Un peu de soutien

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
lola0087
Messages : 4
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:07

Un peu de soutien

Message par lola0087 » mer. 23 janv. 2013 19:49

Bonjour à tous!

Je nage depuis toujours, mais je n'ai jamais appris les techniques.
Concrètement, je suis capable de nager 1km et+, version grenouille... c'est à dire en faisant quelque chose qui ressemble vaguement à la brasse... la tête hors de l'eau
Ma hantise : mettre la tête sous l'eau de façon volontaire. (J'ai fait de la planche à voile... donc tomber dans de l'eau profonde, m'est déjà arrivé (souvent même!)... même si ce n'est pas agréable, je sais qu'on retrouve très vite la surface).
En septembre dernier, j'ai pris la décision de prendre des cours et d'apprendre les techniques de natation.
Et là LA galère...
La première chose qu'on me demande est de respirer dans l'eau... Je ne pensais pas qu'il était si difficile de respirer!!! LOL!!!... (je commence à comprendre le truc mais je ne le maitrise toujours pas)
Deuxième chose, se déplacer sous l'eau (longueur de 25m) complètement immergé... (pas de problème, j'ai trouver cela étonnement facile, mais je suis en apnée complète)
Troisième exercice : en étant verticale, aller toucher le fond (profondeur de 3m)... (impossible!... j'y arrive pas)

Mon moniteur est vraiment très présent et aussi acharné que moi! Je ne lacherai pas, et je sens qu'il ne me lachera pas!
Cependant, j'ai l'impression d'avoir atteint une limite...
Tant que je n'arriverai pas à respirer sereinement, calmement sur plusieurs longueurs... il me sera impossible de progresser... car même si on m'explique les mouvements de bras, de pied, de corps... pour le moment, tout se joue au niveau de la respiration!!!

Depuis septembre, à chaque séance (1 à 3 par semaine), il y avait toujours un progrès...
Mais voilà 3 séances qu'il ne se passe rien...

Quels sont vos trucs?
Quels conseils pourriez-vous me donner?

Tous vos commentaires, conseils, recommandations sont les bienvenus!!!
Hâte de vous lire :-)
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

Re: Un peu de soutien

Message par phatluan » jeu. 24 janv. 2013 09:52

Avant toute chose accepte de faire des séances pourries et d'autres meilleurs

Après comme tous sports rien n'est acquis en quelques mois, sa ne fonctionne pas comme sa.
En exemple une compétition, la préparation se fait en année.


:pp Et fait corps avec l'eau, elle t'offre ce que tu lui donneras, Ressens là et sens toi glissé.......avec elle :pp

:arrow: Et oui moi et et l'eau c'est tout une poésie d'amour et quelque fois de haine mais quand je suis avec on ne forme qu'un.


Tu vas y arriver mais avec le temps pas en voulant la maitriser en une seule fois
Sportivement,
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Un peu de soutien

Message par Ogusta Val » jeu. 24 janv. 2013 15:17

C'est très dur de synchroniser. C'est normal que ce soit difficile. Je suppose que tu apprends la brasse et il parait que finalement c'est la nage la plus difficile avec le pap. Tu verras un jour ça viendra. D'un coup peut-être ... C'est ce qui m'est arrivé. Un jour, alors que je peinais sur 25m j'ai fait 200m. Je n'ai jamais oublié ;--)
Maintenant j'attends le déclic du pap : un jour je vais onduler comme un dauphin et passer les bras CLAC pile au bon moment. Ca ne sera même pas dur :ouah OUPS ! Non je rêve là ...
Les autres nages ont été bcp plus progressives et longues.
En tt cas, il faut un temps d'adaptation, de synchronisation pr toi, puisque tu nageais déjà tête hors de l'eau.
C'est déjà pas mal, j'ai bcp de connaissances qui disent nager et se noient dès qu'elles ont un peu d'eau au dessus de la tête :triste: Tu as franchi un cap, comme en planche à voile !
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
lola0087
Messages : 4
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:07

Re: Un peu de soutien

Message par lola0087 » jeu. 24 janv. 2013 17:56

Merci, Phatluan et Ogusta Val, d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre :-)

Phatluan, j'aime ton côté Manoukianesque! LoL... et je ne regarderai plus le fond de la piscine de la même manière après avoir lu ta prose... Et tu as bien raison, il va ne falloir accepter l'imperfection et apprendre la patience...

Ogusta Val, et bien bizarremment... pour le moment, je n'ai travaillé que le crawl... j'ai bien fait quelques incursions dans le monde du dos, de la brasse et du papillon, le temps d'un/ou deux éducatifs... mais jamais en nage complète...
On reste concentré sur ce qui pose problème! La respiration et le crawl :-)... (+les bras, les pieds, les jambes, la tête.... mais là trop d'infos tuent l'info... mon petit cerveau ne suit plus... ça beug tout en haut!... alors on revient à la respiration)
lourlou
Messages : 10
Inscription : lun. 4 févr. 2013 15:06

Re: Un peu de soutien

Message par lourlou » mer. 6 févr. 2013 15:58

Ma femme a connu le même souci quand elle a appris le crawl !
Il était impossible pour elle de parvenir à respirer sous l'eau.
Son MN lui a conseillé de faire de la kiné pour lui apprendre à respirer.
Elle a suivi son conseil et c'est rentré dans l'ordre.
Tu dois avoir un souci de respiration à la base. C'est super important de bien savoir respirer puisqu'une mauvaise respiration peut avoir un impact sur ton ventre, ton bassin et ton dos sur le long terme.
Chaque filet d’eau a son chemin.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Un peu de soutien

Message par caro-line » mer. 6 févr. 2013 19:40

Et oui apparemment maintenant, les nouvelles pédagogies apprennent le crawl en première nage!

La respiration aquatique est l'inverse de la respiration terrienne. Sur terre, l'inspiration nécessite l'intervention des divers muscles respiratoires, l'expiration est passive (relâchement musculaire).
Dans l'eau, en natation, c'est à peu près l'inverse! Tu forces l'expiration, qui doit la plus complète possible, et l'inspiration se fait très vite.
Ce n'est pas du tout naturel, ça peut même paraitre désagréable au début, voire angoissant (de souffler à fond sous l'eau). Il faut s'astreindre à cet exercice plus ou moins longtemps, jusqu'au jour où sans même t'en rendre compte tu le feras de façon réflexe, sans y penser. Ca sera une bonne réussite et te permettra d'importants progrès :+

La kiné peut être intéressante, mais pas nécessaire à mon avis sauf peut être dans certains cas. Tous les nageurs ne passent pas entre les mains d'un kiné pour acquérir la respiration aquatique, loin de là!

je te souhaite plein de progrès!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Un peu de soutien

Message par Ogusta Val » ven. 8 févr. 2013 14:46

En effet je connais pas mal de gens qui ont appris d'abord le crawl.
Je pense aussi que la kiné n'est pas obligatoire même si ça peut être utile. Par contre, les exos préconisés par Caro-Line oui, essaie le plus souvent de souffler ds l'eau par le nez et d'inspirer très vite et de recommencer plusieurs fois à l'échelle ou qd tu auras pied, ou en brasse puisque tu nages tête sur l'eau ou avec une planche.

Tu peux aussi trouver des exos de prana-yama (qu'est-ce-que c'est que ce truc bizarre ? - C'est des exos de respiration en yoga. Pratiqués par tous les apnéistes et pas mal de nageurs pros) sur Internet. Ca t'apprendra à gérer ta respiration.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
lourlou
Messages : 10
Inscription : lun. 4 févr. 2013 15:06

Re: Un peu de soutien

Message par lourlou » ven. 8 févr. 2013 15:30

caro-line a écrit :La kiné peut être intéressante, mais pas nécessaire à mon avis sauf peut être dans certains cas. Tous les nageurs ne passent pas entre les mains d'un kiné pour acquérir la respiration aquatique, loin de là!
Oui naturellement ce n'est pas indispensable mais elle peut vraiment aider !
Lorsque l'on ne sait pas respirer correctement... il est presque impossible d'apprendre seul !
Chaque filet d’eau a son chemin.
lola0087
Messages : 4
Inscription : mer. 23 janv. 2013 19:07

Re: Un peu de soutien

Message par lola0087 » sam. 23 févr. 2013 05:33

Un mois après mon premier post, je viens faire un petit suivi...

Merci Lourlou et Caro-line de vous êtes interessé à mon cas.
(C'est vrai que j'ai des problèmes de respiration : spasmophilie... je ne sais pas si la kiné est une solution au problème... je vais essayer sans... mais si cela persiste, peut être que je l'envisagerai...)

Il y a eu un déclic, mais pas de changements spectaculaires.
Le déclic : le moniteur nous a lancé un défi à mes collègues de couloir, et moi
Faire la course sur 25m en crawl, alors que je ne tenais même pas 10m...
Comme je suis compétitive, je me suis prise au jeu, j'ai arréter de réfléchir et j'ai enchainé 4X25m :-)

Bon, ya toujours un problème, car je ne tiens pas plus que 25m... j'ai tellement hâte de finir ma longueur que je me précipite, résultat des courses je fini haletante, et c'est impossible de repartir sans un 10-20 secondes de pose.
Je respire la tête dans l'eau, mais ma respiration est loin d'être efficace, car j'ai l'impression d'être autant essouflée (si pas plus que lorsque je fais les 25 m en apnée)

L'avantage de cette petite avancée est que cela m'a permis de mieux me placer et de pouvoir travailler d'autres choses plus efficacement (même si c'est toujours pas le top)

Autre changement, je nage maintenant la brasse en mettant la tête sous l'eau... et là pas de problème... je tiens plusieurs centaines de mètres.

Si vous avez des trucs pour rendre ma respiration au crawl plus efficace je suis toujours preneuse!!!
Au plaisir de lire vos commentaires :-)
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Un peu de soutien

Message par Philippe13 » sam. 23 févr. 2013 09:03

D'abord quel age as-tu? Très médiocre brasseur en style mais bien à l'aise (brevet de plongée) je n'ai appris le crawl que la quarantaine venue, cela n'a pas été si simple....Et j'ai beaucoup regretté les années perdues tant le gain en vitesse et facilité ont été importants. Il m'a fallut une saison à raison d'une séance en groupe par semaine pour m'estimer "bien".
Répondre