Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Julie78
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:17

Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par Julie78 » jeu. 14 juin 2012 19:23

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de bientôt huit ans, qui vit très mal sa peur de l'eau, et ne reçoit pas vraiment d'aide lors des séances scolaires (il est terrifié par les maîtres-nageurs !). Je voudrais profiter de cet été pour lui proposer des activités lui permettant de dépasser cette peur. Mais les tentatives dans le cadre familial se sont soldées par des échecs. Existe-t-il des structures dans les Yvelines proposant de telles activités pour les enfants ? Nous sommes dans l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, mais sommes prêts à l'emmener assez loin au besoin, si le déplacement en vaut la peine !

Merci d'avance de vos réponses,

Julie
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par Oldswimmer » jeu. 14 juin 2012 20:29

bonjour,

J'interviens car j'ai connu le problème avec ma fille. Impossible de lui faire mettre la tête dans l'eau, de sauter même accrochée à ma main, hurlements dès que trois gouttes d'eau venait sur le visage, et bien sur hors de question de s'allonger dans l'eau..
il a bien fallu, un jour qu'elle apprenne à nager. Elle s'est décidée malgrè sa frousse car elle était génée par rapport à ses petites camarades de ne pas savoir nager . La solution est venu d'un apprentissage en petit groupe avec d'autres enfants un peu froussard, ou peu dégourdi dans l'eau. Le maitre nageur a montré beaucoup de patience à son égard. Il est resté ferme mais gentil. Dès la première séance, elle a accepté de plonger la tête dans l'eau en se pinçant le nez (1 seconde mais c'était dèjà cela !!) après tout c'est enchainé tranquillement. Elle a appris à l'age de 9 ans . La seule chose qu'elle refuse toujours à ce jour est de sauter dans l'eau. mais après tout ce n'est pas le plus important. Elle s'est nager (meme très bien !!) plonge sous l'eau et ne panique pas si quelqu'un l'éclabousse. Elle commence (elle a 10 ans 1/2) a etre vraiment très à l'aise et surtout prend beaucoup de plaisir à nager même en mer.

La clé , c'est de trouver le bon mns... il faut se renseigner auprès d'autres mamans qui ont déjà fait appel à des maitres nageurs pour leurs enfants, poser des questions, etc..
H2O
Julie78
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:17

Re: Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par Julie78 » ven. 15 juin 2012 19:30

D'accord. Reste donc à trouver le bon MNS. Les cours d'aquaphobie ne semblent de toute manière s'adresser qu'aux adultes (mais pourquoi attendre, d'autant que c'est bien plus handicapant pour un enfant, qui sera obligé d'aller à la piscine dans le cadre scolaire ???). Ceux de la piscine municipale ont très mauvaise presse auprès des parents, et ce sont ceux qui prennent les enfants en charge dans le cadre de l'école : ils ont donc mauvaise presse auprès du principal intéressé. Si quelqu'un a des références dans le 78 ...
Julie78
Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juin 2012 19:17

Re: Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par Julie78 » dim. 23 sept. 2012 13:52

Un post pour donner des nouvelles.

J'ai finalement trouvé, cet été, un cadre et des MNS qui ont rassuré mon Loulou. Il a beaucoup progressé, même si on ne peut pas encore dire qu'il sait nager. Surtout, il aime aller à la piscine ... On lui repaie des séances aux vacances de Toussaint pour l'aider à aller plus loin, en espérant que les MNS du centre aquatique municipal ne vont pas le faire régresser. La piscine avec l'école reprend après-demain ...
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par wasaby » dim. 23 sept. 2012 16:55

Actuellement je vis la même situation avec mon fils de 8 ans.

Comme toi, j'ai voulu profiter de cet été pour commencer à lui apprendre à nager. A la première sortie à la piscine, il m'a d'abord fallu de longues minutes avant qu'il n'accepte d'entrer dans l'eau. Puis j'ai réussi à le faire aller dans la piscine où il est resté accrocher au rebord pendant environ... 2 heures!

2° sortie piscine: j'ai réussi à le faire marcher un peu dans l'eau.

3°: petite régression, il ne voulait plus aller dans l'eau alors que jusque là tout se passait bien. J'ai donc arrêté de l'emmener à la piscine pendant quelques semaines.

4°: cette fois en piscine couverte et en septembre, il va dans l'eau dans le petit bassin (toujours avec une certaine appréhension), et au bout d'une heure à faire différents petits exercices, il met la tête sous l'eau (avec des lunettes) en se bouchant le nez et parvient même à ramasser la clé du casier là où il a pied. Suis trés fière :-d !

Voilà, il ne sait pas encore nager mais je suis confiante. Je ne suis pas patiente habituellement, mais pour la natation je reste zen à 100% car je tiens vraiment à lui apprendre à nager. Et je sais qu'avec un enfant qui a une telle appréhension de l'eau, on ne peut pas vraiment compter sur les séances avec l'école où autre :-| . D'ailleurs j’espère presque que sa classe n'ira pas à la piscine cette année car j'ai peur qu'il soit brusqué et que sa phobie ne revienne.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Vaincre la peur de l'eau - enfant de 8 ans, Yvelines

Message par Tranquillecool » lun. 24 sept. 2012 10:09

Ce sont d'excellentes nouvelles pour vous deux! J'espère que vos loulous pourront pousuivre leur acclimatation à l'eau à leur rythme.
Bonne année scolaire!
Just go with the flow
Répondre