Débutante super motivée!!!!!!!!

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
charlotte
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 15:14

Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par charlotte » jeu. 19 mars 2009 12:00

Merci pour le conseil Matthieu!
Donc voila, j'ai crée mon petit espace à moi...
Comme je le demandais hier, j'aimerai savoir s'il est plus efficace de commencer par des cours particuliers ou alors d'essayer de me débrouiller par mes propres moyens. Tout en sachant que j'ai éventuellement quelqu'un qui est pret à m'aider pour le début (mais ce n'est pas un professionnel de la natation)!
Merci pour vos réponses!
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par Ansault » jeu. 19 mars 2009 13:22

Moi, j'ai commencé par des cours particuliers et vraiment même si je râle beaucoup après coup, même si je souffre pas mal, je crois que les progrès sont quand même plus rapides. Les exercices sont directement adaptés en fonction de tes capacités, les défauts sont soulignés et si possible corrigés tout de suite. Je pense que c'est quand même plus efficace. Et puis un professionnel reste un professionnel, il a une vision d'ensemble de ce sport, il connaît tous les éducatifs nécessaires à l'apprentissage de chaque nage, il connaît les sensations que tu dois ressentir dans tel ou tel exercice. Il connait les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Il peut expliquer, argumenter, te faire comprendre la technique avant de te la faire pratiquer.
Certes c'est plus cher, mais tu ne perds pas ton temps, enfin il me semble...

Et puis quand tu y es, tu y es... impossible de te défiler ! :twisted:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par flipper » jeu. 19 mars 2009 15:08

rien de mieux qu'un professionnel pour t'apprendre. Il connaît son métier et pourra s'adapter à ton niveau et te corriger tout de suite sur ce qui ne va pas.

Pour moi, pas de cours particuliers (pourtant, surtout au départ, j'aurais bien aimé) mais des cours collectifs. Pour finir, c'est pas plus mal car il y a un effet de groupe et chacun motive les autres. On revenait même en dehors du cours pour refaire les exercices. Jamais je n'aurais oser venir toute seule à la piscine pour refaire les exercices. Le fait d'être à plusieurs de permet de le faire. Chacun avançait à son rythme avec le soutien des autres.

Maintenant aller nager toute seule, ça ne me dérange pas du tout. Au contraire, je fais moins de pause pour papoter :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par Matthieu » ven. 20 mars 2009 08:32

Et pourquoi pas faire les deux? :))

1 séance par semaine avec un maître-nageur qui pourra te guider dans ton apprentissage.

1 autre séance par semaine avec quelqu'un que tu connais pour refaire tranquillement les exercices vus avec le maître nageur (ainsi que les exercices du site d'ailleurs ;--) )

Ca devrait te permettre des progrès rapides.
En tout cas, l'essentiel est de te fixer un rythme et de t'y tenir. :ange:
MOI
Supporter
Supporter
Messages : 134
Inscription : mer. 4 mars 2009 20:04
Localisation : LA MANCHE (50)
Contact :

Point de vue

Message par MOI » ven. 20 mars 2009 14:45

Bonjour Charlotte,

L'apprentissage de la natation reposant sur des éléments techniques, il m'apparaît quand même plus judicieux de la pratiquer de façon encadrée. Que ce soit par des cours particuliers ou en club. Bien sûr, tu pourras toujours apprendre seule mais c'est au risque d'entretenir et développer une mauvaise technique qui ne te serait pas profitable...

Autre point important souligné par Ansault ou Flipper, l'effet d'entraînement mutuel. Indispensable dans la pratique de ce sport qui reste avant tout individualiste (puisque pratiqué pour soi-même) et surtout qui repose sur une grande motivation personnelle.

Une fois les bases techniques essentielles acquises et une certaine habitude des entraînements, tu pourras toujours travailler seule. Et tu verras qu'à ce moment là, la piscine deviendra un véritable lieu d'épanouissement et de plaisir pour toi. ;--)
charlotte
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 15:14

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par charlotte » ven. 20 mars 2009 15:17

Bien bien...merci pour toutes ces réponses!
Reste plus qu'a essayer de tomber sur le bon maitre nageur alors!
Je vous tiens au courant, ok?
charlotte
Messages : 15
Inscription : dim. 15 mars 2009 15:14

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par charlotte » mar. 24 mars 2009 11:37

Oh lala!!!
Hier j'ai pris mon premier cours particulier!!! Le maitre nageur avait l'air sympa mais a aucun moment il n'a voulu se mettre dans l'eau avec moi!!! J'avoue que c'était difficile...j'aurai bien aimé qu'il vienne un peu car quand on a peur c'est pas évident...Enfin bon, je ne m'avoue pas vaincue et j'y retourne la semaine prochaine!! Courage, courage!
thomass

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par thomass » mar. 24 mars 2009 16:20

Pour tout apprentissage en natation il est fondamental de faire appel à un professionnel de cette activité le panel technique de celle ci étant tellement large.
Le risque de se faire aider par un non professionnel est d'acquérir certains éléments techniques mauvais qui deviendront alors une entrave à la progression (ex : quand placer la respiration par rapport au retour du bras...). Il y a énormément d idées reçues pour cette activité qui constituent pour grand nombre d'entre elles de grands obstacles à un tel apprentissage.
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par Ansault » mar. 24 mars 2009 20:55

charlotte a écrit :Oh lala!!!
Hier j'ai pris mon premier cours particulier!!! Le maitre nageur avait l'air sympa mais a aucun moment il n'a voulu se mettre dans l'eau avec moi!!! J'avoue que c'était difficile...j'aurai bien aimé qu'il vienne un peu car quand on a peur c'est pas évident...Enfin bon, je ne m'avoue pas vaincue et j'y retourne la semaine prochaine!! Courage, courage!
Nan mais ohhhhh... Charlotte, tu t'attendais à quoi !
C'est vachement intime ce que tu demandes là.
Attends de le connaître un peu quand même !
Bon ok, il est sympa, il a sûrement de belles tongs et un sourire ravageur, mais ne l'entreprends pas comme ça lors d'une première rencontre, tu vas l'effrayer... C'est une piscine... pas un jaccuzzi...

Un peu plus tard, éventuellement, tu pourras lui faire le coup de la crampe !... un peu plus tard seulement...
Prévois le coup...
Maquillage waterproof, maillot seyant et bonnet assorti, mains parfaitement manucurées nanties de faux ongles américains quelques strass collées sur les cuticules, piercing au nombril, ça va de soi, bracelet de cheville c'est sexy aussi... et surtout le plus important... épilation impeccable, avec application de masque hydratant hydrorépulsif... Histoire d'avoir de belles gambettes bien douces !
Accrochée à la ligne d'eau, lance un cri de détresse, puissant, plein d'émotion, poignant... Laisse-toi couler un peu... Reste quelques secondes la tête sous l'eau... puis fait de belles grosses bulles en agitant les bras à la surface, telle une naufragée...

Alors là... de deux choses l'une...
Soit il te tend une perche en te demandant de t'y accrocher... le mufle... Te voilà fixée, il n'est pas intéressé !
Soit il te la joue "alerte à Malibu" sans la plage... d'un geste sûr il arrache son T-shirt estampillé aux couleurs de son club... d'un coup de cheville d'expert, il jette au loin ses tongs... il s'élance... et plonge... les muscles bandés...
Force-toi quand même à rester un peu sous l'eau, histoire d'être un minimum crédible !

Laisse-toi alors gentiment emporter dans ses bras. Profites-en pour le humer un peu, abandonne-toi les yeux mi-clos toute entière à tes sensations...
Une fois sur le bord, minaude un peu, pas trop, juste ce qu'il faut, bats des cils, 2-3 fois pas plus, incline ta tête sur le côté, écrase une larme et gémis en empoignant ton mollet à deux mains :
"- Oh, j'ai mal... ma jambe, ma jambe..."
Penche-toi alors un peu de côté, en appui sur un coude, porte ta main à ton front en une pose des plus suggestives... tout en continuant de gémir, évidemment.
Il devrait alors saisir ta jambe, te tourner la cheville, une main apposée sur ton mollet... Qui sait, la douceur de tes jambes parfaitement épilées pourrait bien le troubler un peu et il se pourrait tout aussi bien qu'il s'attarde plus que nécessaire...
De toute façon, "sauver une vie" est une sorte de consécration professionnelle pour tout Maître Nageur... Suffit juste d'être un minimum convaincante ou persuasive...
Il devrait alors être fier tout autant que ravi de t'être venu en aide.

Après cela les choses devraient être plutôt bien engagées... si tu n'oublies pas de le remercier comme il se doit... :mrgreen:

Tiens nous au courant, à défaut d'être au poil, ça devrait être aux fraises, hein, Charlotte ! :love2:
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Débutante super motivée!!!!!!!!

Message par flipper » mar. 24 mars 2009 21:43

Et ben c'est du beau ça Ansault. :shock:

C'est plus Natation pour tous mais comment draguer le MNS ;--)
Répondre