apprentissage natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
océane

apprentissage natation

Message par océane » sam. 7 mars 2009 18:41

Bonjour,

J'ai 52 ans et depuis septembre dernier, je me suis inscrite dans une asso pour apprendre à nager. J'ai suivi les 3 modules (en commençant par vaincre la peur de l'eau jusqu'à l'apprentissage du dos crawlé et la brasse (tête dans l'eau).
C'est vrai que j'ai fait d'énormes progrès car jamais je n'aurais cru arriver à mettre la tête sous l'eau, m'allonger sur le ventre ou sur le dos....
Concernant le dos crawlé, je me débrouille pas trop mal. Par contre, pour la brasse, j'arrive à me décourager. Le dernier module, on apprenait dans le grand bassin avec une frite et on faisait les mouvements.
Entre les séances, je vais à la piscine pour refaire les exercices.
Dans le petit bassin (1,20), (sans frite) je fais 2 actions de jambes (la tête dans l'eau) puis je fais les mouvements avec les bras pour sortir la tête de l'eau . Mais je n'y arrive pas. On dirait que je suis trop bas par rapport à la surface de l'eau. Je me demande si j'y arriverai un jour....
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: apprentissage natation

Message par flipper » sam. 7 mars 2009 22:09

Bonjour et tout d'abord, bienvenu sur le forum. :hello:
océane a écrit :Par contre, pour la brasse, j'arrive à me décourager. Le dernier module, on apprenait dans le grand bassin avec une frite et on faisait les mouvements.
Entre les séances, je vais à la piscine pour refaire les exercices.
Dans le petit bassin (1,20), (sans frite) je fais 2 actions de jambes (la tête dans l'eau) puis je fais les mouvements avec les bras pour sortir la tête de l'eau . Mais je n'y arrive pas. On dirait que je suis trop bas par rapport à la surface de l'eau.
Il faudrait demander la confirmation aux professionnels car cela ne fait pas longtemps que je nage mais pour moi :
* il faut que tu fasses un mouvement des jambes et un mouvement des bras tête dans l'eau puis tu refais un mouvement de jambes et quand tu fais aller tes bras, tu sors la tête pour respirer.
* Il faut aussi que tu sois bien allongée. Fais attention à ton bassin.

Enfin je pense que Matthieu ou un nageur confirmé sera plus à même de t'apporter une solution.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprentissage natation

Message par Matthieu » dim. 8 mars 2009 00:01

Bonjour Océane,

Tes progrès ont été rapides. Ne te décourage pas, la brasse peut effectivement être un peu plus longue à apprendre car il faut maîtriser des mouvements techniques et une synchronisation particulière.

Alors essayons d'apporter une solution ou au moins quelques idées :
Il faut déjà apprendre à être bien allongée comme le dit flipper mais également avoir un mouvement de jambes efficace.
Prends le temps d'améliorer ce mouvement de jambes en appuyant bien à chaque mouvement avec les pieds bien positionnés. Ensuite essaie de faire les exercices de la page Apprendre la brasse. L'utilisation de matériel te permettra d'être plus à l'aise pour travailler la synchronisation des mouvements et de la respiration.
océane

Re: apprentissage natation

Message par océane » dim. 8 mars 2009 17:39

Bonjour et Merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de répondre à mon message.

Dès que je retournerais à la piscine, je vais essayer de travailler les mouvements de jambes.
A bientôt.
Répondre