Point de repère dans un bassin

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
greg
Messages : 16
Inscription : jeu. 5 mars 2009 14:01

Point de repère dans un bassin

Message par greg » mer. 18 mars 2009 14:27

Salut a tous,

Je me demandais quel sont les différents points de repères dans un bassin et comment les utiliser.. Existe t' il des standard ou bien est ce différent dans tous les bassins...

Par exemple que signifie le T en carrelage noir au bout du couloir, est il a la même distance du mur dans toutes les piscines ? Est ce que vous l'utiliser comme point de repère par exemple quand vous culbutez en crawl ?

Qu'en est il des drapeaux , sont ils censés indiquer une distance particulière ?

Je ne connais que le T et les drapeaux, est ce qu'il en existe d'autres ?

A+

Greg
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Point de repère dans un bassin

Message par flipper » mer. 18 mars 2009 16:28

Salut Greg

perso, je connais le T mais je ne sais pas vraiment à quoi il sert sauf qu'il m'aide à savoir que j'arrive en bout de longueur.

Nous on n'a pas de drapeau mais je sais qu'ils les installent pour les compet.

Par contre les lignes peuvent t'aider aussi. Moi je les utilise en dos essentiellement. Les 5 derniers mètres (si je ne me trompe pas sur la distance) les couleurs de la ligne changent : alternance entre bleu et blanc au lieu du rouge.

J'espère que ça t'aidera un peu mais je pense que des habitués des bassins ne vont pas tarder à te répondre :)
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Point de repère dans un bassin

Message par giaer » mer. 18 mars 2009 21:21

qd on est à la verticale du T ou de la ligne de drapeau en dos... on compte le nombre de coup de bras qu'il nous reste a fr pour atteindre le mur ou déclencher son virage ( retournement en dos + 4n et culbute en crawl. Pour les autres nages c'est différent) ( on s'entraîne à allure régulière et rapide , tjr accélérer avant un virage pour être dynamique, les culbutes ce font plus facilement avec de la vitesse).

en gros c'est comme en atlé pour les sauts: avant l'appel les sportifs connaissent leur nombre de foulées, la difficulté étant de reproduire a l'identique la vitesse , l'amplitude et la force de leur cycle moteur sachant que pour eu il accélère alors que nous notre vitesse est linéaire.

pour les autres repères il faut essayer de suivre des yeux les lignes ( de joint de carrelage ou de joint de plafond ) pour fixer la tete et nager droit)

après il y a des couleurs sur les bords de bassin pour les polorangers

pour les lignes d'eau, normalement les blocs de couleurs font 5 mètres pour les rouges ( c'est bien qd on travaille les coulées pour l'entraîneur mais pas pour le nageur car ça l'incite a lever la tête. âpres les intervalles sont de 5 normalement (25 m) ou 10 pour (50 m) c'est pratique pour les entraîneurs .

sinon j'ai oublié le reste....
greg
Messages : 16
Inscription : jeu. 5 mars 2009 14:01

Re: Point de repère dans un bassin

Message par greg » jeu. 19 mars 2009 07:45

Cool ... cela m'apprend déjà beaucoup de chose ..

maintenant je comprends bien le principe des points de repères avec le T et les drapeau ( j'ai fait pas mal d'athlétisme dans ma jeunesse )...

merci beaucoup pour votre science flipper et giaer ;--)
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Point de repère dans un bassin

Message par yul » jeu. 19 mars 2009 10:00

Comme autre repères, il y a aussi la chaise, et les longues jambes galbées de la maître nageur. :ops: :ops:

Et aussi le nombre de carrelages au fond de la piscine.
Je bascule au 135. Sur 150. :siffle:

Sérieusement, le T me sert de repère pour placer ma culbute en crawl, et doit toujours être situé à 2m du bord.
greg
Messages : 16
Inscription : jeu. 5 mars 2009 14:01

Re: Point de repère dans un bassin

Message par greg » jeu. 19 mars 2009 10:17

Comme autre repères, il y a aussi la chaise, et les longues jambes galbées de la maître nageur. :ops: :ops:
:P

mmmmhhh elle a l'air sympa ta piscine..
Répondre