4 ans apprendre a nager?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lyr
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2012 12:18

4 ans apprendre a nager?

Message par lyr » sam. 11 août 2012 12:37

Bonjour a tous,
Notre petit garçon vient d avoir 4 ans. Il est très a l aise dans l eau et depuis deux ans se déplace seul mais avec un maillot a brassards intégrés. Depuis hier il refuse catégoriquement de mettre son maillot et a décrété qu il savait nager : il a sauté sans et se déplace façon petit chien a notre grande surprise. Nous n avons jamais tenté de lui "apprendre" a nager mais nous hesitons a lui faire prendre quelques cours maintenant. Qu en pensez vous? Merci d avance!
barboteur du sud
Messages : 9
Inscription : mar. 10 juil. 2012 13:23

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par barboteur du sud » sam. 11 août 2012 15:14

Bonjour,
CATEGORIQUE, trop tôt.
A 4 ans un enfant n'a pas la maturité motrice pour apprendre à nager. Il semble prendre du plaisir, continuez ainsi, accompagnez le, surveillez le (s'il pense savoir nager, il n'aura plus peur et c'est là que les accidents arrivent) et surtout jouez avec lui dans l'eau, sans aucune contrainte de technique, respiration... A 6/7 ans il sera bien assez tôt pour lui imposer des mouvements ou pas, il aura surement tout découvert tout seul. Je vous parle d'expérience !

Bonne piscine
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Benjy1803 » sam. 11 août 2012 15:31

Salut!

Je suis pas tout à fait d'accord avec barboteur du sud....

J'ai appris à barboter comme vous dite vers les 4ans et à 5 ans j'étais en club compétition... Depuis j'ai pas arrêter....

Je pense que c'est à lui de voir mais la methode de barboteur du sud peut etre aussi la bonne.
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Jango » sam. 11 août 2012 21:50

Monsieur Le Barboteur à tout dit et je suis complètement de cet avis.

Premièrement, le système psychomoteur et proprioceptif de l'enfant ne commence à être solide qu'à partir de ces 6 ans.
Deuxièmement, la perception et l'apprentissage sensorielle est optimale entre 4 et 8 ans. Il serait bête de ne pas en profiter au travers de l'activité purement ludique car à cet âge là, le Jeu pure est pour eux, une fin en soi. C'est pendant cette période que l'enfant se créé "sa propre aise naturelle" et qu'il comprends au mieux les mécanismes de l'élément... Donc jusqu'à ses 6 ans, le Jeu (sous l'attention de Papa-Maman) reste le meilleur des apprentissages.
Et troisièmement Benjy, on parle ici du développement psychomoteur et affectif de l'enfant. Il pourrait tout-à-fait apprendre la nage codifié à partir de 3 ans et demi / 4 ans, mais les capacités nécessaires et sous-jacentes à cet apprentissage codifié ne pourrait plus jamais évoluer par la suite...

Voilà voilà !!! Bon barbotage avec le pti ;)
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
lyr
Messages : 2
Inscription : sam. 11 août 2012 12:18

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par lyr » sam. 11 août 2012 23:03

Bonsoir et merci à vous trois pour vos conseils. Nous allons donc le laisser barboter à sa guise cette année en surveillant et nous verrons pour ses 5 ans si il est plus opportun de commencer a apprendre, nous ne sommes pas pressés.. bonne soirée et encore merci !
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par apothicaire » dim. 12 août 2012 08:31

bonjour
tu peux peut-être voir si des clubs ou associations prennent les petits à cet âge
chez nous, l'amicale laïque accepte les enfants à partir de 4 ans, jusqu'à 6 ans ils font des jeux. Ils se déplacent dans l'eau, vont chercher des objets au fond ... dans le petit bain
ma dernière a commencé comme ça ( 2 ans à l'amicale ) puis elle a intégré le club de natation à partir de ses 6 ans
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Benjy1803 » dim. 12 août 2012 18:28

Jango a écrit :
Et troisièmement Benjy, on parle ici du développement psychomoteur et affectif de l'enfant. Il pourrait tout-à-fait apprendre la nage codifié à partir de 3 ans et demi / 4 ans, mais les capacités nécessaires et sous-jacentes à cet apprentissage codifié ne pourrait plus jamais évoluer par la suite...
Je comprend pas trop ce que tu veux dire là... Que l'enfant va apprendre une certaine façon de nager puis que celle-ci ne pourra pas évoluer; sous entendu: l'enfant ne pourra plus se perfectionner?

Tu peut etre plus clair car mine de rien ça m'interesse vachement cette conversation!


Après l'idée du jeu je comprends parfaitement.

Merci :))
Jango
Messages : 25
Inscription : ven. 10 août 2012 15:57

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Jango » dim. 12 août 2012 19:31

Ya aucun soucis Benjy ;)

Ce que je veux dire c'est que les capacités sensorielles de l'enfant, vis-à-vis du milieu aquatique, peuvent être structurées de manière optimale à cet âge là. Cela veut dire qu'avant le physique, il y à le psychologique (pour l'enfant évidemment).
Je parle bien de développement sensoriel. Pas de technique :)
Et c'est grâce à ça que l'enfant pourra apprendre au mieux la nage codifié. :+

Autant pour moi je me suis mal expliqué, j'espère que maintenant c'est bon :)
"Pensez que vous pouvez ou pas. Dans les deux cas, vous avez raison..."
Benjy1803
Supporter
Supporter
Messages : 119
Inscription : mer. 16 févr. 2011 13:52

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Benjy1803 » mar. 14 août 2012 09:28

Ok mercii. Là c'est bon c'est devenue clair ! :))
Cédric
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : jeu. 4 nov. 2010 18:54

Re: 4 ans apprendre a nager?

Message par Cédric » sam. 18 août 2012 20:30

à partir de 4 ans, il peut intégrer une école de natation, il y a l'accès à l’éveil aquatique et le jardin aquatiques, dans le lequel il se familiarise et s'adapte au mieux avec le milieu aquatique au travers d'exercices ludiques. (s'immerger, flotter, sauter etc...)
Répondre