Des conseils pour aider une aquaphobe?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Ondine » mer. 23 janv. 2013 19:10

Bonjour,

j'aimerai savoir ce qui aide les aquaphobes à gagner de la confiance dans l'eau, car j'aimerai soutenir ma maman qui est terrorisée dans l'eau, sans la brusquer bien sûr!

Quand elle était enfant, elle n'avait pas peur de l'eau, puis quelqu'un l'a attrapée par les pieds et par surprise à la piscine et elle a eu la peur de sa vie...Elle n'a donc jamais appris à nager.
Quand j'étais petite, si elle avait de l'eau aux chevilles, elle était paniquée! Elle nous a fait prendre des cours pour apprendre à nager à 6 ans parce qu'elle craignait de "nous transmettre" sa phobie.

Quand j'étais ado, elle a eu envie d'essayer de se réconcilier avec l'eau. Tous les dimanche matin, on allait à la piscine toute les deux, et quand j'étais à mes entrainements de sauvetage aquatique, elle allait dans le petit bain (80 cm) avec la mère d'une copine qui avait également peur de l'eau. Elles avaient le bassin juste pour elles deux, elles se motivaient, elles ont beaucoup progressé. Le dimanche, ma mère à fini par venir avec moi dans le grand bain, et elle nageait même la brasse coulée....si je nageais devant elle en rétropédalage et qu'à chacun de ses mouvements, elle pouvait toucher mes mains. On restait toujours là où elle avait pied (1,40m) Si lors d'un mouvement, elle ne touchais pas mes mains, elle paniquait, et je la redressais pour qu'elle arrive à se remettre sur ses pieds.

Puis, elle a voulu passer à l'étape suivante: elle s'est inscrite à un cours pour aquaphobe. Mais, elle s'est sentie brusquée et incomprise. Elle était tétanisée par la peur et le MNS a fini par lui dire qu'elle était un cas désespéré :evil: Alors elle a tout arrêté.

Maintenant, elle approche de la retraite, son médecin lui conseille vivement de reprendre une activité physique douce, et elle aimerait aussi pouvoir aller se baigner avec son mari quand ils partent en vacances, sans culpabiliser de "l'empêcher de s'amuser"...

Alors dites moi, avez vous des idées pour l'aider à se rassurer? Un cas désespéré ça n'existe pas n'est-ce pas?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par saumon » jeu. 24 janv. 2013 12:50

Non un cas désespéré n'existe pas!
C'est d'ailleurs étonnant :shock: qu'un Mns spécialisé pour donner des cours en aquaphobie puisse utiliser cette expression face à une aquaphobe! A sa place j'aurai pris la fuite...

Combien de cours a t'elle pris avec lui? Je pense que l'attitude compréhensive et calme du moniteur est essentielle pour créer une confiance.

As-tu pensé à lui proposer de changer de cours, de moniteur, et peut-être même d'établissement pour ses futurs cours en aquaphobie?

Pourquoi ne pas l'accompagner, comme quand tu étais ado pour la rassurer dans le bassin? La faire jouer dans l'eau, en position debout ne serait-ce qu'avec un ballon en plastique, et où elle a pied,par exemple serait le meilleur moyen pour lui redonner confiance. Puis petit à petit si tu la sens réceptive, la guider,allongée, avec le maintien de la planche pour la sécuriser vers des battements ou des ciseaux? Surtout qu'elle faisait déjà de la brasse coulée avec toi auparavant... Tu sembles être la meilleure des accompagnatrices pour ta maman...

Bonne nage à vous deux :hello: !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
sousou
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : mer. 9 janv. 2013 19:36

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par sousou » jeu. 24 janv. 2013 14:22

je rejoins saumon.
juste en novemebre j etais une aquaphobe et j avoue que c'est vraiment les cours avec mon mns qui m ont aider et qui m ont donné confiance en moi. certe j ai pas encore apris à nager à 100pr 100 mais j ai bcp avancé par rapport à mon debut.j osais meme pas mettre ma tete sous l eau.
donc demande à ta maman de s'inscrire à des cours avec un nv mns. elle lui explique dés le debut et soit sur qu'elle pourra vaincre sa peur
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par MOME » jeu. 24 janv. 2013 14:59

Pardonnes moi ondine , j'avais pas vu ton post :ops:
saumon a écrit :C'est d'ailleurs étonnant :shock: qu'un Mns spécialisé pour donner des cours en aquaphobie
c'est justement parce qu'il était spécialisé en cours d'aquaphobie qu'il a raté son coup !! En fait son intitulé voudrait dire qu'il donne des cours pour apprendre à avoir peur de l'eau, malheureusement tous les cours dits spécialisés ou presque ,se nomme comme çà et tous ne sont pas de grands spécialistes du problème !!Quand je vois les cours donnés dans certaines piscines pour ne pas avoir peur de l'eau et bien , hum , hum ! çà fait peur :triste: dans une des piscines que je fréquente, même si je trouve que els mNS sont très sympas !!Je trouve qu'il passe trop vite, à apprendre à nager !! Certains ne sont m^me pas capable d'aller sous l'eau sans paniquer, l'étoile ventrale ou dorsale il le font, mais vitesse grand V ! nous en en profitait pour apprendre à se détendre et souvent par deux, l'une surveillant l'autre ! je dis pas que ce soit la méthode , la plus rapide , mais certainement celle où on apprend vraiment à être bien dans l'eau ; Quand au stage que j'avais fait dans une piscine municipale, au début de mes périples natatoires, cétait bien mais trop rapide et pas de suivi après , du moins en progression :-| on passait directement au cours 1 débutant ou on refaisait un stage idem !! Le risque ,c 'est qu'on était pas forcément prêt pour un cours normal et que recommencer la même chose n'avait rien de folichon non plus !!
Quant à mon premier MNS, cours particulier , bassin privé où on avait pied tout le temps, juste bon pour se faire du bien dans l'eau ;--) ce monsieur avait décréter qu'il ne fallait pas qu'on se mouille les cheveux :mrgreen: du coup dés qu'il me demandait de lacher mes frites ou pavés devant, c'était la panique de couler ; ceci dit avec lui j'ai bien appris le ciseau de brasse jambes ;--) Et quant à la profondeur , il fallait se lancer tous seuls ,dans une piscine normale !!hum , hum !!
Je crois surtout qu'avant se s'inscrire dans un cours dit spécialisé , il faut voir comment çà se passe et si çà convient pas , ne pas hésiter à aller voir ailleurs ; les cours privés style "pieds dans l'eau", "corps et accord","archimède "sont pour moi sans
conteste, les mieux adaptés, pour vaincre cette satané peur de l'eau, quelqu'en soit la cause !!

beaucoup se disent spécialistes ,,mais beaucoup dans la réalité n'y connaissent rien ou peu !!Désolée , d'être aussi dure mais nous aquaphobes ,nous sommes de drôles de bêtes :lol2: D'autant qu'aucune peur de l'eau n'est pareille ! Avec un aquaphobe je crois qu'il faut savoir composer !je crois que c'est aussi là, le rôle d'un MNS devant cette peur et puis surtout encourager son élève :+ !pas la descendre :((
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Ondine » jeu. 24 janv. 2013 21:20

Bonsoir,
merci pour vos réponses.

J'aimerais bien recommencer à l'emmener à la piscine, mais maintenant, on vit à 200km l'une de l'autre :(
Je crois que ce qui avait permis qu'elle progresse bien, c'était la régularité. On a pas loupé un dimanche pendant des mois, et elle barbotait en plus pendant mes entrainement, avec personne pour l'éclabousser...
En fait, elle a réussit pendant cette période à progresser "techniquement", mais la peur ne lui a jamais vraiment laissé de répit :triste:
Elle avait confiance parce qu'elle savait que j'étais en mesure d'aller la chercher si elle coulait brusquement comme une pierre (ce qui évidemment ne pouvait pas arriver! :)) )

Je peux donc lui assurer qu'il existe des cours vraiment adaptés, avec des MNS patients et compréhensifs, qui ne vont pas lui reprocher d'y mettre de la mauvaise volonté? :ops:

Elle habite en Picardie, près de Villers Cotterets. Personne ne connait un cours très bien dans ce coin là par hasard? :ange:
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Jean-Pierre » ven. 25 janv. 2013 17:49

Bonjour Ondine,
D'après ce que je lis, votre maman est convaincue, qu'elle ne flotte pas, comme 98 % des personnes qui ont peur dans l'eau. Cela veut dire que dés qu'elle quitte les pieds du sol, elle est convaincue qu'elle va tomber au fond et mourir. Ceci implique que dès qu'elle quitte les pieds du sol, inconsciemment, 100% de son énergie est consacrée à sauver sa peau. C'est une grande détresse qu'il est urgent de faire cesser.
Pour cela votre maman à besoin d'un contexte d'apprentissage où ses peurs et ses besoins seront identifiés, compris et réellement pris en compte. Ce contexte doit lui permettre de se détendre, et surtout pas d'être obligée ou incitée à se faire violence. Votre maman a besoin d'informations sensorielles, notamment de percevoir la réalité de cette fameuse poussée d'Archimède.
La qualité de ses perceptions sensorielles dépend de la qualité de son état de détente. Votre maman a besoin d'aide et d'un contexte chaleureux pour se détendre.
Après 30 années de pratique et de recherche, je suis encore sincèrement bouleversé de constater que des personnes, comme votre maman aient pu passer des heures dans l'eau avec des maîtres nageurs qui les ont gavées de techniques de nage sans leur permettre de percevoir LA RÉALITÉ de la poussée d'Archimède. Même quand ce gavage est fait avec amabilité, il est inutile et ne génère que de la souffrance.
Dans cet apprentissage, il y a une chronologie d'acquisition à respecter qui passe en premier lieu par.
- le règlement de l'immersion pour avoir un vrai plaisir à mettre son visage sous l'eau
- Pouvoir s'allonger calmement sur le ventre et se redresser aussi calmement
- Sentir que l'on flotte pour pouvoir accepter de se laisser porter en relâchant toutes les fibres musculaires (ce qui est différent de l'étoile de mer qui se fait en tension)
- Pouvoir être mobile, jouer et vriller sur et dans l'eau (ne plus être condamné à être un bloc dans l’eau)

Je vous souhaite, à toutes les deux, de pouvoir partager, un jour, le bonheur d’évoluer ensemble dans l’eau avec plaisir.

PS : MOME, je partage bien, et avec plaisir, ce que vous écrivez sur ce sujet. :+
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Babeth » ven. 25 janv. 2013 19:12

Ah l'aquaphobie, quand tu nous tient, tu ne nous lâche plus :--

J'en sais un rayon là-dessus et je me suis battue pour la surmonter et à me contrôler durant 2 ans en cours d'aquaphilie (je n'aime pas non plus le terme d'aquaphobie, il est mal employé).

Non il n'a pas de cas désespèrer, au contraire il y a des réponses et des réussites comme Mome et moi-même.

Je suis sûr que ta maman va y arriver, qu'elle aille à son rythme. Elle peut se renseigner auprès des piscines près de chez elle pour ces cours-là.

Il ne faut pas oublier qu'avant tout, c'est de se faire PLAISIR dans l'eau.

Tiens nous au courant de ta maman.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Ondine » sam. 26 janv. 2013 12:24

Bonjour,

c'est bien de savoir que sa peur peu être comprise et qu'il est possible d'être accompagné pour prendre plaisir dans l'eau et pas uniquement pour apprendre des "techniques" de nage. Ce n'est pas de technique dont elle a besoin, elle EST capable d'avancer dans l'eau puisqu'elle fait de la brasse coulée (lentement, pas très efficacement, mais de la brasse coulée tout de même). Le problème, c'est que même pendant qu'elle le fait, la terreur de se noyer ne la quitte pas! :cry:

@Jean-Pierre:
Pour les étapes que tu décris, elle peut mettre son visage dans l'eau sans problème. Je ne sais pas si on peut dire qu'il y trouve du plaisir, mais elle n'en a plus peur.
S'allonger sur le ventre, c'est bon aussi, le problème c'est de se redresser! C'est pour ça qu'elle ne peut pas se passer de la présence de mes mains devant elle quand on nage ensemble. Elle ne sait pas se redresser sans s'appuyer sur mes mains, ou sur le bord du bassin. Et c'est tellement naturel pour moi (je veux dire par là que ce n'est pas quelque chose que j'analyse ou auquel je réfléchis: je veux me redresser, je me redresse, je ne peux pas expliquer comment je fais... :ops: ) que je suis incapable de "lui apprendre" à le faire.
Votre organisme n'intervient qu'en région parisienne? Un stage pourrait être un beau cadeau d'anniversaire :love:

@Mome: Je crois en effet que le MNS qui encadrait son cours le faisait par bonne volonté, et qu'il se disait qu'avec quelqu'un qui a peur dans l'eau, il fallait juste un peu plus de temps qu'avec un autre. Mais il ne comprenait vraiment ce que c'est d'avoir peur...
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par raphfly » sam. 26 janv. 2013 12:41

Bonjour

je suis d'accord avec ce qui a été écrit au-dessus, surtout sur le fait de chercher à prendre du plaisir
et à respecter les étapes de progression.
Maintenant , il existe quand même des MNS qui sont spécialisés dans le traitement de l'aquaphobie et
qui prennent le temps. Dans le Nord il y a une association et quelques piscines municipales qui
proposent des cours.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Des conseils pour aider une aquaphobe?

Message par Ondine » sam. 26 janv. 2013 12:57

Tu peux me dire comment s'appelle cette asso? Peut-être qu'ils pourraient avoir un équivalent en Picardie.
Je ne doute pas qu'il existe des MNS vraiment sensibilisés à la prise en charge de la peur dans l'eau. Je dis juste que celui qui encadrait le cours de ma petite maman ne comprenait pas ce qu'elle pouvait ressentir. Il n'était pas mal intentionné, mais il l'a vraiment malmenée, sans doute sans se rendre compte du mal que ça pouvait lui faire.
Répondre