séance PMT

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
namoursss
Supporter
Supporter
Messages : 150
Inscription : mer. 25 janv. 2012 19:31
Niveau : a la derive

Re: séance PMT

Message par namoursss » lun. 14 mai 2012 06:53

bonjour,
et oui PMT Palmes Masque Tuba ou SNORKELING, c'est la meme chose :-d
oui j'en fesais en cours regulier tous les mardis soir, et des fois le vendredi aussi
mais la pour me ré habituer je vais en faire que le mardi :pp
ne pouvant pas faire de plongée a plus de 6m de profondeur, je suis limitter a faire du PMT et de l'apnée Niv 1 que je commencerai en septembre :+
je m'accroche et j'ai hate de retrouver les copains :ouah
a plouf
si le bonheur existe, il doit être dans l'eau, où tu étais si bien

Mon grand,
tu nous manqueras lontemps
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: séance PMT

Message par MOME » lun. 14 mai 2012 18:16

@ namourss .Alors toi tu es carrément une passionnée de la PMT, :)) Je te souhaite de reprendre bien vite tes activités nautiques :+C'est déjà pas mal 6M pour la plongée ? disons que pour moi , c'est plus par curiosité et pour rajouter un petit plus qui pourra peut-être m'aider dans ma progression sur l'apprentissage de la natation traditionnelle ! Et puis dans l'espoir , un jour de m'en servir dans de véritables conditions , à la mer :))
saumon a écrit :J'imagine que tu ne devais pas être rassurée au début de l'entrainement?
C'est pas le tuba qui m'a posé des problèmes , mais ces grandes palmes et qui plus est , il a fallu que je corrige mon battement qui était mauvais ! Lorque l'on apprend seule , on ne fait pas forcément le bon geste :ops: Pour le tuba c'était nickel j'ai juste appris à le vider , chose que je savais pas à faire avant ,Et puis aussi à l'enlever lorsque l'on se met sur le dos et à le remettre après , le tout tranquilos :)) peut-être facile à faire , pour des gens habitues à l'eau masi pas pour des gens comme nous :ops:
saumon a écrit :Tu t'es bien éclatée alors en profondeur?
La honte saumon :ops: , je n'ai pas osé dépasser les 1M60 avec les palmes , je sais pas pourquoi , enfin si ! Je pense que j'avais peur de ne pas pouvoir faire ce qu'il faut (couler et remonter , par exemple !) Je me suis promis que la prochaine fois je tenterais ! d'ailleurs celle qui me donne souvent les cours d'aquaphilie était là et a été surprise que je ne dépasse pas les 1M60 , alors que la semaine d'avant , je l'avais fait sans arrêt , mais sans les palmes :ange: ne cherchez pas à comprendre "nageurs depuis tout le temps" Les ex-aquaphobes ou aquaphobes sont des gens bizarres :lol2: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
lasouris64
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mer. 21 sept. 2011 10:50
Niveau : pescadou
Localisation : pau 64

Re: séance PMT

Message par lasouris64 » lun. 14 mai 2012 18:52

wouas je suis impréssionnée mome! je ne sais pas si j'arriverais a en faire pareil! :+
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: séance PMT

Message par Babeth » mar. 15 mai 2012 23:34

Que des progrès, ça fait plaisir à lire :love:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: séance PMT

Message par MOME » jeu. 21 juin 2012 18:34

:ouah et voilà ma deuxième séance PMT , faite dimanche dernier et tant pis si j'ai les chevilles qui enflent mais ce fut tout simplement réussi :+
de nouveau , le groupe était peu chargé 5 personnes pendant une demi-heure et puis 6 avec une retardataire!! Et priori , j'étais toujours la moins habituée . Mais ce coup -ci , petit changement , nous avions une ligne partant d'où on avait pied et allant jusqu'aux 1M80 !! Aie , aie , aie , me dis-je ! :roll:Me voilà à mal ! d'autant que notre animatrice , veillait sur nous et en même temps sur un autre groupe qui travaillait sur autre chose dans l'autre partie du bassin ! première directive palmer comme on veut ventre ou dos , en partant sur un côté et en revenant de l'autre ! Tout d'un coup , je me demande ce qu'il m'a pris de faire PMT ??, Je les vois toutes partir , à l'aise sur le ventre ! Je jette un coup d'oeil désespéré , à Ma MNS qui comprenant mon angoisse me dit de faire comme je le sens ! Et me voilà m'élançant dans la longueur , sur le dos , palmes aux pieds et sourire crispé :lol2: Et paf , je ratrappe la dernière qui était partie avant moi ! je garde mon calme , essaie de ne pas paniquer et magique ! je décide de me retourner sur le ventre histoire de voir où j'allais et continue ainsi jusqu'au bout du bassin où je me remets sur le dos pour me redresser et devinez quoi , j'avais passé la fameuse ligne magino qui sépare , le pied du pas pied , sans m'en être rendue compte!!
deuxième directive , avec toujours que les palmes alterner ventre et dos ,tout en y allant calmement j'arrive enfin à faire cet exercice :))
troisième directive , poser les palmes et mettre le tuba et s'exercer avec ,!!Enfin quelque chose qui ne me demande aucun effort :+
quatrième directive : apprendre à vider l'eau du tuba , en statique , ça va un peu mieux que la dernière fois !
Cinquième directive ; passer du ventre au dos avec le tuba , en enlevant le tuba quand on est sur le dos et en le remettant quand on est sur le ventre !Bonjour les bonnes goulées d'eau chlorées , qu'on a avalé avant d'y arriver :mrgreen: Mais finalement , ça y est on y arrive toutes au bout d'un moment !
Et enfin , sixième et dernière directive : remettre les palmes avec le tuba ,!oulà , là là me dis -je !!j'y vais ou j'y vais pas , Et bien j'ai fait la grande première , contrairement à la dernière fois j'ai mis palmes et tuba ensemble et j'ai palmé dans la longueur ,alternant ventre et dos comme une grande !J'étais super contente :ouah De plus j'ai trouvé que c'était bien plus facile de palmer sur le ventre avec le tuba,car plus besoinde se soucier de la respiration ! et devinez quoi j'ai été où je 'n'avais pas pied , sans même m'en soucier !! trouvant même le bassin moins profond :lol2:

voilà donc un petit résumé de ma deuxième et dernière séance, PMT pour cette année !J'en sors avec plein de bonheur , celui d'avoir été en profondeur sans appréhension , d'avoir réussi à palmer sur le ventre , d'avoir réussi à enchainer ventre et dos ,en PMT , d'avoir réussi à avoir un bon palmage sur le dos , mais hélas un peu moins sur le ventre (je flotte trop bien :-| )j'ai l'impression de palmer les jambes au dessus de l'eau !!

Mon seul regret et de ne pas avoir pu refaire un baptême de plongée !
A bientôt
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: séance PMT

Message par Babeth » jeu. 21 juin 2012 22:29

Ma parole, tu es une véritable Sirène !!! Je suis fière de toi :+ Tu vas continuer en Septembre ces cours ?
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: séance PMT

Message par Laurence » ven. 22 juin 2012 14:52

Bonjour Mome ;--) Et bien voilà une bonne expérience pour ton futur stage NPT, tu vas être beaucoup plus à l'aise cette fois avec ton tuba :+
:hello: :hello:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: séance PMT

Message par saumon » dim. 24 juin 2012 09:55

Mome écrit:
De plus j'ai trouvé que c'était bien plus facile de palmer sur le ventre avec le tuba,car plus besoin de se soucier de la respiration !et devinez quoi j'ai été où je n'avais pas pied , sans même m'en soucier !! trouvant même le bassin moins profond
Est-ce que cette séance a été bénéfique pour mieux appréhender la profondeur? Qu'est ce qui t'a fait "trouver"le bassin moins profond?

Habituellement lorsque tu mets tes palmes tu n'utilises pas en même temps le tuba? Tu sépares les deux?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: séance PMT

Message par Babeth » dim. 24 juin 2012 20:53

Est-ce que cette séance a été bénéfique pour mieux appréhender la profondeur? Qu'est ce qui t'a fait "trouver"le bassin moins profond?
Oui c'est une bonne question ça :+ Si Mome pouvait y répondre cela pourrait peut-être m'aider à ne plus appréhender la profondeur du grand bassin
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: séance PMT

Message par MOME » lun. 25 juin 2012 20:04

saumon a écrit :Est-ce que cette séance a été bénéfique pour mieux appréhender la profondeur? Qu'est ce qui t'a fait "trouver"le bassin moins profond?
A vrai dire , je ne sais pas , si c'est les palmes , le tuba , les deux associés ou tout simplement que j'avais franchi le cap ! qui m'a fait moins appréhender la profondeur ??
Ce qu'il y a de sur , c'est que lorsque je suis arrivée à la pisicne , je n'en menais pas large :ops: et puis comme je l'ai déjà dit , trois des quatre que nous étions , pour cette séance de PMT avaient soit déjà faitdes aples en Mer ou avaient déjà fait une séance PMT ! Ce qu'il ya de sur , c'est que une fois les palmes chuassées et la première longueur faite , j'ai senti que çà passait mieux que la dernière fois et puis en fait je n'avais pas le choix , c 'était soit faire la longueur en entier , soit faire des 10M(en restant où j'avais pied !)et tout celà sur une seule ligne donc pas beaucoup de place , je risquais juste de foute un peu le souk , si je faisais pas jusqu'au bout (imaginez un demi tour sur une ligne, avec quatre personnes , l'occupant !!)donc ma première longueur a été je crois poussée par l'obligation et voyant que tout allait bien , j'ai continué ! Dailleurs j'étais pas peu fière car je rattrapais les autre la plupart du temps ! cependant , là où je me suis sentie le mieux , c'est lorsque j'ai mis les plames et le tuba et que j'étais sur le ventre , plus besoin de se préoccuper de la respi , m'a bien aidé !! Car pas facile de rependre une respi , qu'avec les palmes et sur le ventre , , à moins de se retourner :siffle: Moi je dirais tout simplment que j'ai franchi, encore un cap !! Mais jusqu'à dire que c'est grace aux palmes , je sais pas ? car En séance libre sans plames et en grand bassin , j'ai encore eu de bonnes sensations en profondeur :-d

Ce que je trouve de rigolo , c'est d'entendre ioreck , dire que les palmes et le tuba l'aident à nager et que sans il a plus de mal ! perso j'avoue qu'il a fallu que je fasse cette petite initiation de deux séances avant d'ête à l'aise avec ! J'avais essayer les palmes auparavant , mais que sur le dos et le tuba ne date , que de cette année et quand aux deux ensembles , ce fut une pure révélation durant ces séances de PMT :+ Ne parlons pas de la profondeur (en fait j'avais essayer au stage NPT, en profondeur , mais j'avais vite arrêter car vraiment, çà n'était pas mon truc :ops: )Par contre j'ai une amie qui comme ioreck , se sent mieux avec les palmes en profondeur !!

saumon a écrit : Habituellement lorsque tu mets tes palmes tu n'utilises pas en même temps le tuba? Tu sépares les deux?
Jusqu'à present , oui mais la dernière fois en séance libre j'ai mis les deux en même temps , et au petit bain ! Pour nous apprendre , on a commencer par les palmes (ne serais-ce que d'avancer en marche arrière pour marcher dans une bassin :lol2: )puis le tuba seul et enfin les deux !A llllla première séance , je ne me suis pas sentie de mettre les deux en même temps , par contre à la deuxième , j'en crevais d'envie et je l'ai fait :ouah voili ,voilà saumon !!

Faut pas oublier que la plupart d'entre nous(séances contre la peur de l'eau ), ce milieu aquatique est une totale découverte( d'ailleurs on devrait rebaptiser ces cours , en les appelant plutôt , "séances de découverte du milieu aquatique "! On part de pratiquement rien , voir de rien du tout m^me !! Alors je pense qu'il est mieux de ne pas sauter des étapes :ange: Pensez -vous , il ya trois ans , je ne savais m^me pas flotter , dans 50 cm d'eau !! Alors palmes , tuba , respiration aquatique , poussée d'archimède , pied ou pas !,battements de jambes , trouver ses appuis dans l'eau , se persuader qu'on ne coule pas...ETC Tout çà , pour moi c'était du chinois :lol2: Bon maintenant, je crois sans me vanter avoir acquis de sacrées bases et avoir rattraper pas mal de lacunes , même si je sais qu'il ya encore de quoi faire ;--)

En fait la différence entre une personne qui a trempé dans l'eau depuis on plus jeune age est qu'elle a a acquis des réflexes casis naturels , dans cet élément et que pour les autres qui découvrent celà bien plus tard ou l'on mal appréhender au début , il faut pratiquement tout reprendre à ZERO ! Waouh ! Pas facile,pas facile !!Mais quand on veut , on peut , alors y'a qu'à !! Mais quel bonheur ensuite !!
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre