avoir toujours le mur en perspective

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

avoir toujours le mur en perspective

Message par jeveuxnager » lun. 15 oct. 2012 21:20

J'explique ce titre de message pour le moins sybillin.

Après des années d'évitement de l'eau, j'ai décidé de vaincre ma peur et d'apprendre à nager en août dernier, je voulais apprendre en un mois. J'ai vite constaté qu'il me faudrait beaucoup plus de temps pour nager complètement à l'aise. J'ai posté dans la partie "présentation" sous le titre mon secret
presentez-vous-f11/topic4838.html

A l'heure actuelle, j'ai 2 attitudes complètement différentes selon que je suis dans le grand ou le petit bassin.

Dans le grand bassin, j'arrive sans soucis à me laisser couler, à me laisser remonter doucement, à tester ma flottabilité. Je parviens à nager un peu de brasse (jamais trop loin du bord) mais j'ai encore des difficultés à m'allonger correctement.

Dans le petit bassin, je fais l'étoile ventrale, de belles coulées, de beaux mouvements de brasse où je me sens bien allongée. Mon problème est que je ne peux pas partir du mur vers le centre du bassin, ne me demandez pas pourquoi, cela m'est complètement impossible.
Au début j'étais face au mur et petit à petit je recule, mes coulées sont donc de plus en plus longues. Je précise, pour plus de compréhension que le bassin ludique est de forme carrée. Vous me direz : "recule de plus en plus et tu atteindras l'autre bord", je n'y arrive pas la distance me semblant insurmontable (15 m) alors que je suis capable de les nager dans le grand bassin.
En fait j'ai besoin d'avoir le mur en perspective pour me rassurer (?). Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé mais je commence sérieusement à me trouver un peu idiote sur ce coup là :siffle:
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par saumon » lun. 15 oct. 2012 22:16

J'ai relu ton post et j'ai du mal à visualiser la scène.

Avant tout je comprends que le mur représente une sécurité pour toi. Mais je me pose les questions suivantes en te lisant:

Combien de profondeur font le petit et le grand bassin?
Est-ce que la présence de ligne dans le grand bassin te rassure ou te donne une meilleure perception de l'espace?
Quand tu dis que tu ne peux pas partir du mur vers le centre du bassin c'est valable uniquement dans le petit bassin et dans le grand que se passe t'il?
Fais-tu ces exercices seule ou en groupe? Qu'en pense ton moniteur?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par jeveuxnager » lun. 15 oct. 2012 22:38

Pour répondre à tes questions :
- profondeur grand bassin 2 m
- profondeur petit bassin de 80 cm à 1,30 m (je me mets vers 1.10)

Mon souci est effectivement uniquement valable dans le petit bassin, dans le grand bassin, je descends à l'échelle, me pousse avec les pieds contre le mur de la largeur et je pars dans le sens de la longueur.

Je fais ces exercices seule, un MMS de la piscine à qui j'en ai parlé, m'a conseillé de consulter (j'avoue que ça ne m'a fait rire qu'à moitié).

Pour tenter de te faire visualiser la chose , imagine un carré : je pars du milieu et nage ou fais des coulées vers l'un des bords, je ne parviens pas à le faire dans l'autre sens (impression de me lancer dans le vide) alors que je maîtrise parfaitement le fait de me redresser dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par saumon » lun. 15 oct. 2012 22:51

As-tu déjà testé une autre piscine où les bassins seraient disposés autrement? Perçois-tu dans un autre environnement le même problème?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par jeveuxnager » mar. 16 oct. 2012 21:48

Oui le problème est le même dans toutes les piscines, en petit bassin.

Peut-être que le Mns avait raison et que je devrais consulter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par Matthieu » mer. 17 oct. 2012 00:32

Consulter, pourquoi pas? Mais moi j'ai plus l'impression que tu as besoin de réponses pratiques pour dépasser cette difficulté.

Tu vas vers le mur pour te sécuriser, je ne vois rien d'anormal à cela. Maintenant il faut voir si tu peux trouver d'autres moyens d'obtenir cette sécurité.

Peut-être par exemple n'as-tu pas entièrement confiance dans ta capacité à te remettre debout facilement ? Dans ce cas-là, il faut apprendre comment le faire (1.On plie les jambes jusqu'à retrouver un contact avec le sol, 2. quand on voit ses pieds, on redresse la tête) et l'éprouver de nombreuses fois.

Au plaisir de te lire.
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par Jean-Pierre » mer. 17 oct. 2012 12:42

Bonjour Jeveuxnager,

En plus de toutes les bonnes idées qui t'ont été proposées, teste 2 pratiques qui pourraient t'aider à sortir de cette "manie" limitante et très frustrante.

- Dans un angle du bassin déplace-toi en diagonale d'un mur vers l'autre.
- Fais tes déplacements en apnée, le plus près possible du sol. Fais-les en diagonale et après perpendiculairement au mur, en poussant sur celui-ci pour aller vers le centre du bassin, toujours au raz du sol.

Joue le plus calmement possible, de nombreuses fois avec cela, sans obligation de résultat immédiat.

Je te souhaite plein de bonheur dans l'eau et tiens nous au courant de ta progression.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
jeveuxnager
Messages : 25
Inscription : mer. 15 août 2012 00:24

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par jeveuxnager » mer. 17 oct. 2012 18:49

merci de vos conseils, j'ai pourtant l'impression de maîtriser correctement le fait de savoir me redresser, mais je vais refaire cet exercice encore et encore !!!

En ce qui concerne les conseils de jean-Pierre, j'essaie déjà cette méthode (diagonale) mais en coulées "sur" l'eau et non pas sous l'eau. En quoi cela change-t-il quelque chose à ce besoin de sécurité ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par saumon » jeu. 18 oct. 2012 17:23

En quoi cela change-t-il quelque chose à ce besoin de sécurité ?
Les repères sous l'eau, lorsque tu es en apnée, ne sont plus les mêmes que sur l'eau. Les sensations, les réactions, et les pensées non plus...

Cela te permettrait de te concentrer uniquement (par exemple) sur ta respiration. Le mur ne sera plus une priorité pour toi, ni le sens pour atteindre le mur... Ainsi tu seras naturellement obligée de voir le mur "autrement", et donc de mettre cette "manie" de côté... Au début tu ne feras que quelques mètres, mais qu'importe ce sera déjà une grande victoire car tu auras osé changer tes paramètres de nage. Tu ne subiras plus ainsi le petit bassin.

C'est un peu une diversion.

Tiens nous au courant dès que tu auras testé les méthodes citées par Matthieu et Jean-Pierre.Ton cas m'intéresse beaucoup. Bon courage à toi! :hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: avoir toujours le mur en perspective

Message par Darjeeling » jeu. 18 oct. 2012 18:52

question : lorsque tu nages, vers où diriges tu ton regards ?
ce que tu décris me fait penser à une perte d'équilibre ou de repère. peut être as tu besoin d'un repere visuel particulier quand tu nages.
essaie de prendre conscience de la direction de ton regard, ce que tu fixes quand tu nages, quand tu as peur et quand tu n'a pas peur :))

en fonction de ce paramètre ça permettra peut être de comprendre ton appréhension de vide et de voir s'il ne faut pas changer ton repère pour que tu passes ce cap
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre