Carnet de bord d'un débutant.

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
mathbzh

Carnet de bord d'un débutant.

Message par mathbzh » mar. 10 mars 2009 14:48

Préambule :
Merci à ceux qui ont répondu à ma première question.
Sinon, un grand coup de chapeau au(x) créateurs de ce site.
Une mine d'information pour les traumatisés de la natation scolaire comme moi.

Revenons à nos moutons:
Ayant décidé de me mettre à la natation à 32 ans, j'ouvre ici mon carnet de débutant (j'espère être dans la bonne section du forum) dans lequel je me propose de consigner mes séances, mes progrès, mes questions.

Commençons par une petite présentation. Je vais reprendre ce que j'avais dit dans mon post précédent mais ça permet de centraliser l'information.
j'ai 32 ans, je suis plutôt à l'aise dans l'eau, je peux nager longtemps en brasse (tête hors de l'eau), je peux tenir en apnée relativement longtemps, à une époque j'ai même passé une "épreuve" de sauvetage (plonger, nager, récupérer un manequin (80 kg?) au fond de la piscine et le rammener.
Par contre, dès qu'il s'agit de synchroniser nage et respiration sous l'eau, c'est la cata.

Comme je suis à la recherche d'un sport peu traumatisant et anti stress, j'ai contacté la piscine pret de chez moi.
Mais les cours sont complets, donc pas de cours avant septembre.
Pour l'instant pas de changement si ce n'est que j'ai trouvé une piscine à 5min de mon travail.
Je vais donc pouvoir nager le midi (1h) sans toutefois prendre de cours.
D'ici septembre, j'espère nager 1 à 2 fois par semaine en essayant d'utiliser les exercices proposés sur ce site.
Après ça, quelques cours en plus devraient booster un peu la progression.


Pour terminer, bilan de ma première séance (du moins première consignée):

Pour la prise de contact, je n'ai pas vraiment planifié de séance.

J'ai fait le tour du site section "Débuter"
Etape 1: S'habituer au milieu aquatique. C'était déjà fait.
Etape 2: Apprendre à s'allonger dans l'eau. OK, je m'allonge sans matériel relaché et sans problème.
J'avoue ne jamais avoir "Effectué une coulée dorsale". J'essaierai la prochaine fois.

Etape 3: Séance 5, OK
Séance 6 "Nager sur le ventre en synchronisant votre respiration"
c'est là que les problèmes commencent...
Donc pour aujourd'hui j'ai commencé par 10 minutes:

'"Exercice 1 : Synchroniser la respiration".
Résultat, pas terrible...
- En fait j'ai du mal à vider correctement mes poumons lors d'une respiration rythmée. J'ai l'impression d'une "bulle qui se coince".
Pour essayer d'expliquer le problème:
J'arrive à expirer fort et brièvement... mais ça me semble court pour intégrer cela dans une nage (je me trompe peut être)
J'arrive à expirer doucement et longtemps.
Mais j'ai du mal à trouver un juste milieu... quand j'essaye j'ai tendance à bloquer l'expiration.
- En surface je pense respirer un peu trop lentement. A vérifier.
La "bonne surprise" c'est que je n'ai pas pris d'eau dans les sinus une seule fois :D

Donc si vous avez des conseils pour cette exercice je suis preneur.

Après cela je suis parti faire quelque longueurs (je n'ai pas compté mais j'ai fait environ 700m je pense) en "brasse en surface". Histoire de faire un peu de sport. Pour le fun j'ai essayé 3 fois des bouts de brasse coulée.
Bizarrement j'ai l'impression de ne pas m'en sortir si mal. J'arrive à expirer sous l'eau et inspirer en surface.
Par contre, je ne dois pas respirer assez (ou je force trop) parcequ'après moins d'une demi longueur j'ai l'impression de manquer d'air. J'imagine que ça viendra à force d'exercices de respiration.
Bonne impression en tout cas. J'aurai bien tenté un peu de crawl mais je n'ai pas osé (on a sa dignité :roll: )

Pour finir, j'ai refais 10 minutes d'exercice 1, sans faire beaucoup mieux.


Bon, j'ai été un peu long. Les prochaines fois je serais plus synthétique.

Pour finir une petite question aux experts es enseignement de la natation:
Je peux continuer comme ça (exercices + natation même pas super) ou il vaut mieux me concentrer sur les exercices et laisser la natation pour plus tard?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Carnet de bord d'un débutant.

Message par Matthieu » mar. 10 mars 2009 23:33

Bonjour mathbzh,

Tout d'abord je trouve que ce carnet est une très bonne idée, cela nous permettra de t'aider et d'avoir un retour sur les exercices que nous proposons.

Pour cet exercice de respiration, je ne pense pas que le fait que tu souffles lentement soit vraiment un problème. Une image qui peut t'aider tu souffles comme si tu voulais faire danser la flamme d'une bougie sans l'éteindre. L'essentiel est dans un premier temps que l'expiration soit entièrement effectuée sous l'eau et que seule l'inspiration s'effectue en surface. Progressivement, cette respiration va se faire de plus en plus naturellement.

Si tu sais déjà faire la "brasse en surface" ne te gêne pas pour faire quelques longueurs au contraire :)) L'essentiel est que tu te fasses plaisir. Tu peux essayer aussi le premier exercice de la page Apprendre la brasse coulée
mathbzh

Re: Carnet de bord d'un débutant.

Message par mathbzh » mer. 11 mars 2009 13:09

Merci pour les conseils.
Je vais mettre ça en pratique à la prochaine séance.

Je pensais aussi essayer l'exercice 2 de la séance6 (débuter).
Mais j'ai peur d'être un peu trop lent vu qu'il y a du monde dans la ligne d'eau.
Mais effectivement je pourrais déjà alterner entre cette exercice et le même en version brasse.
J'imagine qu'en version brasse ça devrait être un poil plus rapide.
mathbzh

Re: Carnet de bord d'un débutant.

Message par mathbzh » ven. 20 mars 2009 15:06

Depuis la dernière fois je suis retourné deux fois à la piscine.

La première séance c'était juste de la détente à la piscine mais en faisant tout de même quelques exercices de respiration.

La deuxième c'était ce midi:

Pour commencer, signalons que j'ai acheté des lunettes. Effet inattendu pour moi, avec les lunettes, les exercices de respiration deviennent beaucoup plus facile (on se repère mieux, on voit mieux les fameuses bulles et ça aide à controller l'expiration... )

Première partie: 20 minutes d'exercices de respiration.
1) Au bord de la piscine "Exercice 1 : Synchroniser la respiration".
Je commence à être plus à l'aise. Par contre j'ai du mal à tenir très longtemps. Après une dizaine d'inspiration/expiration, j'ai l'impression que ma respiration devient moins efficace.
Mais bon, à la première séance je stoppais après 3 cycles... donc les progrès sont satisfaisant 8-)
A noter: si j'enfonce peu ma tête dans l'eau (jusqu'au niveau des yeux) je peux faire l'exercice très facilement.
Par contre quand je respecte la description (tête complètement immergée) c'est beaucoup plus dur.

2) exercice "débuter-séance 6- Ex 2" avec une planche
Une longueur, ça n'avance pas... ça m'enerve... :unhappy:
J'ai aussi eu du mal avec la respiration.
Du coup j'ai enchainé sur:
3) premier exercice de la page "Apprendre la brasse coulée"
2 longueurs... aaahhh ça avance :D
Bon, sérieusement c'est beaucoup mieux. Curieusement je n'ai pas eu de problème de respiration sur cette exercice.
Je pense que c'est le fait de ne pas faire d'effort sur la fin de l'expiration (pendant la phase de glisse) qui me permet de mieux me concentrer sur l'inspiration.

Bon après tout ces progrès... je me suis dis qu'il fallait laisser des choses à apprendre pour la prochaine séance :roll:
Donc je passe à la phase natation.

800m en brasse "tête hors de l'eau" surtout et dos crawlé (enfin, un truc y ressemblant vaguement) sur 2 longueurs.
Le seul problème, c'est que nager avec la tête hors de l'eau ça fait mal à la nuque (d'où le passage en dos crawlé).

Et pour finir, quelques étirements dans le petit bassin et à nouveau quelques exercices de respiration (moins de 10 minutes).
Répondre