De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
destop666
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 17:36

De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par destop666 » jeu. 10 nov. 2011 17:49

Bonjour,

Voila un an que je parcours les sujets de ce site en relevant les progrès de certains, ce qui m'a amené à me lancer également.
Je n'ai jamais, mais plus jamais mis les pieds dans une piscine depuis l'age de 7-8 ans où l'on m'a jeté à l'eau. Or il y a un an, à l'age respectable de 42 ans, je me suis décidé à prendre des cours dans un club de natation, donc en groupe. Aller à la piscine à 20H00 en hiver en tant qu'aquaphobe, il faut aimer... Enfin, après un an à raison d'une heure de cours + une heure d'entrainement perso par semaine, je nageote le crawl.
Les débuts ont été très durs, puis cela s'est amélioré. J'ai re-signé pour un an de plus.
Aujourd'hui, je ne maitrise pas la respiration lorsque je nage le crawl, et mes battements de jambes ne sont pas trrès efficaces.

En fait ,je voudrais savoir si je dois m'inquiéter de ne pas maitriser le crawl au bout d'environ 40H. de cours en groupe et autant d'heures perso. sachant que j'ai découvert que je flottais en octobre 2010 ?

Merci pour vos réponses, je suis un peu découragé de ne pas progresser plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: De l'"aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par Babeth » jeu. 10 nov. 2011 20:30

Le seul conseil que je pourrai te donner : vas-y à ton rythme car cela ne sert à rien d'aller plus vite que la musique pour le but pricipel se faire plaisir.

Je te donne un autre conseil : tu peux faire des éducatifs pour la respi en crawl avec une planche et d'y travailler les 2 côtés par exemple. Tout cela tu trouveras dans la partie Technique sur la page d'accueil.

Si tu as des difficultés, n'hésites pas à nous le dire.

A plouf
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par nicky » jeu. 10 nov. 2011 21:00

bienvenue
je ne pourrais malheureusement pas t'aider car je ne pratique pas le crawl, d'autres forumeurs se feront un plaisir de t'aider! :oops:
Par contre je peux te dire que j'ai appris à nager à 60 piges(ne riez pas ), et qu'en prenant 2 leçons par semaine avec un mns à 2 personnes (qqfois 3maxi) il m'a fallu 1 an pour bien nager la brasse coulée, et aussi le dos(plus facile) :+
maintenant je maitrise bien et j'ai même quitté mon "bord" mais je peux te dire que ce n'est pas facile et apprendre à 60 ans c'est pas simple surtout vaincre sa peur!!
mais j'en profite bien maintenant :hello:
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par dauphin » jeu. 10 nov. 2011 22:18

Bonjour,

Oui, c'est normal ne t'inquiète pas ! Moi j'étais aquaphobie aussi. Cela fait 2 ans et demi que j'apprends à nager. Je fais le crawl depuis plus d'un an et demi. Maintenant je commence à savoir bien le nager. J'ai fait la semaine dernière 700 m en crawl.
Je te souhaite beaucoup de courage et sache une chose il ne faut jamais arrêter et jamais se décourager...
Bien regarder les éducatifs
momusse
Supporter
Supporter
Messages : 135
Inscription : mer. 22 sept. 2010 12:31
Niveau : le but arrive
Localisation : suisse

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par momusse » ven. 11 nov. 2011 12:04

Hello, je serais tenter d'ajouter, ne te fixe pas sur le crawl ... (bien que je devrais m'y mettre plus sérieusement) :siffle:

La brasse est une nage bien plus simple et on peut également en tirer un énorme plaisir ! :))
Pour atteindre ton but, soit tu trouves un moyen, soit tu te caches derrières des excuses...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par valdes » ven. 11 nov. 2011 14:27

Ca me fait penser ... à moi !

Septembre 2009, je m'inscris au club de natation en espérant bien ne pas réussir à passer le test : même pas 25 m BR tête en l'air, tout près du bord et ... au secours ! ne faites pas de vagues "siouplé" sinon j'vais boire la tasse et panique à bord (du titanic) :titanic: :pleure:
Pendant toute cette année, je ne manquerais qu'une séance et je me "forcerais" à retourner au moins une fois par semaine à la piscine, même pour ne nager que 250 m de BR. Il le faut car l'eau n'est pas mon amie. Comme toi, +45 ans et une mauvaise expérience, enfant, dans les années 1960.

Septembre 2010, je me réinscris. En un an : j'ai appris à faire la BR (coulée, la vraie), à faire la planche, à nager le DOS (en diagonale) et le CR avec les palmes. Là encore, je n'ai pratiquement manqué aucune séance, même en hiver, malgré le déménagement de ma piscine et 30' de marche aller à 20h le lundi ... J'y retourne au moins une 2ème fois dans la semaine. Je sens vraiment que j'ai progressé, je nage plus longtemps, mieux, je suis beaucoup plus à l'aise, notamment dans les éducatifs ...

Septembre 2011. Je débute ma 3ème année de natation, j'ai changé de groupe : je suis à présent dans les "intermédiaires". Je nage dehors, même par temps froid. Il y a moins de monde et il faut nager. Certaines séances sont vraiment "top". Je nage la BR, le DOS (droit maintenant), le CR.

Pour répondre à ta question, j'ai mis un an pour bien nager le CR et même encore maintenant, j'ai du mal à tenir plusieurs allers retours sans stop ou à ne pas m'emmêler dans mes respirations lorsque j'essaye d'aller un peu plus vite. Je nage entre 15 et 18 km par mois. Ce matin, j'ai discuté avec un nageur qui s'était placé à mes côtés mais qui était beaucoup plus rapide : il a mis 5 ans pour arriver à ce résultat en partant de mon niveau (soit niveau 0 il y a 5 ans) ... et en travaillant bien sûr. Donc voilà ...

Je ne suis sans doute pas très rapide au niveau de la progression mais j'ai mis du temps avant de me "sentir" bien dans l'eau. A présent, c'est un vrai bonheur :love: :love:. Si j'avais plus de temps et moins d'occupations (je fais d'autres sports et il me faut gérer la récupération), j'irais une 3ème fois ... Peut-être au mois de janvier ...
Plus que la rapidité ou pas de la progression, c'est plutôt LA PROGRESSION qu'il faut viser et mesurer ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par nicky » ven. 11 nov. 2011 14:37

j'ai mis du temps avant de me "sentir" bien dans l'eau. A présent, c'est un vrai bonheur
moi aussi :+
:hello:
destop666
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 17:36

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par destop666 » ven. 11 nov. 2011 19:10

Merci pour vos réponses.
Il semble que ce n'est pas si facile que cela d'apprendre à nager. Depuis mon message de l'autre soir, une autre séance axée sur les battements de jambes: tout ce que je détestais jusque là pour cause de surplace flagrant. Et puis, je ne sais pas pourquoi, voila t-il pas que je me mets à avancer et encore assez vite. Comme quoi, vous avez raison: il faut persévérer.
Par contre, qu'il est dur de battre des jambes, remuer les bras, tout cela de manière optimale: c'est rageant de voir ses jambes rallentir, voire s'arreter. Chaque fois que je me concentre sur une partie, l'autre part en cacahuète.

Mais bon, j'apprécie les séances et progresse néanmoins. Au moins, cette année, pendant mes vacances, j'ai pu accompagner mes enfants dans la piscine et m'amuser avec eux. Cela change des années passées sur le bord à regarder les autres...
C'est un bonheur.

Par contre, j'aurais besoin d'un autre petit conseil: je suis sujet aux crampes dans les mollets, les chevilles et la plante des pieds. Et ce n'est pas faute de boire, de prendre eu magnesium... Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ces pb ?
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par xpy » ven. 11 nov. 2011 20:49

destop666 a écrit : C'est un bonheur.
:+
destop666 a écrit : ... crampes dans les mollets, les chevilles et la plante des pieds. Et ce n'est pas faute de boire, de prendre eu magnesium... Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ces pb ?
pb récurrent, tu en trouveras plein de versions sur le forum ...
par ex. entrainement-f8/topic3140.html
avec l'entrainement et sans doute un meilleur relachement, ca passera.
namoursss
Supporter
Supporter
Messages : 150
Inscription : mer. 25 janv. 2012 19:31
Niveau : a la derive

Re: De "l'aquaphobie" au crawl, combien de temps?

Message par namoursss » sam. 18 févr. 2012 03:13

xpy a écrit :
destop666 a écrit : C'est un bonheur.
:+
destop666 a écrit : ... crampes dans les mollets, les chevilles et la plante des pieds. Et ce n'est pas faute de boire, de prendre eu magnesium... Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ces pb ?
pb récurrent, tu en trouveras plein de versions sur le forum ...
par ex. entrainement-f8/topic3140.html
avec l'entrainement et sans doute un meilleur relachement, ca passera.
je pense qu'il faut surtout ne pas se contracter, il faut etre vraiment détendu pour en profiter un max et avoir moins de bobos (petit ou gros) ;--)
:hello: a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
Répondre