apprendre à nager jusqu'à quel age?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par mamut » dim. 7 sept. 2008 17:34

pensez vous qu'un age limite peut être rencontré pour apprendre à nager?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par Matthieu » dim. 7 sept. 2008 20:35

Je pense également que l'on peut pratiquer à tout âge. Le caractère non-traumatisant de la natation et ses différents bienfaits en particulier au niveau articulaire en font même une activité recommandée pour les personnes âgées.

Les personnes âgées ont souvent un avantage : une meilleure flottabilité ce qui leur permet d'être plus facilement autonome dans l'eau.

Les limites sont donc pour moi uniquement celles de l'autonomie et de l'envie.
Avatar de l’utilisateur
kartman
Supporter
Supporter
Messages : 194
Inscription : lun. 1 sept. 2008 16:48

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par kartman » dim. 7 sept. 2008 23:02

Entièrement d'accord avec vous tous, mais l'adaptation dans l'eau se fait plus difficilement de manière générale avec l'age.Or pour une technique de nage ,les "limites sont atteintes pour cause de "circuits" neurologiques qui paralysent et freinent la nouveauté. Plus le facteur performance est poussé , plus la difficulté à l'adaptation et la codification est grande.Remarque: chez un sportif confirmé, il est étonnant de constater que la pratique d'un sport nouveau, est souvent plus rapide et efficace qu'un sédentaire. Ce qui est logique , mais en creusant un peu toujours de manière cognitive, on trouve des résultats sidérant. Conclusion; pas d'age limite, mais des résultats différents selon l'age et le passif sportif, plus des facteurs naturels,génétique, et humains.
kartman
Avatar de l’utilisateur
accroalo
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : lun. 17 nov. 2008 23:23
Localisation : la Mûre 38

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par accroalo » mar. 25 nov. 2008 09:21

Je pense qu'il n'y a pas d'âge limites pour apprendre à nager.....étant auxiliaire de vie de métier j'ai rencontré quelques fois des personnes âgées qui ont demarrer tres tard vers 65/70ans et qui ont réussi à apprendre la brasse sans doute avec plus de temps certes mais y sont arrivées....d'autre aurait eu envie d'apprendre mais je pense que la plus grosse appréhension n'est parfois pas que l'eau mais plutôt le fait d'aller à la piscine en public d'ou l'interet de pouvoir aller à plusieur pour le faire ;

L'année dernière trois personnes sont venues apprendre à nager(entre50et 65ans...petit à petit;ils y sont arrivés et l'entraide des gens de la piscine leur ont permis d'avoir confiance et de progresser chacun à leur rythme et maintenant, il nage la brasse normalement.

Je crois que c'est effectivement une histoire de volonté et d'envie d'apprendre....en sachant laissé ces craintes de côté
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par MOME » jeu. 6 mai 2010 20:15

En voulant lire un des messages de ce forum, j'ai fait une fausse manoeuvre et voilà que je me trouve sur ce sujet :ange:
mamut a écrit :pensez vous qu'un age limite peut être rencontré pour apprendre à nager?


du coup je ne puis m'empêcher d'y répondre , car à l'heure actuelle et avec ma petite expérience en la matière :siffle: sans hésiter je dis qu'il n'y a pas d'âge pour celà, du moment qu'on est relativement en forme et qu'on en a envie :-d Dans mes séances d'aquaphilie, il y a eu une personne de 80 ans passé et je crois plus qui a fait un stage d'un semaine pour apprendre et pour la première fois de sa vie à la fin du stage elle a eu droit de glisser sur le toboggan :ange: et elle avait acquis les rudiments de la nage ! N'est-ce pas magnifique ?

Je crois qu'il ne faut pas voir la natation que comme une succession de performances, de records mais aussi comme un immense plaisir et bien être :+ et peut-être à chaque âge ses propres records ! Après tout , déjà apprendre à à un certain âge n'est -il déjà pas un exploit ? :ange:

En tous les cas ce qu'il y a de sur, c'est que , pour mon cas personnel , j'apprécie énormément d'avoir réussi à franchir ce pas et n'en éprouve que du plaisir ! Nager pour moi c'est évoluer dans l'eau avec du plaisir, pas besoin de chrono ! En plus sincèrement , j'ai horreur de me dépêcher ! A chacun ses sensations ;--)

Voilà mon avis sur la question .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par Ronono » jeu. 6 mai 2010 21:25

Matthieu a écrit :Les personnes âgées ont souvent un avantage : une meilleure flottabilité ce qui leur permet d'être plus facilement autonome dans l'eau.
Je participe à ce déterrement parce que cela m'intéresse aussi. As-tu une explication "scientifique" à cela ? Pas que je te contredise, mais je suis curieux, je ne vois pas trop d'où ça pourrait venir. :ops:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par valdes » ven. 7 mai 2010 06:32

Bonjour Ronono :hello:
Et bien lorsque l'on vieillit, malheureusement nos petits os aussi, ils deviennent poreux, moins denses ; donc le squelette d'une personne âgée, comme celui des enfants, est moins lourd que le squelette d'un adulte. Voilà pourquoi, dans la théorie, les p'tits et les vieux, flottent mieux :pp
Et comme en natation, il n'y a pas de traumatisme brutal (ah moins de s'entraîner à la manière de M. Phelps, mais bon c'est quand même pas si courant que cela), il n'y a pas d'âge pour nager et donc pour apprendre à nager ... CQFD :pp
Et cela est aussi valable pour les personnes handicapés physiques.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par MOME » ven. 7 mai 2010 12:37

De même que le squelette est moins lourd , à un certain âge (du fait de l'osteoporose) ou petite ossature ;--) , en plus quelque fois il y a un peu plus d'enrobage :siffle: et bien là , on a tout à y gagner en flottaison, vu que le tissu adipeux peut faire aussi flotter :)) Moralité tout le monde peut apprendre à nager et à n'importe quelle âge :ouah Reste les mouvements :ops: et c'est là que tout rentre en compte ;--) Tout ne peut être facile !

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
boblebeau
Supporter
Supporter
Messages : 292
Inscription : jeu. 15 avr. 2010 23:36

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par boblebeau » ven. 7 mai 2010 12:39

sans trop m'y connaitre, je pense qu'a n'importe quel age si le physique le permet et avec de la motivation on doit pouvoir y arriver !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: apprendre à  nager jusqu'à  quel age?

Message par Babeth » jeu. 13 mai 2010 22:00

Pour la natation il n'a pas d'age limite et en cas général il n'a pas non plus de contre indication médicale.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre