nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Aymar » jeu. 6 déc. 2012 19:35

MOME a écrit : la technique , je préfère la travailler pour l'instant en séance libre
et bien moi aussi ! Comme tu le dis si justement, alterner séance libre et en collectif permet de mieux progresser.

Bonne continuation :+
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Laurence » jeu. 6 déc. 2012 20:08

Bravo Mome :+ :+ je vois que tu progresses !! c'est un vrai plaisir de te lire . Dommage que tu ne viens pas en février j'aurai beaucoup aimé te voir à Avoine :cry: une autre fois ...... :hello: :hello: Bonne nage !
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Fanchon » jeu. 6 déc. 2012 20:12

bravo mome c'est fanchon qui te répond je te comprends tu peux pas savoir à quel point je suis certainement passée par les mémes stades que toi à 49 ans j'ai commecé j'en ai bientot 52 je vais trois fois par semaine à la piscine je suis dingue d'eau mais je n'ai connu les cours d'aquaphobie que tard finalement enfin c'est pas grave j'ai toujours réver de faire ce que je fais aujourd'hui je commence à m'en remettre mais au début j'en revenais pas de faire les longueurs!évidemment je te passe tous les détails que j'ai connu avant d'arriver à cela boule au ventre peur de l'échec etc...
en plus notre mns était un véritable dieu du stade ce qui complique un peu les choses au début enfin c'est comme ça je commence à m'habituer à ce parametre! bref gràce àce phénomène et aussi à d'autres je nage le crawl le dos crawlé la brasse coulée' je vais au fond de la piscine en plongeon canard seulement avec un appui pour l'instant j'adore plonger bref je vis enfin je suis heureuse de nager enfin car l'eau m'a toujours attirée 49 ans de frustration tu immagines! parles moi de toi à l'occasion tes progrès m'intéresse! bonne nage :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par MOME » jeu. 6 déc. 2012 20:37

Merci Aymar et Laurence vos compliments me font chaud au coeur !!mais , je n'ai guère de mérite car mon plaisir d'aller dans l'eau est encore plus fort que ma peur ,j'avoue que c'est un Drôle de paradoxe!!
Crois moi je regrette beaucoup moi aussi pour le stage , mais je préfère attendre encore quelques temps d'être complètement sereine en profondeur! Même si il y a de gros progrès de fait,il persiste encore une petite appréhension! qui m'empêche de faire toutes les nages! Tel le crawl!!
Le dos commence tout juste à venir alors que là où j'ai pied ça va nickel! Peut-être celui d'avril si il reste une place en groupe 2?
D'ici la j 'aurais peut-être complètement évacué ma peur ,j'y travaille de pied ferme.

;--) ;--)
Sinon j'espère venir à l'AG et toi?
:hello:
Merci Fanchon pour ton super témoignage !!toi tu as fini d'apprendre. Ça m'encourage à perséverer!

Comme toi j'ai l'impression de revivre car je crois qu'au fond de moi j'avais envie depuis longtemps de savoir nager et déjà avec le peu que je fais , je suis super heureuse :))
Mais j'ai envie d'en apprendre plus,,.!!! Je suis devenue une passionnée de natation mais en restant dans une optique de plaisir!!
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Aymar » jeu. 6 déc. 2012 21:10

MOME a écrit :Sinon j'espère venir à l'AG et toi?
J'y serais, étant près de Paris ce serait dommage :))
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Fanchon » ven. 7 déc. 2012 08:24

je n'ai pas fini d'apprendre ma chère mome je te remercie pour ta réponse cela me fais chaud au coeur! je suis comme toi on a tous le méme niveau quand on cherche à progresser en quelque chose l'important c'est d'avoir des objectifs continue dans cette voie tu te fais du bien et tu en fais aux autres bisous et à bientot :hello:

-- Ajout le Sam 8 Déc 2012 07:27 --

salut à toi la mome j'ai lu ton message du 14 novembre tu devrais te fixer des objectifs pour tes séances libres peut etre le fais tu déjà par exemple petit à petit nager dans n'importe quelle ligne passer en dessous comme tu peux arriver au bord et rester en simple flotaison puis l'attraper calmement ou repartir maintenantque tu sais que l'on flotte!on abcp de mal à aller sous l'eau volontairement nous ,anciens aquaphobes! il faut que tu maitrise également le fait de semettre sur le dos c'est la clef de tout car c'est la position de survie pour nous et quand tu rentres chez toi positive et récapitule dans ta téte tes objectifs atteints termine tjrs sur une note positive pense aussi en libre à demander des conseils au mns que tu connais si tu le sens dispo évidemment en principe ils sont sympha! brf il faut que tu sois à l'aise seule et continue pdt les vacances scolaires au début il ne faut pas rompre le contact avec l'eau bonne nage! :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par MOME » sam. 8 déc. 2012 20:03

Merci fanchon pour tous ces supers conseils :)) Mais je les applique déjà depuis fort longtemps ;--) sauf l'histoire de passer dans toutes les lignes :ange: mes objectifs sont surtout pour moi d'être de plus en plus à l'aise dans l'eau, quelqu'en soit la profondeur . Mais celà on le travaille énormément avec mes séances de natation , donc du coup je travaille plus sur la technique en séance libre ; Je note d'ailleurs mes séances sur le site , dans les carnets d'entrainements ce qui me force à travailler plus sérieusement !!quant aux vacances scolaires j'y vais même une fois de plus , l'ennui c'est que c'est souvent envahi par les enfants , d'autant que jusqu'à présent je ne me servais que du bassin où j'ai pied !! Je reste assez optimiste sur le fait qu'un jour j'arriverais à me débarraser totalement de ma peur , ce que j'arrive à faire maintenant, par rapport à avant est déjà énorme :)) Je suis vraiment partie d'un niveau Zero +sauf mon amour de l'eau

Et toi pourrais tu nous donner plus de détails sur la façon dont tu as vaincu cette peur , cours avec qui , profondeur , cours collectifs ?....;etc Celà pourrait être interressant :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Babeth » sam. 8 déc. 2012 20:44

Je fais partie des premières à m'élancer , non d'une pipe qui l'eût cru en début d 'année et bien certainement pas moi :roll
Moi aussi j'ai fait fort ce jeudi en cours, mon MNS nous demande de faire 50m crawl (jusque là rien d'anormal :ange:), j'étais en 2ème position pour nager mais je ne sais pas quelle mouche m'a pîquée à ce moment-là :? Une copine allait partir et c'est là que je suis partie en 1er et comme une bombe... D'ailleurs mon MNS m'a demandé, en retour, qu'est-ce que j'ai mangé au déjeuner pour partir en trombe et laisser ma copine en 2ème position alors qu'elle s'apprêtait à partir !!! :lol2: :+ :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par Fanchon » ven. 14 déc. 2012 08:28

Salut mome, tu dis dans un message que cela fait 4 ans que tu suis les cours de natation mais je voudrais savoir pourquoi on ne vous fait pas utiliser les palmes et la planche dès que les exercices d'immersions flottaison sont passés.
Nous en gros à raison bien sûr de 2 cours par semaine on a fait 2 mois d'exos en demi bassin avec matériel et sans avec le maitre nageur dans l'eau ensuite viennent les palmes qui donnent une autonomie fabuleuse au début avec la planche pour apprendre le crawl avec tous ses éducatifs; ainsi je débutais l'apprentissage.

Petit à petit utilisation du pull boy, à chaque fin de scéance chacun partait du bord où l'on avait pied pour aller vers le maitre nageur en tentant de nager sans rien et .. chaque fin de scéance se faisait à l'autre bout de bassin pour pouvoir plonger et éventuellement terminer la longueur comme on pouvait ;c'est à ce moment là qu'on essayait de faire tout seul.
Au fur et à mesure que le temps est passé les scéances ont évolué vers un apprentissage plus dur puis je suis passée avec un autre mns pour le perfectionnement de l'apprentissage la deuxième année à ce moment làj je ne faisais pas trois mètres en crawl sans rien je crois me rappeler que je faisais la longueur avec les palmes en nage complète et encore je n'en suis pas sure mais revenons à ma deuxième année. J'ai changé de groupe donc et la mns me dit vous faites une longueur sans rien comme vous voulez inutile de te dire que je flippais car je ne me voyais que faire une vague brasse coulée dont je connaissais les rudiments pour les avoir observés mais pas plus,je me suis tenue près de la ligne en me disant tu te mettras sur le dos si tu le sens pas et tu verras bien!

J'ai donc fait l'aller retour comme ça tant bien que mal et ce fut à nouveau le plus beau jour de ma vie grace à tous ces intervenants qui m'ont appris qui ont su me donner confiance,je me demande si ils se rendent compte à quel point ils font du bien au gens! J'aimerais qu'un mns me réponde ce qu'il pense de ce que j'évoque l'impact psychologique que vous avez sur les gens,cela fait même un peu peur car je trouve qu'il y a aussi le moment où l'on doit couper le cordon avec l'enseignant comme le jour où l'on est né!

Tu dois te dire elle est complètement barge celle la! Pour moi le fait de nager est une renaissance ,je me retrouve in utéro lorsque je suis dans l'eau et je suis bien.
Mais revenons au cours ,après cet aller retour la mns nous a fait travailler avec du matériel mais sans palmes donc plus en corps à corps avec l'eau et c'est à ce moment là qu'à commencer mon meilleur apprentissage du crawl mais il fallait passer par les autres phases;le but de cette année était par exemple d'arriver à faire demi bassin de 25 m en crawl à noel,je suis arrivée à faire une longueur potable en faisant du 1/2 le 22 mars c'est pour te dire si c'est précis! Bien sur c'était pas terrible mais je n'aurais pas pensé y arriver un jour,ensuite au mois de juin je faisais la longueur de mieux en mieux,en dos crawlé ,en brasse et en crawl car elle tenait à ce que l'on varie les nages.
Je t'ai un peu expliqué ce que tu voulais savoir maintenant j'attends tes impressions...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances avec assos pour 2012 , 2013

Message par MOME » ven. 14 déc. 2012 20:05

pourquoi on utilise pas les palmes :roll: pour apprendre dans notre assos et bien moi je dirais simplement que c'est un leurre qui peut simplement faire penser que l'on sait nager , flotter alors qu'il en est tout autre . A Mon avis, je trouve que çà peut être une aide pour apprendre certaines techniques de nage , mais pas une fin en soi . Notre assos a choisi de nous apprendre à nager avec les palmes et si on le désire, après avoir bien intégré la flottaison , la respi et la nage sans rien. je trouve celà pas plus mal . Le problème qui m'a fait intégré leur groupe ,est que justement , j'étais devenue accro de la frite et que sans l'aide de matos , j'étais incapable de flotter :triste:
D'ailleurs lors de ma première leçon avec eux , le message que j'ai reçu ,c'est oublies tout ce qu'on t'a appris pour avancer et apprends à te laisser aller, faire corps avec l'eau . Du coup en quatre cours , je lachais la frite :+ Mon Mns particulier n'arrêtait pas de me dire que j'avais un mvt de jambes de brasse (ciseaux !) quasi naturel :lol2: Bien beau tout çà , Mais à quoi çà peut servir , quand on est incapable de lacher le matos qui vous tient devant ,au bout de 12 , 13 cours !!
Du coup avec cette assos , j'ai appris le ba ba aquatique mais sans lequel tout tout peut paraitre difficile si on l'a pas intégré dans notre corps ! c'est certes long mais , mais j'en vois les bienfaits maintenant ! Je suis quand même capable de nager le dos et la brasse sans aucun soucis , la brasse papillon et je commence à me sentir un ^peu mieux en crawl même si c'est la seule nage que je ne ferais encore pas en profondeur :))
ce matin encore je me suis autorisée d'aller en bassin de 50 et j'ai pu constater que j'arrivais sans essoufflement au bout , alors que d'autres personnes apparemment plus habituées que moi à nager, soufflaient comme des phoques et n'arrivaient pas à me doubler :ange: Bon voilà je pense que les résultats sont là , on apprend à être tranquille dans l'eau avant de faire des longueurs . Non bien sincérement , je n regrette pas d'avoir pris plus de temps que d' autres quand je vois les résultats maintenant !!Ceci dit je suis vraiment partie d'un passé ZERO en natation, je ne savais même pas flotter dans 50 CM d'eau :ops:
Pour ce qui est des palmes , j'ai fait l'an passé un mini stage de PMT mais ce ne sont que des gens qui savant nager qui y étaient ; Perso les palmes que j'ai essayées seule avaient plutôt tendance , à me donner l'impression de couler ! bon après le stage çà s'est super amélioré :+ Mais je préfère quand même , mes supers palmes naturelles que sont mes pieds(je fais du 40 , 41 !!) lol
Pour ce qui est de la façon de progresser de notre assos , il te suffit de regarder dans la carte des clubs , la présentation de l'assos "corpsetaccord" à Villeurbanne
Sinon tu peux relire mes anciens posts , j'ai pas mal decrit mes séances !!
voili , voilà et toi , tu as pris des cours aquaphiles avec une piscine municipale ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre