Mon fils et sa peur...

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MARIANNE42
Messages : 2
Inscription : mer. 5 juin 2013 06:28

Mon fils et sa peur...

Message par MARIANNE42 » mer. 5 juin 2013 06:43

Bonjour à tous . je me suis inscrite sur ce forum pour tenter de rencontrer d'autres personnes avec la même problèmatique que rencontre mon fils de 13 ans. Je suis si triste de ne pas pouvoir l'aider seule.
Il a peur de l'eau. Il est fort car, devant les copains il arrive à surmonter ses angoisses mais j'imagine combien il doit souffrir . j'aimerai échanger avec des personnes dans cette même situation. De son côté , il a envie de les choses changent et il se rend compte aussi que cette peur l'empeche de faire. MERCI PAR AVANCE DE TOUS VOS CONSEILS - Marianne42
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Mon fils et sa peur...

Message par jimmy » mer. 5 juin 2013 20:56

Image

pourquoi ne pas lui proposer de prendre des cours spécialement conçus pour les gens qui ont peur de l'eau?

Moi quand j'ai entrainement y a des cours d'aquaphobie dans le bassin ludique, et il y a des gens de tous les âges et ça a l'air de se faire dans une ambiance très détendue. A mon sens c'est la meilleure chose à faire pour espérer des résultats probants et rapides. Renseigne toi dans ta piscine pour la rentrée prochaine éventuellement, ou alors si tu es dans une grande ville il y a peut être moyen de trouver des stages pendant l'été..
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Mon fils et sa peur...

Message par Ogusta Val » mer. 5 juin 2013 22:01

Jimmy a raison.
J'ai cependant qqls questions :
Ton fils a-t-il appris à nager ? Je suppose que non mais on peut nager un peu et avoir peur qd même, j'ai découvert ça cette année ds un cours d'aquagym.
As-tu tenté de lui proposer des cours individuels ? A 13 ans le regard des autres est compliqué à surmonter et apprendre seul pourrait l'aider énormément.
Et toi, ta relation avec l'eau où en-t-elle ? Je sais c'est drôle comme question mais j'ai personnellement hérité ma peur de l'eau de ma maman.

Voilà ce n'est pas insurmontable loin de là surtout à 13 ans mais plus il apprendra tôt plus il pourra aller loin et av moins de difficultés. Bcp de gens ici ont vaincu cette peur bien plus tard. Perso, j'avais passé 20 ans, mais je regrette un peu de ne pas avoir franchi le cap bien plus jeune.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mon fils et sa peur...

Message par jaja63 » mer. 5 juin 2013 22:10

Bonjour Marianne,
Je pense comme Jimmy. Les cours pour aquaphobe sont vraiment une bonne méthode et dans ma piscine ceux-ci se déroulent lorsque la piscine est fermée au public. Cela permet aux participants de ne pas avoir le stress d'un public, des regards.
Souvent on ne peut pas aider nos enfants soit parce que l'on a soi-même peur de l'eau, soit parce que l'on ne comprend pas la peur et comment aider l'autre à la surmonter. Ma fille a eu la trouille de l'eau jusqu'à ses 6 ans tandis que mon mari et moi adorons nager. Rien n'y faisait. Elle hurlait lorsque l'on voulait aller à la piscine. Puis les séances de piscine avec l'école ont tout changé et maintenant à 12 ans elle va en championnats interregionnaux de natation synchronisée !!
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mon fils et sa peur...

Message par Oldswimmer » jeu. 6 juin 2013 09:04

pas facile de surmonter une peur ! d'autant plus lorsqu'on rentre dans l'adolescence. Ma fille avait aussi peur de l'eau. Elle refusait de mettre la tete sous l'eau et n'a jamais voulu aller barboter comme tous les enfants de son age !! A 6 ans ,j'ai voulu qu'elle apprenne à nager..peine perdue. Devant son blocage, il a fallu y renoncer. Pour une ancienne nageuse comme moi , dur mais je n'ai pas insisté. Donc l'été, elle avait ses brassards et barbotait à coté de moi. A 9 ans presque 10...je lui ai dit qu'on ne pouvait plus mettre de brassards, qu'elle était trop grande et qu'il fallait mettre une ceinture...Elle m'a regardé d'un air horrifié et m'a dit..
-"non c'est pas possible maman, c'est trop la honte !!"
-Ben oui, mais comme tu ne sais pas nager, si tu veux aller à la piscine avec les copines, faut bien que tu mettes une ceinture ...
"Je voudrais essayer d'apprendre à nager" fut la réponse directe..
J'ai trouvé un mns très gentil mais ferme qui lui a fait faire une séance avec un petit groupe d'enfants en difficulté aussi mais pour d'autres raisons, handicap physique, et trouble d'attention. Elle a compris alors l'immense possibilité qui s'offrait à elle qui possédait toutes ses capacités. Ses progrès furent fulgurants. en 10 séances, elle nageait la brasse, mettait la tête sous l'eau etc..Dernier blocage, le saut dans l'eau..elle n'y arrivait toujours pas. C'est venu un an plus tard, par hasard, elle n'a même pas réfléchi , en me rejoignant dans la piscine, elle a sauté tout naturellement.
Alors, ce n'est toujours pas une fan de natation..ben non, elle ne veut pas nager en club ou apprendre d'autres nages, mais elle nage avec aisance, se met sur le dos, regarde les poissons sous l'eau etc...Je l'incite à nager au moins deux fois par mois pour garder le contact avec l'eau.

Pour peu que votre fils trouve une oreille attentive chez un mns, il arrivera surement à surmonter son angoisse de l'eau. De plus le simple fait que cette démarche vienne de lui montre à quel point il est courageux.. Certains préférait renoncer plutôt que d'affronter ses angoisses.
H2O
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Mon fils et sa peur...

Message par Philippe13 » jeu. 6 juin 2013 12:47

Quand je m'occupais d'un club de natation nous envoyions les cas difficiles que l'on ne pouvait traiter en cours collectif à l'association Le pied dans l'eau : //www.pied-dans-eau.fr/
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mon fils et sa peur...

Message par MOME » jeu. 6 juin 2013 18:59

Il serait peut-être temps que certains , educateurs de baignade acceptent la peur de l'eau , chez l'enfant :-| et se remettent en question sur leur apprentissage !Moi j'avoue que çà me fiche en colère de tels trucs à notre époque :mrgreen:
Que les MNS du site me pardonnent, je sais que tous ne sont pas concernés, mais malheureusement certains OUI ! BON sens , la peur de l'eau n'est pas une maladie inguérissable , ni même un maladie tout court, bien loin de là il suffit parfois d'un peu de compréhension, d'observation et de patience ; On a pas tous les mêmes potentiels !!
Il y a deux ans de cela, dans un quartier populaire de la banlieue lyonnaise, des MNs s'étaient remis en question sur la peur de l'eau chez les enfants, car ils trouvaient que c'était de plus en plus ! du coup ils avaient demandés à notre assos , une petite formation et nous avions d'ailleurs servis de cobayes Cela avait fait deux heureux , nous et eux car nous avions bénéficier de trois jours de stage à raison de 2H le matin et deux le soir ; Tout le monde y avait trouver son compte :)) stage pas cher en plus ! :+


Marianne je pense déjà que ton fils devrait essayer d'en parler avec le moniteur il n'a pas à en avoir honte et je suis sure qu'il n'est pas le seul ,je suis bien sur qu'il y en a d'autres qui si çà se trouve ne vont même pas à la piscine !!
C'est dommage qu'il se fasse ainsi violence pour y arriver, je ne crois pas que ce soit la solution idéale !!Faut qu'il en parle !
Quand on lit dans cette partie débutant le passé des aquaphobes , on s'aperçoit que pour la plupart , leur peur est née des cours collectifs de l'école ou qu'ils n'ont pas osés le dire !

C'est vrai que cette assos" pied dans l'eau " ou d'autres dans d 'autres villes est l'idéale pour faire passer cette peur et lui faire trouver du plaisir à être dans l'eau!Il faut qu'il réapprenne tout d'abord à jouer avec cet élément, pas à se battre contre :))

Dans notre assos aussi, il y a quelques enfants qui profitent des séances et ^pour beaucoup, c'est un véritable miracle :+
Dommage quand même d'en arriver là :pleure:

Perso j'ai eu il y a deux jours , une maman de ma crèche , instit de métier qui m'a avoué que sa fille ainée, agée de 7 ans allait depuis 2 ans à la piscine avec l'école et avait toujours aussi peur ; Du coup je lui ai passé le livret d'apprentissage de "lola la loutre" et elle a trouvé tellement bien cette méthode , qu'elle a commandé illico le livre et va essayer de le faire mettre en pratique, pour les cours de natation scolaire de son école ! ! Le seul truc , c'est que c'est une méthode pour les jeunes enfants !Mais il faut que les instits s'impliquent autant que les mNS et c'est pas toujours facile d'après ce que j'ai compris, dans la piscine que je fréquente souvent :triste:

Je souhaite vraiment que les enseignants de natation arrivent à prendre conscience de la peur de l'eau chez les enfants et à se donner les moyens pour y remédier :))
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Mon fils et sa peur...

Message par Babeth » jeu. 6 juin 2013 23:47

Je ne crois pas qu'il y ait des cours d'aquaphobie pour adolescents, c'est plus pour les adultes à moins que je me trompe sur ce sujet-là :?

Bien sûr il y a des solutions comme le disent mes compatriotes ci-dessus comme par exemple à en parler avec son MNS, suivre des cours particuliers, vous pouvez également l'aider à progresser en allant ensemble à la piscine et suivre par exemple des exercices simples que propose notre site, etc...

Je suis sûr que votre fils arrivera à ses fins en persèvérant car tout se paie un jour mais il ne faut pas qu'il baisse les bras.

Bon courage à tous les 2 :+

A plouf pour vous lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Mon fils et sa peur...

Message par MOME » ven. 7 juin 2013 20:50

Babeth a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait des cours d'aquaphobie pour adolescents, c'est plus pour les adultes à moins que je me trompe sur ce sujet-là :?

si , babeth çà existe dans mon assos et dans celle du pied dans l'eau ; Et je crois que le club où je me suis renseignée pour l'an prochain, le font aussi :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Mon fils et sa peur...

Message par Babeth » ven. 7 juin 2013 23:45

Merci Mome pour cet info, comme quoi on apprend tous les jours :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre