Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » sam. 31 août 2013 11:51

System Of A Down a écrit : Pour revenir au sujet principal (ou m'en rapprocher, tout du moins), il y a aussi un aspect sur lequel je trouve que nous sommes un peu trop "cool" en France, c'est l'assiduité des plus jeunes.
Ton fils veut faire de la natation? Cool, génial! Mais s'il commence, et que ça lui plait au bout de la 1ère semaine, il doit s'y tenir. Le nombre de mes amis en France dont les gamins papillonnent entre différentes activités/disciplines parce que ceci ou cela ne leur plait pas est énorme. Au final, ils se retrouvent à ne rien faire du tout. Et tu te rends compte que ça arrange bien certains parents...
C'est clair que se taper 3-4 entrainements par semaine à la sortie du taf', c'est pas toujours pratique pour nous. Mais bon, nous aussi on a signé....
En ce qui me concerne je prone l'assiduité, mais pas l'épuisement. Je pense qu'il est bien aussi pour les enfants de pratiquer plusieurs sports.
De 5 à 7 ans, mon fils faisait 1x natation 45 min, et 1x judo (45 min) et pas mal de choses avec nous le week end (donc piscine loisir, vélo, trotinette, balade à pieds, etc...) je trouve que pour son age c'était suffisant.
Cette année il va sans doute passer à 2x 1 h de natation. (et il veut remplacer le judo par du hip hop, à voir.)
Je ne suis clairement pas dans une optique performance, mais assiduité, oui.
Et quand on commence une activité en début d'année, c'est pour toute l'année. :hello:

Quand au tarif, c'était 150 Euros pour la piscine et environ 30 euros par trimestre pour le judo (en foyer rural)
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » sam. 31 août 2013 13:06

oui, Chatbiscotte, on est d'accord sur la nécessité de varier les activités. Le mien a fait 2 ans de judo comme le tien... + le foot... mais à un moment donné, c'est dur de suivre. Des choix s'imposent.
Concernant l'épuisement, on est d'accord! Cette semaine il a voulu s'entrainer 5 fois, j'ai mis le veto car ils avaient fait des grosses séances en début de semaine.
Quant à la performance, dis-toi que ça vient sans prévenir! Bien sûr, on ne met jamais ses enfants à un sport dans l'optique qu'ils deviennent les meilleurs! Qu'ils donnent le meilleur d'eux-même par contre, oui, c'est nécessaire à mon sens! Et pas qu'en sport. Après, le 1er chrono tombe... et le 2ème... et ainsi de suite. Et le coach te dit qu'il est bon etc... Et tout le monde se prend au jeu : les gamins, l'entraineur et les parents.

Au départ tu le mets en initiation pour qu'il maitrise son corps et tu te retrouves avec un temps niveau national 2 ans plus tard. Qu'est-ce que tu fais? Bah tu l'encourages. Il fixe ses objectifs et toi tu l'aides à les atteindre en sachant le pousser quand il faut et le ralentir si nécessaire. Et en l'aidant à relativiser les déceptions... C'est là qu'ils apprennent le plus.
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » dim. 15 sept. 2013 19:26

Je remonte ce post, mon fils ayant passé le test de début d'année.
Je voulais l'inscrire en pré-avenir...et vu le résultat (même s'il n'a pas vraiment appris les nages codifiées, il s'est super bien débrouillé en crawl et en dos, seule la brasse était....bizarre : une espece de nage hybride bras de brasse et ondulations derrières :lol: efficace, mais c'est pas de la brasse : il a pas du tout choppé les ciseaux), la MNS voulait l'inscrire en avenir (surtout qu'il a l'âge), avec 2 à 3 x 90 min par semaine et 6 compet obligatoires dans l'année.

Vous savez quoi ? j'ai refusé, pour diverses raisons :
- des raisons pratiques (j'ai trouvé 2 autres parents pour les allées-retour à la piscine...je sais c'est bête, mais bon je bosse, alors pas évident pour moi)
- raisons psychologiques (mon fils déteste être en situation d'échec et j'ai peur qu'il se décourage, et comme il est en retard sur les nages codifiées, 3 X 90 min ça fait beaucoup)
- et puis avenir, c'est dehors toute l'année (je le trouve petit pour nager dehors la nuit en plein hiver, c'est mon côté maman poule qui ressort)

du coup on va faire un mix de tout ça : début d'année que pré-avenir, puis on rajoutera une troisième séance en avenir si ça se passe bien.

Voilou, je regrette tellement de n'avoir pas nagé jeune :D
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » lun. 16 sept. 2013 07:04

Tu as sans doute raison... je ne connais pas ton fils, mais si tu penses que le groupe Avenir peut l'intimider, il est peut-être plus sage de le laisser peaufiner sa technique avant de le faire grimper au niveau supérieur. Mais lui, qu'en pense-t-il? N'a-t-il pas envie d'être avec des enfants de son âge? Penses-tu qu'il sera le seul à ne pas maitriser toutes les nages? Et le MNS, qu'en dit-il?

Lorsque nous sommes rentrés en France cet été, j'ai constaté que pour chaque catégorie, tu avais des sous groupes en fonction du niveau technique des enfants.

Personnellement, je mettrais ton fils en Avenir, d'autant plus qu'il a l'âge pour. Après, il est là pour apprendre et il doit être à l'aise avec l'idée que ça ne sera pas une partie de plaisir à tous les coups! Ce n'est pas le meilleur en brasse? Peu importe, il sera peut-être très bon en crawl et en dos!

Les enfants se mettent souvent des bâtons dans les roues tous seuls. En tant que parent, c'est clair qu'il faut tenir compte de leurs appréhensions, mais mon avis est de les laisser se confronter à des situations d'échecs de temps en temps. Loin de moi l'idée de faire la leçon, mais ce que je vois, c'est que tu envisages une situation d'échec alors que si ça se trouve, tout ira très bien! Nous sommes là pour les encourager, quitte à parfois les brusquer un peu... Si tu savais le nombre de fois où j'ai eu envie de retirer le mien de l'entrainement au début car je le voyais tout décontenancé! C'est dur pour nous aussi!
Impressionnés, intimidés, gênés, je pense qu'ils le sont tous un peu au début... et puis ça se met en place par la suite, avec notre aide (papa et maman) et le MNS, qui, lui, doit absolument veiller à ce que l'ambiance soit détendue, amicale et avec une bonne cohésion du groupe.

Tiens nous au courant!
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » lun. 16 sept. 2013 08:53

Tu as peut être raison pour le niveau avenir.
Mais en fait, mon fils m'a toujours dit qu'il ne voulait pas faire de compet (idem en judo) on va dire qu'il n'a pas un tempérament de "warrior"...Par contre, je vois qu'il "en veut" au niveau natation depuis cet été...alors je pense que la transition par le groupe "pré-avenir" (les enfants sont c'est vrai plus petits, mais il a un copain) peut être un plus. et je fais confiance à la MNS pour pousser vers le groupe avenir.
Je vous donne des nouvelles très vite.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » ven. 4 oct. 2013 11:37

Je remonte le post puisque j'avais dit que je donnerai des nouvelles.
Après quelques séances, la MNS veut faire "passer" mon fils en avenir, d'ici quelques semaines, le temps qu'il choppe le ciseau de brasse. ces propos m'ont été rapportés par la maman qui a ramené mon fils mardi soir, donc je vais y aller samedi pour en discuter avec elle.
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » ven. 4 oct. 2013 12:55

hey, c'est cool!
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » ven. 4 oct. 2013 13:13

ouais, du coup à la maison ça tourne à la monomanie...entre moi (qui suis fondue de natation depuis 2 ans), mon homme (qui n'avait jamais pratiqué, sauf l'apnée, et qui s'est inscrit en sauvetage sportif 2 x par semaine) et mon fils :hello: l'activité du dimanche matin est toute trouvée...quoi, vous avez deviné ? ben oui, il faut bien se montrer ses progrès et s'amuser un peu, non ? :lol2:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par chatbiscotte » mer. 13 nov. 2013 14:54

1ère "compet" de mon fils le 1er décembre... :+
enfin pas vraiment une compet, mais une "formation à la compet" avec des courses sans enjeu et sans chrono pour apprendre ...ça m'interresse aussi, je n'en ai jamais fait :oops:

C'est fou les progrès que j'ai vu en seulement 2 mois...j'en reviens aux observations que l'on avait faite en école de natation (2 ans sans apprendre vraiment les nages conventionnelles, certains parents se demandaient bien ce que les enfants faisaient pendant les séances...)...et là, c'est comme si ils avaient appris les 4 nages + le plongeon en 2 mois, ça m'impressionne franchement. :-d, "ben en fait y a juste à bouger les bras" (bon y a encore du travail, hein !)
Pauvres de nous, les adultes, qui apprenons sur le tard... :pleure:
System Of A Down
Messages : 24
Inscription : dim. 20 nov. 2011 13:27
Niveau : Espoir
Localisation : Shenzhen - Chine

Re: Mon fils de 6 ans est doué et adore la natation

Message par System Of A Down » mer. 13 nov. 2013 15:00

Cool! Tiens nous au courant!
La dernière compétition du fiston : http://youtu.be/evFI9jIrmMM
Répondre