super débutante et besoin d'aide

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par giaer » dim. 22 mars 2009 22:00

je pense que le rétro ça sera pour un peu plus tard c'est assez technique et physique qd mm.
si on me sert un thé , le temps qu'il refroidisse , que le sucre se dissolve, que je touille et que lampé par lampé je me délecte de se doux breuvage , ( en m'ayant brûlé au passage les doigts parce que ça bouge un peu qd mm) l'acide lactique aura eu raison de mes membres inférieurs

pour t'entraîner seul c'est quand mm un peu limite car tu à du mal à te redresser... tu risque de boire le bouillon si tu t'éloigne d'un bord et que tu fais des exercices mm en ayant pied.

ce que tu peux faire ds un premiers temps c'est:
LES DEUX MAINS au bord (goulotte si il y a) et en tte petite profondeur 70 cm si possible
t'allonger et te redresser
l'objectif c'est de réussir a ce redresser ( mètre debout ) en s'aidant au fur et a mesure le moins possible du bord ( en gardant les mains posé dessus j'entent bien).

tu te redresse juste par l'action de ramener les genoux poitrines , tirer les fesses sous les épaules et tendre les jbes pour toucher le fond.
en suite tu fais le mm exs dans 1m 20 (jusqu'ou tu le sent en faite c'est toi qui gere).

apres il faut garder a l'esprit que l'eau et un milieu lent et que tout ce fais assez lentement c'est normal pas de précipitation.
(tous les champions du monde je les prends qd ils veulent avec mes claquettes au pieds sur le bords du bassin et je cours pas vite...)
si tu vas trop vite tu perd l'équilibre , tu tiens 10 secondes sans respirer alors tu as le temps...
pour ce qui est des exercices loin du bord mm avec matériel demande a ton mns c'est mieux
bon courage.....


Apres morphologiquement parlant ... c'est un peu dure ce que je vais dire... éloignez les âmes sensibles:
Plus les mollets, cuisses, fesses sont HHEEEUUU gras :siffle: plus le centre de gravité et le centre d'anti gravité ( archimede) sont proches voir meme décalés du mauvais coté.
c'est purement physique: ça rend le redressement plus difficile :ange:
mais ca ne le rend pas impossible c'est juste plus dure.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Babeth » dim. 22 mars 2009 22:53

Bonsoir caro :hello: , je viens juste de lire ton message avec attention. Moi je mesure 1m45 (5 cm de moins que toi), 34 ans et de Lattes. Je ne savais pas nager jusqu'à maintenant (plus jeune j'ai eu des accidents aquatiques) mais je pouvais mettre facilement la tête sous l'eau (vas-y voir mon forum "CONSEILS POUR APPRENDRE A NAGER" sur ce site où j'explique mes progrès. Je me suis inscrite en Septembre dernier au cours Aquaphobie à la piscine olympique d'Antigone à Montpellier, j'ai eu une appréhension de la profondeur :ops; avec le temps j'ai appris à apprivoiser l'eau en douceur et maintenant je nage un peu au grand bassin lorsque je suis au cours et je peux te dire que le moniteur est toujours là près de nous en nous rassurant et nous motive (nous sommes 3 personnes en cours sur 6) avec une patience sans limite. Je te conseillerai comme d'autres personnes de ce forum t'ont dit de t'inscrire au cours aquaphobie comme cela tu veras d'autres personnes qui sont dans le même cas que toi et cela te motivera à apprendre à nager. Je peux te dire que le 1er jour de cours, je ne savais pas nager et demain sera le 21ème cours je nage un peu plus et le moniteur est très content de nous tous !!! J'espère t'avoir un peu aider. Bon courage et continue à nous tenir au courant.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Matthieu » dim. 22 mars 2009 23:49

Je crois que dans son message, Babeth met le doigt sur le point le plus important : "apprivoiser l'eau en douceur".

C'est le but : prendre plaisir à être dans l'eau et se détendre. Quand je lis les premiers messages, j'ai l'impression que l'on est rentré dans une toute autre optique : il faut absolument s'allonger et le plus vite possible. Il sera difficile de progresser ainsi, ce n'est pas une compétition et on ne peut pas raisonner la peur.

As tu essayé de marcher ou de courir dans le petit bassin? d'aller chercher un objet au fond? voir de t'asseoir au fond? ce sont des exercices que tu peux aussi essayer et qui te permettront d'apprivoiser l'eau.

Tu dois faire les choses à ton rythme et si le maître nageur n'est pas patient, changes en! :))
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » lun. 23 mars 2009 00:33

merci a tous pour vos messages et vos encouragements ...
marcher dans l'eau, courir (un peu car je perds vite l'équilibre) mais juste avec l'eau jusqu'a la taille, m'asseoir dans l'eau oui mais en tenant le bord car si je lache ...je perds l'équilibre.. c'est vrai qu'il faut un moniteur patient quand on a une personne comme moi en face et c'est pas facile de trouver .. les maitres nageurs en piscine ne donnent pas de cours particuliers
je vais me renseigner demain sur les cours d'aquaphobie mais j'ai lu sur différents forums des personnes qui disent que ce n'est pas toujours bien, enfin je verrai et je vous tiens au courant ..
mon moniteur actuel voudrait me voir progresser très vite et souvent il me fait faire les exercices deux ou trois fois pas plus, et passe a un autre. on refait idem a chaque séance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Matthieu » lun. 23 mars 2009 13:14

caro a écrit :marcher dans l'eau, courir (un peu car je perds vite l'équilibre) mais juste avec l'eau jusqu'a la taille, m'asseoir dans l'eau oui mais en tenant le bord car si je lache ...je perds l'équilibre..
Tu trouveras d'autres idées dans la partie débuter. As tu regardé le reportage sur le pied dans l'eau?
L'important est que tu te sentes à l'aise dans l'eau et que tu y prennes plaisir (tu vas quand même pas t'imposer une séance de torture hebdomadaire ;--) ). Le fait de trouver ton équilibre debout dans un premier temps fait partie de la découverte de l'eau. Passer à la position allongée viendra assez naturellement le moment venu, ne t'inquiète pas pour ça.

Il y a de bons cours et de mauvais cours, il faut parfois chercher un peu pour trouver la bonne formule. Si tu peux essaie de venir à la piscine en dehors des cours, cela te permettra de découvrir l'eau à ton rythme.

En tout cas j'espère que tu continueras, plusieurs membres du forum sont là pour en témoigner, la peur de l'eau n'a rien d'irréversible.

PS : certaines piscines proposent effectivement des "cours d'aquaphobie", c'est tout de même une appellation assez ridicule et un peu anxiogène. Proposent-elles des cours de noyade parallèlement?
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » lun. 23 mars 2009 13:39

c'est vrai que cours d'aquaphobie ne veut pas dire grand chose, personellement etes vous pour ou contre? bien que demander ca a quelqu'un qui sait nager c'est un peu stupide :)
j'ai vu le reportage sur le pied dans l'eau, j'aimerais bien participer a ce genre de stage mais je suis du pas de calais et malheureusement il n'y a pas ca par chez moi ..
aller a la piscine entre mes séances avec mon moniteur oui j'aimerais bien mais dites moi a votre avis est ce possible seule ? .. je n'ai malheureusement personne avec qui y aller ... sauf mon petit garçon :) ... mais il n'a que 7ans 1/2 :)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par Matthieu » lun. 23 mars 2009 13:54

Les cours sont à essayer (demande si c'est possible de faire une séance d'essai), les personnes qui l'encadrent seront sans doute plus expérimentées dans ce domaine. En plus, c'est une bonne façon de rencontrer d'autres personnes qui ont les mêmes peurs que toi.

