Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager ?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager ?

Message par kelissa » jeu. 4 avr. 2013 11:04

Bonjour,

J'ai commencé à apprendre à nager à 60 ans, j'ai raconté un peu mes progrès, mais là, franchement je stresse, car je me dis que moi, je n'y arriverai pas.(j'apprends à nager depuis le mois d'août dernier, mais je ne prends pas non plus des lecons régulièrement )

Comme je vous le disais, je maîtrise parfaitement le petit bassin, (etoile, fusée, etc...), mais le MN pourtant très gentil, veut que j'apprenne à nager dans le grand bassin, qui me fait très très peur.

Je le fais avec une frite devant, mais je vois bien que le MN trouve que j'ai beaucoup de mal à me mettre droite, à coordonner les mouvements, à essayer de nager la tête hors de l'eau (en effet, le MPN m'a tellement appris à mettre la tête sous l'eau que maintenant j'ai vraiment du mal à la sortir de l'eau sans prendre une tasse , je ne sais pas si je m'exprime bien)
Je vois bien que le MN se pose aussi des questions, se remet en cause, peut être es il trop gentil avec moi ?

l'autre jour, par exemple, il était avec moi dans le grand bassin, j'avais une frite entre les jambes, le but était de trouver son équilibre dans l'eau, j'ai été incapable de lâcher les mains de MN comme il me le demandait.
Le MN souhaite que j'essaie une fois au moins avec un de ses collègues pour pouvoir m'évaluer.
Dans le grand bassin, je panique facilement, je pense que c''est l'apprehension de la tasse, en tous cas, là, j'ai l'impression de regresser et pourtant je veux vraiement apprendre à nager.
J'écoute ce qu'il me dit, mais pour moi, il y a beaucoup d'infos en même temps, que j'ai du mal à retenir en même temps, en fin je crois
J'essaie mais je ny arrive pas

Dans mon esprit à moi, je trouve que la logique c'est d'appendre à nager d'abord dans le petit bassin avant d'aller dans le grand.
En tous cas, pour moi c'est très dur d'apprendre, je ne sais pas si j'y arriverai, je dois faire partie des cas particuliers, pour qui la natation n'est pas possible.
Quelqu'un aurait il des expériences de ce genre à me raconter ?
Merçi et à vous lire


kelissa
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par Ogusta Val » jeu. 4 avr. 2013 14:16

A mon avis ça n'existe pas "les cas où c'est pas possible" d'ailleurs tous les animaux nagent sans se poser de questions. Ce qui nous retient ce sont justement les questions. Je suis une ancienne aquaphobe donc tu peux me croire. On en guérit et on arrive à apprendre tjs, à tt âge. Les chemins ne sont pas tous rectilignes mais ils arrivent tous qll part.

Tu apprendras à nager si tu le veux vraiment et apparemment c'est le cas.
Si ça peut te consoler, j'avais 24 ans qd j'ai appris et, moi aussi, je n'arrivais pas respirer tête hors de l'eau. Je n'avais pas assez d'appuis. J'ai insisté sur le reste et un jour c'est venu.

Par contre, les flotteurs, mon MNS pensait que c'était une mauvaise idée. Je n'ai jamais aimé les frites. Ça me cassait tous mes mvts. J'ai pris des flotteurs bien après qd j'ai su faire plus de 25m en solo et en profondeur. Et c'était environ 6 mois après mes tous premiers débuts.

Mon seul conseil (le seul à retenir absolument) : prendre des leçons au moins 2 fois par semaine pendant 1 an car si tu espaces trop tu es obligée de repartir de trop loin qd tu recommences et tu apprends moins du coup. Tu pourrais t'inscrire à une assoc et y aller un peu seule aussi. C'est comme ça que j'ai appris.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par MOME » jeu. 4 avr. 2013 20:55

kelissa a écrit :En tous cas, pour moi c'est très dur d'apprendre, je ne sais pas si j'y arriverai, je dois faire partie des cas particuliers, pour qui la natation n'est pas possible.
je ne pense vraiment pas qu'il y ait des cas particuliers qui n'arrivent pas à nager , surtout si ils sont motivés!! comme toi !

Par contre, je crois que chacun peut avoir un temps plus ou moins long pour apprendre !!On a chacun nos peurs et nos propres blocages et tant qu'ils sont en nous, l'apprentissage de la natation peut s’avérer plus longue , mais certainement pas impossible !!
De plus ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à aller en profondeur , pour l'instant que tu n'y arriveras jamais et come je te le disais dans ce post debutant-f6/topic5418.html Je trouve que déjà en peu de temps tu as fais d'énormes progrès :+

Je serais par contre un peu de l'avis d ' Augustapour ce qui est de l'utilisation du matos; Je pense aussi que certaines fois ,çà empêches de ressentir notre propre flottaison ! Dans beaucoup de séances contre l'aquaphobie , on en utilise très peu ! Malgré tout je pense que ton MNS est plein de bonne volonté, très peu vont dans l'eau avec leurs apprentis et puis tu sembles a voir aussi acquis déjà de bonnes bases :+ , même si c'est dans le petit bassin !! Tout ce que tu as appris , ne fera que te servir par la suite!! Pour moi la profondeur a été un autre stade de mon apprentissage !! Je crois qu'en natation, il faut accepter d'avancer par palier !Perso mon premier palier a été la flottaison seule , sans accessoires d'aide(mon premier MNS s'acharnait à m'apprendre avec du matos !!)puis de me redresser ,d'avancer dans l'eau avec une respiration aquatique 15 , 25 ,50 et enfin 200 M sans pause) et enfin la profondeur bien que par moment , elle me fait encore un peu peur :triste: Je suis persuadée qu'il n'y a pas de solution miracle ! Il faut persévérer!!Aller le maximum dans l'eau (aquagym, leçons avec mns , séances seules ....etc )
Et puis tu sais Kelissa, j'ai commencé en 2009 à apprendre à nager et carrément même , à flotter dans 50 cm d'eau :ops: Et il n'y a qu'à présent où je commence à me sentir presque à l'aise en profondeur ,!! 53 ans d 'abstinence de natation ne se rattrape pas en un claquement de doigts :ange: Ceci dit, j'étais comme toi au début , je pensais apprendre à nager en 9 Mois , :-- Je m'étais mis dans la tête que je saurais nager l'été qui suivait (on était en novembre!)J'ai vite senti que mon MNS n'y croyait guère et d'ailleurs moi aussi :lol2: Pour la petite histoire , je ne suis pas partie en bord de mer cette année là , mais en montagne et j'ai suivi des cours d'aquagym estivaux durant tout juillet et une partie d 'aout qui m'ont permis de garder un contact avec l'eau, malgré que je ne savais encore pas nager :))

Pour la suite tu connais un peu car j'en parle pas mal sur le forum !!j'enchaine séances seules ,et accompagnées, je vais dès que je peux dans l'eau aussi bien en bien-être qu'en natation ,je nage en profondeur (bon là il y a encore des progrès à faire !!) Je fais les stages NPT Je ferais mon troisième cette année ; Alors tu vois , Rien n'est impossible ! Je sais que je ne serais jamais une super nageuse, mais quelle importance par rapport à avant , je suis déjà tellement heureuse d'arriver à nager et je suis tellement bien dans l'eau :ouah


PRENDS TON TEMPS ET PERSÉVÈRES Kelissa , TU VAS Y ARRIVER
Dernière modification par MOME le ven. 5 avr. 2013 00:57, modifié 1 fois.
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par Babeth » ven. 5 avr. 2013 00:29

Déjà vous n'allez pas régulièrement à la piscine pour vos cours, c'est un point de moins pour pouvoir progresser. Vous pouvez par exemple, si vous avez du temps dans votre emploi du temps, aller 2 fois dans la semaine : 1 fois pour le cours et l'autre fois pour y travailler seule.

Est-ce que vous suivez des cours avec un groupe car en vous lisant j'ai l'impression que vous suiviez un cours particulier. Je pense que ce serait mieux dans un groupe de votre niveau.

Il faut savoir que l'apprentissage en natation est longue, il faut persévèrer, patienter, aller à son rythme et ne jamais laisser baisser les bras.

Pour mon histoire natatoire, j'ai fait 2 années de suite au cours d'aquaphobie (j'apprenais les bases à la fois dans le bassin ludique et dans le bassin olympique) et depuis Septembre 2011 je me retrouve au Niveau 2.

Ne vous décourez pas aussi vite, PAris ne s'est pas fait en un seul jour...

Allez courage et tenez nous au courant de la suite.

A plouf pour vous lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par Jean-Pierre » ven. 5 avr. 2013 00:54

kelissa a écrit :Bonjour,
J'ai commencé à apprendre à nager à 60 ans, j'ai raconté un peu mes progrès, mais là, franchement je stresse, car je me dis que moi, je n'y arriverai pas.(j'apprends à nager depuis le mois d'août dernier, mais je ne prends pas non plus des lecons régulièrement )
Comme je vous le disais, je maîtrise parfaitement le petit bassin, (etoile, fusée, etc...), mais le MN pourtant très gentil, veut que j'apprenne à nager dans le grand bassin, qui me fait très très peur.
Je le fais avec une frite devant, mais je vois bien que le MN trouve que j'ai beaucoup de mal à me mettre droite, à coordonner les mouvements, à essayer de nager la tête hors de l'eau (en effet, le MPN m'a tellement appris à mettre la tête sous l'eau que maintenant j'ai vraiment du mal à la sortir de l'eau sans prendre une tasse , je ne sais pas si je m'exprime bien)
Je vois bien que le MN se pose aussi des questions, se remet en cause, peut être es il trop gentil avec moi ?

l'autre jour, par exemple, il était avec moi dans le grand bassin, j'avais une frite entre les jambes, le but était de trouver son équilibre dans l'eau, j'ai été incapable de lâcher les mains de MN comme il me le demandait.[…]
Dans le grand bassin, je panique facilement, je pense que c''est l'apprehension de la tasse, en tous cas, là, j'ai l'impression de regresser et pourtant je veux vraiement apprendre à nager.
J'écoute ce qu'il me dit, mais pour moi, il y a beaucoup d'infos en même temps, que j'ai du mal à retenir en même temps, en fin je crois
J'essaie mais je ny arrive pas
Dans mon esprit à moi, je trouve que la logique c'est d'appendre à nager d'abord dans le petit bassin avant d'aller dans le grand. […]
kelissa
Bonjour Kelissa,
En vous lisant je partage votre sentiment : " il est prématuré de vouloir vous apprendre à nager dans le grand bain." Vous êtes bien trop stressée dans cette situation.
Il devient urgent pour vous, comme pour votre maître nageur, d'être à l'écoute de ce que vous ressentez. Sinon le risque est de générer beaucoup de souffrances inutiles, une régression et peut être un abandon.
Cet apprentissage est avant tout sensoriel. Dans ce contexte, nous ne pouvons valider que ce que nous SENTONS, pas ce que nous comprenons ni ce que l'on nous explique. C'est pour cela que des profs de physique qui ont bien compris et enseignent la poussée d'Archimède peuvent avoir très peur dans le grand bain, car ils n'ont pas encore suffisamment senti cette réalité pour pouvoir enfin accepter de se laisser flotter calmement.

Dans cet apprentissage trop souvent les MNS comme les élèves se contentent de pouvoir faire et n'attendent pas de bien sentir et de bien se sentir avant de passer à une autre étape.
Dans cet apprentissage n'est acquis que ce qui est senti et surtout pas ce qui est fait en force. Il y a une chronologie d'apprentissage indispensable que je vous invite à découvrir.

Maintenant il serait bon pour vous que l’on vous laisse vous détendre et jouer dans le petit bain pour continuer à bien intégrer ce que vous commencez à découvrir et vous faire plaisir plutôt que d’aller vous faire violence et vous écœurer en grand bain.
Je suis toujours peiné d’accueillir des personnes qui après avoir passé des dizaines d’heures en leçon de natation, n’ont vécu que de la souffrance sans qu’on leur permette de percevoir LA RÉALITÉ DE LA POUSSÉE D’ARCHIMÈDE. Que de temps et de plaisir perdus par manque de respect et d’écoute des vrais besoins de la personne.

Je vous souhaite de continuer en douceur votre belle aventure et de conserver votre motivation, car au bout, il y a un vrai bonheur. :hello:
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par nicky » ven. 5 avr. 2013 09:59

:+ Je confirme à 100% tout ce qui a été dit, pourquoi?
parce que moi même j'ai appris à nager à 60 ans donc en qq mots je peux te dire que je prenais des leçons de 1h deux fois par semaine et en dehors de ces leçons j'y allais une ou deux fois mettre en pratique ce que j'avais appris avec le mns
il m'a fallu 1 an de leçons pour arriver enfin à faire ma longueur complète sans m'arrêter en route et au milieu de la piscine en oubliant ce satané bord que j'ai eu tant de mal à quitter! :triste:
autre chose : mes progrès ont réellement commencé lorsque enfin j'ai ressenti la florraison et ça c'est très important et cela m'a donné plus d'assurance!
cela fait maintenant 3 ans que je nage et je vais à la piscine 3 fois par semaine et je nage 1 h comme quoi rien n'est impossible, j'avoue que ce ne fut pas facile mais il faut de la patience, de la persévérance, ne pas bruler les étapes car tt le monde n'a pas les mêmes peurs
encore un détail : je ne me suis pratiquement jamais servi de matériel, et le frites j'ai du les utiliser 2 ou 3 leçons pour apprendre à m'allonger sur l'eau et très vite j'ai laissé le matos car ça me déséquilibrait!
voila si j'ai pu t'apporter un peu de réconfort et d'aide c'est avec plaisir :hello:

-- Ajout le Ven 5 Avr 2013 10:03 --

j'ai oublié un détail:
essaye de descendre le long de l'échelle et tu te laisses remonter afin de ressentir cette poussée et aussi tu verras comme il est difficile de descendre au fond, cet exercice m'avait vraiment permis de réaliser la poussée d'archimède :+
kelissa
Supporter
Supporter
Messages : 61
Inscription : ven. 24 août 2012 11:07

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par kelissa » ven. 5 avr. 2013 11:20

Bonjour à tous

Merçi à tous pour vos messages et votre soutien.

Je suis consciente qu'on flotte, puisque je vais souvent au fond du bassin avec l'échelle.
Et je remonte.
Je fais l'étoile aussi dans le petit bassin.

Par contre, dans le grand bassin, on travaille toujours avec des frites ou une ceinture.
Franchement, je ne me vois pas aller dans le grand bassin et surtout m'allonger dans le grand bassin, sans frites. Ce serait la panique à bord.
Je pense que je suis consciente que l'on flotte, le mns se tue à me dire que je ne risque rien.
Il me dit que c'est dans ma tête, enfin j'en sais rien.
Ce qui m'embête, c'est que du coup le mNS, se remet aussi en question, se demandant pourquoi il n'arrive pas à m'apprendre à nager.(il pense qu'il est trop gentil avec moi)
Il m'a proposé d'aller une heure avec un autre de ses collègues, pour pouvoir m'évaluer, et après je reprends avec lui.
Je sais que je suis toujours crispée, quand je m'allonge sur le dos ou sur le ventre par exemple, car le MNS le sens bien., (je ne suis jamais détendue et dans la vie c'est pareil)
Quand je suis allongée sur le dos avec des frites, j'ai très mal aux cervicales.
En tous cas, je vais continuer, j'ai cours lundi, à 16 h 30 mais là aussi le problème, comme partout sans doute c'est que les piscines sont prises toute la journée par les scolaires et le public n'a que les heures à partir de 16 h 30
C'est pour cela que j'attends les vacances avec impatience pour pouvoir avoir des cours le matin.

Je vous tiens au courant et à bientôt
kelissa
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par Jean-Pierre » ven. 5 avr. 2013 13:49

kelissa a écrit :Bonjour à tous
Merçi à tous pour vos messages et votre soutien.
Je suis consciente qu'on flotte, puisque je vais souvent au fond du bassin avec l'échelle.
Et je remonte.
Je fais l'étoile aussi dans le petit bassin.
Par contre, dans le grand bassin, on travaille toujours avec des frites ou une ceinture.
Franchement, je ne me vois pas aller dans le grand bassin et surtout m'allonger dans le grand bassin, sans frites. Ce serait la panique à bord.
Je pense que je suis consciente que l'on flotte, le mns se tue à me dire que je ne risque rien.

Il me dit que c'est dans ma tête, enfin j'en sais rien.[…]

Quand je suis allongée sur le dos avec des frites, j'ai très mal aux cervicales.[…]
kelissa
Bonjour Kelissa,
J'insiste : "Maintenant il serait bon pour vous que l’on vous aide à vous détendre et jouer dans le petit bain pour continuer à bien intégrer ce que vous commencez à découvrir et vous faire plaisir plutôt que d’aller vous faire violence et vous écœurer en grand bain."

À vous lire, je suis convaincu que vous gagnerez en plaisir et en aissance si vous pouviez apprendre à être mobile, (s'allonger, se redresser, vriller en surface et sous l'eau) en douceur. ;--)

Quand vous écrivez " Je pense que je suis consciente que l'on flotte" cela ne veut pas dire je sent que je flotte. C'est cette perception et la mobilité qu'il vous manque pour être plus à l'aise en grand bain c'est à dire accepter de vous laisser flotter et porter par l'eau en grand bain.
Votre maître nageur, plutôt que de "se tuer à vous le dire" et à croire que c'est dans votre tête, :-- ferait bien de chercher à vous aider à SENTIR avec votre corps et vos sens ce qu'il aimerait vous faire découvrir.
Bien sûr tout cela doit d'abord se faire en douceur en petit bain pour pouvoir se transposer progressivement en grand bain.

Avec toute mon admiration pour votre courage, je vous souhaite de pouvoir bientôt jouer dans l'eau.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Janus73
Messages : 1
Inscription : sam. 6 avr. 2013 00:49

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par Janus73 » sam. 6 avr. 2013 01:39

Bonsoir Kelissa,
Je suis peut être un cas particulier mais je tiens à apporter mon témoignage, s'il peut te rassurer et t'apporter un peu de soutien.
J'ai bientôt 40 ans, et j'ai eu un épisode traumatique vers 6 ou 7 ans, alors que nous avions des séances de natation à l'école primaire. En gros, des "grands" de 10 ans se sont amusés à me pousser dans l'eau jusqu'à ce qu'il s'aperçoivent que j'étais en train de me noyer. Heureusement ils se sont arrêtés à temps et j'ai pu reprendre ma respiration.
Ce jour-là, nous avons repris le bus, je m'en souviens comme si c'était hier, et en rentrant je n'ai rien dit à personne. La semaine qui a suivi j'ai tout fait pour ne pas aller à la piscine, idem la suivante, jusqu'à la fin de l'année. Ensuite j'ai changé d'école et je n'ai plus eu l'occasion de mettre le pied dans un bassin chloré. En réalité, la phobie m'avait complètement ravagé, et mon corps s'était totalement bloqué le jour de ma quasi noyade.
Pendant mon service militaire, j'ai pu constater l'étendue des dégâts. Un instructeur quelque peu rugueux, censé mesurer les aptitudes de ses jeunes recrues, les jetait littéralement dans le grand bain. J'ai eu beau lui dire que je ne savais pas nager, il me montra sa perche en guise de réconfort...J'ai dû boire 1l d'eau ce jour, avant qu'il ne vienne me chercher dans le bassin...
Quelques années après, je suis allé en vacances à la mer. Je voyais tous ces gens se baigner avec admiration, comme s'il s'agissait de divinités antiques douées de pouvoirs dont je n'avais pas été dotés à ma naissance. Je n'imaginais même pas en être capable, car j'avais fait une croix sur le fait de nager (à vrai dire on peut très bien vivre sans, n'est ce pas?).
Je ne te raconte pas ces invitations à des piscines parties que j'étais forcé de décliner...non sans quelque amertume...
Il y a environ 3 ans j'ai visité la Bretagne en mai, et découvert de magnifiques petites plages presque sauvage, absolument désertes, et nous nous sommes baignés avec mon amie (qui nage très bien). Je suis allé dans l'eau jusqu'au cou, mais dès que je perdais pieds je me cramponnais au corps de madame.
Et puis il y a quelques mois, en septembre 2012, je me décide. Je dépose une demande de cours particulier dans une piscine municipale. Dans la rubrique "objectif" j'avais écrit "me sentir bien, être bien dans l'eau". En octobre, aucun MN ne m'avait encore contacté. Je prends mon téléphone et passe un savon à la personne de l'accueil. Mi octobre, j'ai mon 1er cours!
Frites, planche et autre ceinture obligatoires évidemment...Le pauvre MN a dû se dire qu'il avait du pain sur la planche, car j'étais une véritable catastrophe. Dès qu'il me fallait mettre la tête sous l'eau c'était la panique totale, la suffocation.
Je me suis accroché, j'allais à la piscine en dehors de mes cours particulier. Le MN me montrait des exercices pendant la demie heure que durait le cours, et j'essayais de les appliquer pendant mes séances solo, si bien qu'à chaque séance je sentais quelques progrès, auquel je m'accrochais (comme à une planche de salut).
Malgré mon volontarisme, je galérais toujours au bout de la 5ème séance, et les frites me donnaient des irritations sous les bras...la ceinture me creusait les reins, je ne savais pas quand respirer, je buvais la tasse régulièrement, et le pire c'est que je pouvais lire le découragement sur le visage de mon MN...Et puis, pendant une séance solo, alors que je parcourais le bassin loisirs, en tentant de "nager" (tout en poussant avec le bout des pieds au fond du bassin…), je me suis retrouvé face à une buse qui pulsait un courant, et j'ai senti une sensation de "flottaison", et j'ai continué de "nager" face à cette buse, tout en essayant de mettre en pratique les conseils du MN (il m'apprenait les mouvements de brasse pendant les cours, et j'avais de gros problèmes à synchroniser mon corps et mon intention). Et bien, à partir de ce moment là, mes progrès ont été fulgurants. Il m'avait suffi d'écouter mon corps et mes propres sensations dans l'eau pour apprendre et pouvoir mettre en pratique les conseils du MN. Tout ce qu'il m'avait dit précédemment prenait sens.
J'ai repris 3 cours avec le MN et ai continué à aller à la piscine 3 fois par semaine. Il faut dire aussi que j'ai regardé ENORMEMENT de vidéos sur internet (des heures et des heures, sans exagérer), lu pas mal de forums et que je n'ai pas ménagé ma peine.
A présent, je peux dire, et mon MN me l'a confirmé, que je suis un bon nageur de brasse. J'essaie toujours de m'améliorer, et je travaille l'efficacité des mouvements, je tente de réduire le nombre des mouvements par longueur de bassin. J'ai réussi 20 mouvements dernièrement, alors qu'au début j'étais plus près de 40...Bref je suis super fier de cette progression inespérée, et surtout j'ai renoué avec l'élément liquide et y trouve une nouvelle source de bien-être et de jouvence au quotidien.
Bon je suis un peu long, je conclus en te disant que tes efforts ne sont pas vains et que ça vaut vraiment le coup de t'accrocher. Maintenant j'ai hâte de retourner en Bretagne!
Bon courage!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Pourquoi est ce que je ne peux pas apprendre à nager

Message par MOME » sam. 6 avr. 2013 12:11

Ah ! que çà fait du bien de lire de telles expériences et de voir qu'on finit toujours par y arriver :+ Bravo à toi Janus :))

@ Jean-Pierre
Ne pensez-vous pas que l'âge peut constituer un frein pour vaincre cette peur de l'eau ? je ne veux pas dire qu'on ne peut y arriver , mais qu'une personne de 50 ans ou plus, mettras plus de temps qu'une personne plus jeune ; Ou bien est-ce l'égalité des chances ? :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre