Séance aquaphobie enfant

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Séance aquaphobie enfant

Message par jeveuxnager » mar. 21 août 2012 17:37

Bonjour,

Je débute juste la natation, je me suis fixé la fin de ce mois pour nager (à peu près correctement la brasse).

Néanmoins je ne suis pas à l'aise dans l'eau et il me reste de vieilles craintes enfantines. La piscine que je fréquente met en place à compter de septembre des cours d'aquaphobie, les créneaux horaires ne me conviennent pas donc je pense prendre des leçons individuelles.

Mon fils a 9 ans, il a peur de l'eau. il va à la piscine avec l'école et parvient à faire l'étoile de mer. Néanmoins il refuse d'aller où il n'a pas pied et a peur de s'allonger dans l'eau. Je me pose donc 2 questions :

1/ les cours d'aquaphobie peuvent-ils être dispensés aux enfants (sachant qu'il m'a demandé au retour des vacances d'apprendre à nager et qu'il semble motivé)
2/ est-ce une bonne ou mauvaise idée de faire les cours avec lui ?
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par MOME » mar. 21 août 2012 18:07

je sais que des séances contre la peur de l'eau, pour les enfants ont été faites l'an passé avec mon assos , mais pas aussi nombreuses que celles des adultes! certains sont venus jouer à la petite fête de l'eau qui était organnisée en fin d'année et n'étaient pas les derniers à rigoler dans l'eau :))
ceci dit , beaucoup de MNS sont de plus en plus confrontés avec des enfants qui ont peur de l'eau , dans les groupes de natation scolaire ! et je pense qu'ils font énormément d'effort pour y remédier de manière douce et prendre la chose en considération ;il y a trois ans nous avions servi pour ainsi dire de cobayes à des MNS de piscine municipale qui avaient demandé à notre assos de leur faire une formation sur la façon d'enseigner à des peureux de l'eau car ils se trouvaient de plus en plus face à des enfants qui avaient la trouille aussi , en natation scolaire et ils se trouvaient dépourvus devant cette situation qui devenait récurente !
Par contre , je ne sais pas , si c'est un bon ^procédé de prendre des cours avec ton petit garçon ?? :-| :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
TimoCha
Supporter
Supporter
Messages : 51
Inscription : lun. 11 juin 2012 08:32
Niveau : RdC

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par TimoCha » mar. 21 août 2012 18:37

Je ne pense pas non plus que ce soit une très bonne idée que vous preniez des cours ensemble, sauf si tu es déjà complètement à l'aise dans l'eau...?
Ton petit garçon aura besoin d'être complètement rassuré et un MNS pourra lui apprendre les bons gestes, en attendant que tu sois une pro des bassins et que ce soit toi la MNS ;-)
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par jeveuxnager » mar. 21 août 2012 23:03

Merci de vos avis, je n'avais pas pensé que je puisse effectivement l'inquiéter plus que le rassurer par le fait que je ne sois pas trop à l'aise.
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par Tranquillecool » jeu. 23 août 2012 09:42

De façon générale, même pour les enfants n'ayant pas de crainte vis à vis de l'eau, il vaut mieux que les parents n'assistent pas aux cours. Les enfants sont ansi plus détendus, ne se demandent pas "est-ce que je fais plaisir à papa ou à maman?" et se focalisent plus sur les instructions du MNS. Et je ne parle même pas de ce que MNS les font faire et dont les parents ne les pensent pas capables : pas sûr effectivement que d'avoir son père ou sa mère effrayé sur le bord du bassin ou, pire encore, dans l'eau juste à côté aide à mettre en confiance!

Et puis je peux le dire : j'ai déjà vu des MNS franchement exaspérés par la présence des parents pendant le cours parce qu'en tant que parent on ne peut pas s'empêcher de faire des remarques, tenter de donner des conseils et ça n'aide pas! Dans l'eau le chef c'est le MNS :D
Just go with the flow
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par jeveuxnager » ven. 31 août 2012 13:46

Alors des news du nain, 10 jours après ce message.

Il est revenu de vacances mercredi, jeudi après-midi, direction la piscine tous les 2. Je lui parle dans la voiture de cours avec un mns pour vaincre sa peur de l'eau. Il me répond "personne ne pourra m'enlever cette peur"

Nous voilà tous les 2 dans le petit bassin, à jouer. Il prend une planche et fait quelques longueurs parfaitement allongé sur l'eau. Ensuite nous nous sommes amusé à faire l'étoile en restant immobile le plus longtemps possible et il s'éclate franchement à ce genre de jeu.

Je lui propose de faire une "course" en coulées. Il hésite un peu et part pour sa première coulée sans matériel. Au bout de 2 ou 3, il s'est mis spontanément à faire des mouvements de bras qui s'apparentent à du crawl. Il finit par se redresser, se tourne vers moi et dans ses yeux j'ai lu le bonheur d'avoir réussi à faire quelque chose qu'il pensait impossible une heure auparavant.

Je suis trop fière de lui. Il est plus décidé que jamais à prendre des cours car comme il dit "j'ai pas trop de technique" :lol:
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par Tranquillecool » ven. 31 août 2012 15:27

C'est carrément une super nouvelle! Un déclic s'est produit :danse:
Et s'il se préoccupe déjà de la technique alors là, je dis chapeau :+ Bientôt un petit forumeur?
Just go with the flow
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par jeveuxnager » lun. 22 oct. 2012 21:42

Je voulais juste vous faire partager un "grand" moment pour mon nain.

Hier petite séance de piscine, tous les 2. Il joue dans le petit bassin avec un autre gamin. Au bout d'un moment il me dit qu'il veut essayer de sauter dans le grand bassin, il ne l'a jamais fait se contentant de descendre par l'échelle, de se laisser couler et de remonter.

Nous voilà partis tous les 2 dans le grand bassin, moi dans l'eau et lui au bord, sur la première marche de l'échelle, il me donne la main et saute dans l'eau. Ensuite debout au bord du bassin, sans aide il a sauté seul et s'est laissé tranquillement remonter. :-d

Ce n'est pas grand chose en soi, mais pour lui c'est énorme et le sourire éclatant quand il est ressorti de l'eau m'a fait monter les larmes aux yeux.

Je suis fière de lui et contente de l'avoir accompagné dans cette nouvelle étape.
Magicarpe

Re: Séance aquaphobie enfant

Message par Magicarpe » lun. 22 oct. 2012 22:22

jeveuxnager a écrit :Ce n'est pas grand chose en soi, mais pour lui c'est énorme et le sourire éclatant quand il est ressorti de l'eau m'a fait monter les larmes aux yeux.
Si c'est génial, il n'appréhende pas de sauter c'est super bien! :)) :)) :))
En plus l'idée vient de lui... pas de raisons qu'il ne se sente pas de plus en plus à l'aise dans l'eau!
Félicitations à ton nain alors :+
Répondre