Comment ne pas être crispé quand on nage?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
thibistin
Messages : 1
Inscription : jeu. 30 août 2012 03:32

Comment ne pas être crispé quand on nage?

Message par thibistin » jeu. 30 août 2012 03:39

Salut ,

J'ai 18 ans , depuis mon enfance j'ai essayé d'apprendre à nager mais je ne réussis pas , le problème c'est que je suis toujours crispé , dans tout , pas avec l'eau seulement , par exemple quand je nage , et j'essaye de me détendre sur l'eau , mes pieds commencent à monter sur l'eau mais ce qui est en haut de ma ceinture ( ventre , ma tête ) ne peut pas se relaxer , pour le crawl par exemple , mes bras se détendent , ma tête aussi , mais mon ventre non , quand j'essaye de me relaxer et faire le crawl , toujours je bouge mes pieds pour trouver la terre même si j'essaye de les battre avec l'eau .

J'ai pas peur de l'eau , et quand je suis à la plage ou la piscine , j'essaye toujours de faire des méthodes pour me détendre et j'essaye plusieurs fois...

J'ai essayé d'être précis à propos de mon problème , en attendant des conseils ou des solutions que je peux faire individuellement ( sans avoir recours a un maitre nageur) , et merci d'avance.
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Comment ne pas être crispé quand on nage?

Message par babyshark » jeu. 30 août 2012 09:30

Ralentir au maximum, nager le plus doucement ou lentement possible.Cela enverra à ton corps un signal de détente et de décontraction. Tu te mets en amplitude pour ça.
BBS
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment ne pas être crispé quand on nage?

Message par raphfly » jeu. 30 août 2012 10:18

Bonjour

Est-ce que c'est de la crispation ou un travail musculaire qui pourrait s'avérait "normal" ?
Sinon avant de commencer la séance de natation, faire des exercices de respiration, ainsi que des exercices
de flottaison ( étoile sur le ventre par exemple) ou de remontée passive (descendre au fond du bassin à l'échelle
et se laisser remonter sans rien faire).
N'hésitez pas à aller voir un MNS , ne serait-ce que pour demander des conseils.
Bon courage
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Avatar de l’utilisateur
wasaby
Messages : 30
Inscription : sam. 25 août 2012 16:30

Re: Comment ne pas être crispé quand on nage?

Message par wasaby » mar. 4 sept. 2012 13:29

J'allais dire pareil, faire l'étoile :). Tu prends une grande inspiration et tu te laisses flotter sur le ventre quelques secondes en relâchant tout, sans forcer l'apnée (evite de le faire au milieu du bassin, ça pourrait donner l'impression que tu t'es noyé :siffle: ). Sinon tu peux aussi faire l'étoile sur le dos en tenant le mur d'une main. Tu te laisse porter en imaginant que tu écoute de la musique classique.

Ce ne sont pas des "supers techniques officielles", juste des petits trucs que je trouve utiles personnellement.
Gilles06
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : ven. 1 juin 2012 14:35
Niveau : a bulle
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Comment ne pas être crispé quand on nage?

Message par Gilles06 » mar. 4 sept. 2012 13:39

Si tu as l'impression de devoir battre des jambes pour qu'elles restent en l'air, essaye de nager le crawl tout doucement avec un pullboy. Cela va aider tes jambes à flotter, tu pourras te concentrer sur le haut de ton corps.
Bon courage, et ne perd pas espoir être super détendu est l’apanage des grands champions.
L'imagination est plus importante que le savoir (Einstein).
Mon carnet.
Répondre