mes séances en municipale !

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: ma séances en municipale !

Message par jaja63 » lun. 23 sept. 2013 10:08

C'est super Mome - tu as l'air de t'éclater malgré quelques peurs qui résistent. Je pense que c'est normal - nous avons tous nos peurs qu'elles soient logiques ou pas.

Pour ma part, nager a toujours fait partie de ma vie à tel point que je n'ai que très peu de souvenirs de mon apprentissage. Malgré cela, l'apprentissage du tuba frontal est très compliqué. Je nage dans un bassin olympique similaire à celui de Vichy - c'est à dire tu as pied d'un côté - et le tuba ne me pose pas trop de souci même lorsque je n'ai plus pied. Mais dès que je nage dans le bassin de 25 qui a 2,5 de profondeur partout c'est la panique à bord.

Mais je suis têtue et je vais y arriver ! Et d'après les commentaires, tu ne lâches pas facilement non plus. Le travail finira par payer. :D
Taek78run
Supporter
Supporter
Messages : 95
Inscription : mer. 17 juil. 2013 16:41

Re: ma séances en municipale !

Message par Taek78run » lun. 23 sept. 2013 10:25

bonjour, nul doute que tu progresseras très vite cette année ! bonne continuation
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: ma séances en municipale !

Message par Ogusta Val » lun. 23 sept. 2013 11:38

Tu sais Môme moi aussi j'ai dû prendre des cours en collectifs pdt bien 2 ans pour franchir le cap.
Pis il y a tjs des situations où on se souvient, le corps d'ailleurs plus que l'esprit :
Pr moi ce sont les coulées sur le dos :unhappy: ! Qd je vois la surface loin au dessus, je me dde tjs comment inverser ma courbe descendante, c'est plus fort que moi ! Et pourtant, je me trouve plutôt à l'aise. Il suffit parfois d'un tout ptit truc. Ca va venir. En plus être la plus "avancée" ds le gr va forcément t'aider. Ce n'était peut-être pas le cas au stage. Puis, changer de lieu, de méthodes, de piscine et d'entraineurs c'est bcp en une seule fois.
A titre indicatif : pr franchir un autre cap celui du club, il m'aura fallu 13 ans ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: ma séances en municipale !

Message par MOME » lun. 23 sept. 2013 20:33

Merci à vous tous FLO , jaja , augusta , fishette , oldswimmer, saumon, taek 78run, chimimouryou et claudia pour vos encouragements et vos félicitations :)) Je sais pas si j'en mérite autant :ops:
C'est vrai que cet été je ne me suis guère montrée à la hauteur et oui j'ai eu un grand moment de flou de suite après et je crois que ce qui m'a un peu re-stimulé, c'est de voir que je pouvais malgré tout aller partager les joies de la baignade avec un membre de ma famille !! Y'en faut parfois peu, d'autant que je n'ai rien eu à lui envier , à part qu'en profondeur , elle ne se pose aucune question ! Et puis quoi :lol2: je lui ai fait une belle démonstration avec le tuba qui lui a donné envie d'essayer :+ En plus je suis arrivé à lui donner l'envie de renouer avec la natation, c'est quand même assez génial
floflo2404 a écrit :Faut pas se relâcher les amis, la mome va nous mettre minable au prochain stage, je l'ai vu, de mes yeux vu dans ma boule de cristal,qu'on se le dise :ops:
Message Pos
Oulà ,là , tu y vas fort Flo ta boule de cristal te raconte n'importe :lol2: Et d'ici à ce que je vous en mette plein la vue ,il y aura de l'eau qui aura couler sous les ponts de LYON ;--) Mes prévisions sont un peu plus modestes ! Juste arriver à faire des longueurs en crawl et être à l'aise, comme un poisson en profondeur :ange: Ce sera déjà pas si mal :+
Oldswimmer a écrit : ta persévérance et ton courage sont un exemple pour moi, tu me donnes envie de me surpasser !!
C'est vraiment gentil olds :))

Oui , c'est sur que c'est une chance de n’être que 5 dans ce groupe , parait que l'an passé , ils étaient 6 au début et en fin d'année une des personnes du groupe s'est retrouvée seule (cours particuliers du coup !)
Je trouve qu'il n'y a guère d'adultes interressés par des cours débutants, c'est quand m^me curieux !!
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: ma séances en municipale !

Message par MOME » ven. 4 oct. 2013 21:00

Jeudi 26 SEPTEMBRE , a eu lieu ma deuxième séance !
Comme le précédente me voici arrivée dès 17H30 dans mon bassin favori qu'est celui d’apprentissage pour l'instant(j'espère que bientôt je n'en dirais plus autant , car notre but à toutes celles et ceux de mon groupe ,c 'est de nous affranchir de cette peur de la profondeur !) Par r apport à la dernière fois , je suis nettement moins stressée, j'ai vu à quelle sauce allait nous manger "Antoine " notre MNS :lol2:

Je profite donc de mon arrivée en avance , pour faire quelques longueurs ( dos , battement ,brasse et crawl !) et me détendre dans l'eau !Une demie-heure , çà me laisse quand même du temps, j'y vais donc très cool !!
Puis arrive progressivement mes autres comparses nageurs , on se tape la bise (pourvu que çà dure !!)Le plus drôle ,c'est qu'on a tous et toutes e réflexe d'aller dans le petit bain en premier ! Et moi qui croyait que j'étais unique avec cette peur !!
Vient enfin l'heure du cours, Antoine arrive et nous voyant tous rassemblés dans ce petit bassin ,il décide de commencer le cours ici (voilà quelque chose qui me ravit, on a bien le temps d'aller après ,au grand !!)

Il nous demande d'abord de faire un aller retour dans la longueur avec les bras de brasse et sans bouger les jambes
Puis Idem avec bras de brasse , mais en battant des jambes ( ce truc est vachement nouveau pour moi, on ne le faisait pas avec mon assos, !) mais je m'en acquitte fort bien
Ensuite il nous fait faire un aller retour , en battements de jambes , mais sur le dos !
Puis un autre aller retour sur le dos , mais en y mettant les bras sans plier le coude !
et enfin pour terminer il nos faire faire les bras de crawl, style moulin sans se préoccuper de la respiration, en reprenant pied pour respirer (j'arrive presque jusqu'au bout de la longueur sans respirer!)YEES
Et pour finir en beauté, battements sur le ventre j’ai l'impression de faire du sur place , :lol2: il me dit de battre plus fort des jambes! Je corrige pour le retour et euréka , çà marche !!
Vient enfin la dernière demi-heure , le grand moment tant a attendu , on va aller dans le bassin sportif
(pause s'impose!! )
Et on commence par l'endroit le plus profond, la dernière fois il nous avait ménagé, en nous faisant commencé au IM80 !! lol !
Mais là, dit-il se voulant rassurant :- "plus vous nagerez , plus vous aurez moins d'eau!"je me lance malgré tout la deuxième, il nous demande le faire ne crawl en nous raccrochant au bord dés qu'on a besoin de respirer ou bien en respirant avec le mouvement de brasse je parviens jusqu’au milieu du bassine et là , voyant toutes mes comparses ,accrochées je décide d'en faire autant :lol2: , mais je pense que j’aurais pu m'en passer !!Le seul qui est parvenu sans arrêt est notre unique gars, mais on dirait qu'il vient de courir e marathon de New - York, il m'avoue l'avoir fait sans respirer d'une traite !llol
A chacun , sa méthode , mais je préfère la mienne! C'est le seul à ne pas avoir peur de la profondeur , mais aussi à ne pas du tout savoir savoir nager(technique!)Ils e bat avec l’eau , plus qu'il n'y nage ! Malgré tout Antoine décide le passer dan le groupe sup, (c'est lui qui fait les 4 groupes adultes ,cette année!)C'est vrai qu'étant le seul à ne pas appréhender la profondeur, il y a des exos où il risque de s'ennuyer avec nous ! et nous il risque aussi finalement de nous démotiver, si il avance plus vite, quoique ? !
après un aller retour en crawl , il nous demande de faire une dernière longueur , mais en battement dos et d'attendre au bout (je devine ce qui nous attend !!)Un peu d'appréhension me gagne ,car je n'ai encore jamais fait , une longueur en battements dos où je n'ai pas pieds, et bien miracle , cela me sied à merveille et je la fais nickel !! ( j'ai même trouvé que c'était plus facile en profondeur ! )Impression ou réalité ? Etais-je simplement plus détendue ?
et ce que je pensais est arrivé en bout de ligne , notre cher MNS , nous demande de sauter et de rester un moment , en nage verticale § je le refais deux fois et çà marche à merveille ! Malgré que je l'ai déjà fait et refait avec l'assos, j'ai toujours un peu peur de me lancer, du bord (hauteur, plus que l'entrée dans l'eau, pour ce coup !) j'aime nettement mieux plonger du bord en étant assise , voir debout ! J’ai vraiment des trouilles absurdes :lol2:
et voilà notre cours est terminé, et je pensais ne pas pouvoir aller au suivant car mes horaires, boulot n'allaient pas et voilà que je me suis rappelé que j'avais pris un congé ce jour, je suis trop contente ! Sinon après, ce sera un cours sur deux :pleure: C'est la vie !

Jeudi 3 octobre (3ième cours )

personne n'a encore laché , tout le monde est présent, même notre" nageur supersonique", j'ai cru qu'il était monté d'un cran en niveau , mais non notre MN préfère qu'il reste encore 2 , 3 cours avec nous pour voir certaines bases, donc on est encore 6 dans ce cours !
On refait à peu près la même chose que la dernière fois dans le bassin apprentissage, mais en enchainant plus rapidement et plus axé sur le crawl et dos ! yeees !! voilà qui me sied bien battements ventre (4 aller retours !) bras crawl mais sans plier et en rattrapé (' allers retours et plus si on est en avance sur les autres), avec une frite, puis sans la frite(idem en longueurs ! vient ensuite le dos même processus que crawl (battements ,bras en rattrapé avec frite et ensuite sans frite)
Pour finir la séance , passage au bassin sportif (longueur en crawl rattrapé , on sort du bassin et saut , une fois dans l'eau on enchaine avec une longueur en crawl avec respi de brasse !
arrivées au bout du basin nous avons eu droit aux compliments d'Antoine qui a trouvé que nous avions tous , déjà bien fait des progrès, pas à dire il est sympa :lol2:

Ce que je trouve hyper bien dans ce cours, c'est que dès qu'on fait quelque chose de travers , c'est aussitôt corrigé" ! Ah ! il a l’œil , Antoine , rien lui échappe :+

J'ai vraiment enfin l'impression de ne pas nager pour rien et faire n'importe quoi ! Le niveau est certes un peu en dessous du mien pour l'instant , mais j'aime autant !!J'ai le temps d'aller dans le groupe supérieur (perf 1 ) qui est un niveau intermédiaire entre niveau 2 et débutant des stages NPT ! Mes coéquipières de cours trouvaient que je nageais bien je leur ai dit , d'attendre de me voir en bassin sportif totalement , pour voir que je suis plutôt en dessous de la moyenne :lol2: c'est vrai que mon handicap majeur est quand même de ne pas être totalement à l'aise , en profondeur! Ce qui me console , c'est que de ce côté là, je suis pas la seule !!

Mais je crois que cette année je vais lui faire voir de quel bois je me chauffe , à cette maudite trouille ! D'ailleurs Antoine en est fortement convaincu !(discrètement, il m'a signifié que j'avais fait une très bonne séance !)

On va voir ce que que çà donne dans le temps, mais j'avoue que je suis bien remontée !
A plus pour de prochaines aventures !
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: ma séances en municipale !

Message par saumon » sam. 5 oct. 2013 09:29

Tu me fais rire avec l'histoire de ton nageur supersonique, c'est un peu le clown du groupe sans le vouloir!

Il peut aussi vous inciter, grâce à son aisance en profondeur, et malgré la technique qu'il n'a pas, à vous surpasser ( pourquoi lui le fait , pourquoi pas nous? Double motivation non? ) .

Une belle équipe en perspective!
MOME a écrit : Mais je crois que cette année je vais lui faire voir de quel bois je me chauffe , à cette maudite trouille !
Quelle Battante notre Mome :coupe: ! Chapeau bas!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: mes séances en municipale !

Message par aquarelle » sam. 5 oct. 2013 12:22

Je découvre tes trois première séances et ça donne envie de nager dans un groupe !
J'aimerais drôlement participer à un cours collectif un jour, je suis sûre que j'apprendrai énormément.
Bravo en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: mes séances en municipale !

Message par Babeth » sam. 5 oct. 2013 20:20

Bravo ma sœur sirène :+

Tu te démènes à fond dans tes cours et je suis sûr que tu vas progresser plus vite que tu ne le crois :ange:

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: mes séances en municipale !

Message par Laurence » sam. 5 oct. 2013 20:52

:hello: Mome Et bien te voilà à nouveau super motivée, chic ! tu es mordue c'est pour toute la vie ;--) et cette fois-ci tu vas lui tordre le cou à cette satanée peur :pp :hello:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: mes séances en municipale !

Message par Aymar » dim. 6 oct. 2013 20:34

Bravo Mome, à te lire on comprend que cet Antoine a l'air super. Comme je le dis toujours, l'entraineur est motivant si les nageurs sont motivés, et vice-versa.

Bonne continuation :hello:
Répondre