Cependant, y aller seule peut aussi être intéressant (si c'est possible il faut multiplier les expériences avec l'eau), tu pourras faire les choses à ton rythme.
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » lun. 23 mars 2009 14:12

Des cours de noyade ? :D jamais vu encore ;--)

Caro, je suis également du Pas-de-Calais, tu vas à quelle piscine ?
Moi il y a 2 ans 1/2, je ne mettais pas les pieds dans l'eau. J'ai toujours détesté la mer à cause de ça. Même prendre une douche était un supplice et un bain impossible.
J'ai alors décidé de me prendre en main (avec une copine mais elle a abandonné) et je me suis renseignée pour des cours d'aquaphobie en septembre 2006. D'abord, j'y suis allée pour faire un essai. Pas très concluant, j'ai passé une heure à essayer d'entrer dans l'eau (petit bassin, hauteur maxi = 90cm) et à mettre la tête dans l'eau (enfin jusqu'au nez). Mais j'y suis retournée la semaine suivante et encore celle d'après et ainsi de suite. La persévérance a payé mais c'était long. Certaines personnes de mon cours avaient résolues leur phobie en quelques semaines mais moi ça été plus long. J'ai failli abandonner et ne pas me réinscrire en septembre 2007. Et ma copine m'a dit qu'elle voulait refaire un essai mais toute seule elle n'irait pas alors je me suis dit que ce serait bien d'y aller ensemble et pour elle (qui avait abandonnée) et pour moi (qui était sur lepoint de le faire aussi). Et là, nouveau maître nageur avec une méthode différente. J'ai eu rapidement confiance en lui et j'ai enfin progressé. Ma copine a de nouveau abandonné au bout de 3 séances mais moi j'ai continué, trop contente de voir que c'était possible. Bon je voulais juste vaincre ma phobie et je n'avais pas l'intention de savoir nager mais juste de pouvoir me débrouiller. Et bien fin des cours d'aquaphobie en juin 2008 la peur est encore présente mais différemment et en parallèle depuis septembre je suivais des cours d'initiation.
Actuellement, je peux dire que je suis totalement débarassée de ma phobie ; j'ai encore quelques appréhension mais rien de comparable et j'adore aller à la piscine pour nager. D'ailleurs un dylle passé entre moi et lolo, le MN, était que d'ici juin, en plus de savoir nager en brasse et en dos, je devais pouvoir faire 25m en crawl. Si c'était réussie, je partais en club à la rentrée. Bon on est pas encore en juin mais comme on en a parlé samedi, je sais faire les 25m crawl alors plus possible de reculer.

Tout ça pour te dire que oui je pense vraiment que les cours d'aquaphobie peuvent être très utile, il faut juste trouver le bon cours et surtout la bonne personne. Celle qui te donnera confiance et qui te permettra de progresser tout en s'adaptant à ton niveau et tes difficultés.
Si cela t'intéresse et que tu n'habites pas trop loin, je peux te donner des renseignements sur les cours à la piscine où je vais.
Tiens nous au courant
caro
Messages : 18
Inscription : dim. 22 mars 2009 00:33

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par caro » lun. 23 mars 2009 19:47

je suis de Rouvroy, je me suis renseignée et il y a liévin et courrières qui font ca, connais tu les cours sur liévin? comment cela se passe t il? le maitre nageur est a l'eau lui aussi? on m'a dit qu'il y a un maitre nageur pour 13 personnes ... comment se passent les cours?
y a t il une évaluation au départ pour voir le degré de cette peur dans l'eau?
c'est gentil a toi de me répondre ... bonne soirée a vous tous et encore merci
flipper
Supporter
Supporter
Messages : 540
Inscription : mar. 27 janv. 2009 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: super débutante et besoin d'aide

Message par flipper » lun. 23 mars 2009 20:18

Bonsoir Caro,

Tu habites pas très loin de chez moi en effet. Je t'ai envoyé un MP pour de donner plus de précision sur les cours d'aquaphobie à Liévin et si tu le souhaites, je peux t'accompagner en ouverture public. Tiens-moi au courant.

petite précision concernant l'évaluation de départ : on m'a posé des questions pour voir d'où vient ma peur, si j'arrivais à mettre la tête sous l'eau, à m'allonger .... (je ne savais rien faire de tout cela) :siffle:

Bonne soirée et n'hésites pas si tu as des questions :)
Répondre