute plate, un horizon calme ne me veux pas de mal .
Je prend une respiration ( une bonne).
je me laisse tombé en avant en essayant de m'enfoncer dans l'eau part la tête. l'eau m'entoure me réchauffe, je perd de la vitesse je m'arrête. je suis sous la surface, tête en bas sur le coté ou vers le haut. j'ouvre les yeux, Surtout je garde mon air car un ventre bien gonflé me remonte tout seul et m'aide à me remettre en position debout, j'identifie le fond et le bord visuellement , je fais les mouvements que l'on m'a appris calmement, je sais que je peu rester 15 secondes sans respirer (car j'ai déjà essayé plein de fois dans les embouteillages en voiture)
je me dirige vers la surface et / ou vers le bord et je reprend mon air ( si tu te sent à l'aise sous l'eau, fais des bulles juste avant de crever la surface).

Apres si tu y arrive comme ça, je ne pense pas que ce soit une vrai solution pour la suite.
mais ça vaut le coup d'essayer car c'est important de se prouver des choses...

a oui la bouteille c'est sauter au garde a vous les deux mains plaquées sur les cuisses bras tendus.
l'objectif étant de s'enfoncer verticalement et de toucher le fond avec les pieds ( 2 mètres de fond pas plus car après il faut remonter). il faut être dur comme un bâton pour ne pas se déformer pendant l'entrée à l'eau.
c'est assez dynamique comme entrée dans l'eau, ca va plus vite

sinon bravo pour tes efforts continue comme ça

comment tu gères l'immersion?

par exemple: Descendre le long d'une échelle toucher le fond avec les pieds, lâcher l'échelle et se laissé remonté sans bouger (comme une image) le plus détendue possible jusque à la surface en récupérant le bord ou l'échelle.
pour cet exercice il faut prendre une bonne respiration et ne pas faire de bulles ( souffler ).
es que tu gères ça?
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » jeu. 12 mars 2009 22:47

giaer a écrit : je ne suis pas sujet au vertige alors j' ai essayé de me transposer.
habituellement je ne suis pas sujette au vertige non plus ; c'est juste devant le bassin ou au milieu ; c'est une sensation de vertige, tout me tourne, j'ai les mains moites, le coeur qui bat la chamade ...
giaer a écrit : Alors je pense que je ferai tous simplement confiance à mon cerveau et je fermerai les yeux.
je suis assis sur le bord,les jambes dans l'eau qui devant moi toute plate, un horizon calme ne me veux pas de mal .
Je prend une respiration ( une bonne).
je me laisse tombé en avant en essayant de m'enfoncer dans l'eau part la tête. l'eau m'entoure me réchauffe, je perd de la vitesse je m'arrête. je suis sous la surface, tête en bas sur le coté ou vers le haut. j'ouvre les yeux, Surtout je garde mon air car un ventre bien gonflé me remonte tout seul et m'aide à me remettre en position debout, j'identifie le fond et le bord visuellement , je fais les mouvements que l'on m'a appris calmement, je sais que je peu rester 15 secondes sans respirer (car j'ai déjà essayé plein de fois dans les embouteillages en voiture)
je me dirige vers la surface et / ou vers le bord et je reprend mon air ( si tu te sent à l'aise sous l'eau, fais des bulles juste avant de crever la surface).
Je vais essayer s'il n'y a pas trop de monde samedi midi et je verrais ce que ca donne, merci
giaer a écrit : a oui la bouteille c'est sauter au garde a vous les deux mains plaquées sur les cuisses bras tendus.
l'objectif étant de s'enfoncer verticalement et de toucher le fond avec les pieds ( 2 mètres de fond pas plus car après il faut remonter). il faut être dur comme un bâton pour ne pas se déformer pendant l'entrée à l'eau.
c'est assez dynamique comme entrée dans l'eau, ca va plus vite
C'est donc ce que je fais pour sauter
giaer a écrit : comment tu gères l'immersion?

par exemple: Descendre le long d'une échelle toucher le fond avec les pieds, lâcher l'échelle et se laissé remonté sans bouger (comme une image) le plus détendue possible jusque à la surface en récupérant le bord ou l'échelle.
pour cet exercice il faut prendre une bonne respiration et ne pas faire de bulles ( souffler ).
es que tu gères ça?
Oui l'immersion aucun problème maintenant. C'est l'une des premières choses que le Mn nous a appris à faire.
Quand je saute, j'aime bien la sensation quand on reste au fond quelques instants en nageant. Je remonte car besoin d'air sinon j'y resterais bien :D


En tout cas merci Giaer pour tes conseils.
Sirène
Messages : 43
Inscription : ven. 2 oct. 2009 21:31

Re: Apprendre à  plonger

Message par Sirène » sam. 3 oct. 2009 10:56

Bonjour Flipper,

J'aime beaucoup ce post sur le plongeon car je m'y retrouve. Cette sensation de vertige au bord de l'eau (NB: j'ai dejà le vertige en hauteur) et l'incapacité de "lacher prise" sont omniprésentes et franchement je ne sais pas si celà va s'améliorer (bon d'accord je viens juste d'effectuer mon 1er plongeon avec de l'aide et à genoux sur le bord). Dés que je sens que je lache prise en étant en position j'ai le mauvais réflexe et je n'arrive pas à me lancer... si on m'aide en me pousant c'est un peu mieux mais je perd la bonne position de depart et ça ne doit pas ressembler à grand chose... :--

Si quelqu'un à d'autres conseils et bonnes astuces...
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Apprendre à  plonger

Message par flipper » sam. 3 oct. 2009 11:01

:hello: Sirene

Pour le moment, je ne vais pas d'être d'une grande aide pour le plongeon, j'y arrive toujours pas. Quoique mardi j'ai "un peu" réussi :siffle: mais je n'ai pas encoe vraiment trouvé le petit truc ;--)
Répondre