Exercice pour apprendre à nager

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Kiki
Messages : 23
Inscription : lun. 31 oct. 2011 10:00

Exercice pour apprendre à nager

Message par Kiki » mer. 18 juil. 2012 21:28

Bonjour,

J'aide un ami à apprendre à nager (juste une séance pour le moment dimanche dernier pour se rendre compte du niveau). Il a peur de l'eau, mettre la tete sous l'eau 2 secondes est difficile, n'arrive pas à avancer en battant des pieds avec planche pour les bras sans que je le tienne ... Bref on part de zéro.

Avez vous des exercices à nous proposer ? Selon vous à quelle fréquence doit-il y aller pour prétendre obtenir un brevet de natation de 50m en Décembre ?

Merci de vos conseils :))
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Babeth » jeu. 19 juil. 2012 00:08

Bonsoir Kiki et bienvenue dans notre club des amoureux du chlore :love:

C'est sympas de ta part d'apprendre à nager à un ami :+

Je te conseillerai d'abord de lui apprendre les bases, tu trouveras cela dans la partie "Débuter" dont voici le lien : http://www.natationpourtous.com/debuter/ et lorsque tu sentiras qu'il commence à se sentir à l'aise tu vas dans la rubrique "Technique"http://www.natationpourtous.com/technique/

Je te conseille donc d'aller à son rythme, avoir de la patience, avoir confiance en toi et donner son temps puisque c'est un long travail à faire pour y arriver à prendre du PLAISIR :love:

Tiens nous au courant et si tu as d'autres questions n'hésites à nous les poser, on serait ravi de t'aider :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Magicarpe

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Magicarpe » jeu. 19 juil. 2012 09:14

:hello: kiki
Kiki a écrit :J'aide un ami à apprendre à nager (juste une séance pour le moment dimanche dernier pour se rendre compte du niveau). Il a peur de l'eau, mettre la tete sous l'eau 2 secondes est difficile, n'arrive pas à avancer en battant des pieds avec planche pour les bras sans que je le tienne ... Bref on part de zéro.
Ton ami ne veut/peut vraiment pas prendre de cours avec un mns? S'il a peur ce serait peut être mieux...
Perso je n'avais pas vraiment peur, par contre c'est arrivé une ou deux fois (genre durant des aprem d'été) qu'on tente de m'apprendre... le stress!
Sinon il a mis des lunettes pour mettre la tête sous l'eau? Je sais par exemple que ma sœur et mon neveu (faut que j'arrête de raconter ma vie :siffle: ), qui ont un peu peur, ne peuvent pas mettre la tête sous l'eau sans lunettes, mais avec ça passe sans problème.
Sinon j'ai appris l'an dernier, et le truc qui m'a halluciné c'est de voir que je flottais, en faisant la planche (avec du matériel au début), en sautant dans l'eau et en voyant que je remontais, et que je n'arrivais pas à atteindre le fond du bassin sans vider mes poumons :shock: sérieux je ne savais pas! Du coup je pensais aussi que les gens tenaient sur l'eau (nageait) parce qu'ils n'arrêtaient pas de faire des mouvements :? ("ahhhh si j'arrête de nager je vais couler SOS")
Si ce n'est pas possible d'avoir des cours, essaies de suivre les conseils de l'espace débuter (le lien que t'a donné babeth) -- et prends bien ton temps, n'essaie pas de lui ôter le matériel trop vite, pis bon il faut qu'il arrive a avoir bien confiance en toi aussi, genre être certain qu'il ne va pas se noyer si t'es là :pp
Et il ne faut pas que ton niveau d'attente soit trop élevé, que tu saches que ça ne viendra pas d'un coup, donc s'il parvient à faire un truc (qui sera sans doute supra facile et tout bête pour toi) genre flotter, ben félicite le... c'est peut être bête mais ça aide bien les encouragements :P

Edit: La frite, la ceinture à bouchons, ce n'est pas que pour les enfants :siffle:
Kiki
Messages : 23
Inscription : lun. 31 oct. 2011 10:00

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Kiki » sam. 21 juil. 2012 16:26

Merci pour vos conseils et le lien bien utile. Ça y est mettre la tête sous l'eau est nettement plus simple, c'était l'objectif de ce week end et il est atteint. Nous allons suivre les différentes séances proposées sur le lien "débuter". On s'est renseigné pour qu'il puisse prendre quelques cours, mais malheureusement dans cette piscine pas de cours l'été, donc on va devoir essayer de trouver ailleurs.

Pour demain, on a prévu de travailler la séance 3, s’allonger sur le ventre avec deux frites et la tête dans l'eau, idem sur le dos ...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par MOME » sam. 21 juil. 2012 18:21

cet ami a bien de la chance de te connaitre :+ car rares sont les gens qui savant y aller doucement avec des gens qui ont une crainte de l'eau , qu'elle soit petit ou grande :)) Je vous souhaite plein de plaisirs futurs dans l'eau :+ :)) et bienvenu sur le forum , puisque je vois que tu vas utiliser le site de NPT :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Babeth » sam. 21 juil. 2012 19:21

Tiens nous au courant de sa progression et si tu as des questions, n'hésites pas à nous les poser :+ On est là pour aider :ange:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Kiki
Messages : 23
Inscription : lun. 31 oct. 2011 10:00

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Kiki » sam. 21 juil. 2012 21:00

Merci beaucoup, cet ami et aussi mon compagnon et il a un objectif très précis, devenir sapeur pompiers volontaire. Bien sûr il y a des épreuves physiques, sur ce point là pas de problème. Il faut rendre le dossier fin Aout si il veut entamer la formation cette année, seul petit hic pour que le dossier soit rempli il faut joindre un brevet de natation ... Je pense que pour fin Aout ça va faire trop juste mais on prendra le temps qu'il faut.

Comme lui a dit le chef de la caserne : Tout pompier doit savoir nager :lol:
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Babeth » sam. 21 juil. 2012 21:07

Je souhaite à tous les 2 du courage et de persèvérence car à la fin tout paie par la satisfaction :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Magicarpe

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Magicarpe » dim. 22 juil. 2012 12:42

MOME a écrit :cet ami a bien de la chance de te connaitre :+ car rares sont les gens qui savant y aller doucement avec des gens qui ont une crainte de l'eau , qu'elle soit petit ou grande :)) Je vous souhaite plein de plaisirs futurs dans l'eau :+ :)) et bienvenu sur le forum , puisque je vois que tu vas utiliser le site de NPT :)) :hello:
Ça doit aussi être très difficile de bien s'y prendre, ce n'est sans doute pas simple d'imaginer ce qu'il y a dans la tête d'un non-nageur, ou de quelqu'un qui a peur de l'eau, pour quelqu'un qui a toujours su nager.
Et même en le sachant, il faut faire attention à pas mal de détails, avoir certaines qualités (patience, bienveillance etc) pour réussir, et avoir les connaissances techniques qui permettent d'être certain de ce qu'on fait...
Après tout ça doit pas mal jouer sur le plaisir qu'on ressent à être dans l'eau, et sur le sentiment de sécurité... ça doit quand même être difficile d'avoir envie de nager si on associe ça à de mauvais moments passés à galérer dans l'eau.
Kiki a écrit :Merci beaucoup, cet ami et aussi mon compagnon et il a un objectif très précis, devenir sapeur pompiers volontaire.
En même temps vous avez un lien particulier, il est sans doute très motivé, donc ça devraient être de bons moment, ça devrait bien se passer ;--)
Glougloue
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : ven. 5 août 2011 20:08
Niveau : entre deux eaux
Localisation : 77

Re: Exercice pour apprendre à nager

Message par Glougloue » dim. 22 juil. 2012 17:41

Kiki a écrit : il faut joindre un brevet de natation ...
euh oué enfin bon, on m'a demandé 50 m en moins de 2 minutes, ça devrait le faire ;-)
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
Répondre