peur de sauter et de plonger

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Répondre
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

peur de sauter et de plonger

Message par maryline » sam. 28 sept. 2013 22:15

bonsoir je nage depuis des années je nage la brasse coulée sans probléme depuis un bon moment j essaye le crawl avec plus ou moins de succes :lol: et j ai decidée de prendre des cours de perfect et on m a demandé de sauter et là horreur :ops: vous allez rire je ne sais pas sauter j ai tout simplement peur et oui de boire la tasse .Je saute ou j ai pied mais ça s arrête là.si quelqu'un peut m aider merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: peur de sauter et de plonger

Message par Matthieu » dim. 29 sept. 2013 08:37

Il y a quelques petites choses à "vérifier" avant de sauter :
- est-ce que tu es tranquille sous l'eau?
- peux-tu descendre sous l'eau (à l'aide de l'échelle par exemple) et te laisser remonter sans rien faire? As-tu déjà ressenti que tu peux ainsi remonter vers la surface simplement grâce à la poussée d'Archimède?

Lorsque tu auras fait ces choses-là, il pourra rester une appréhension liée à la hauteur (qu'on peut dépasser en commençant assis par exemple) mais ce sera déjà beaucoup plus facile.
lasouris64
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mer. 21 sept. 2011 10:50
Niveau : pescadou
Localisation : pau 64

Re: peur de sauter et de plongée

Message par lasouris64 » dim. 29 sept. 2013 17:31

:hello: maryline
j'ai a peux près le meme soucis que toi, je nage bien maintenant, j'arrive a sauter du bord sans problème, mais plonger du bord a coté du plot ou sur le plot est impossible pour moi, j'ai les jambes qui tremblent, la peur au ventre et je me bloque direct!
c'est le grand défit que je me suis lancé pour cette année!
le grand esprit du poisson rouge nous habite, le grand esprit du guépard nous fait courir vite,l'esprit de la gazelle nous fait bondir en avant!le grand esprit de la bêtise me fait marrer
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: peur de sauter et de plongée

Message par maryline » dim. 6 oct. 2013 22:27

bonsoir, j ai fait l exercice descendre à l aide de l échelle pas de problème même si ma frequence cardiaque a drolement augmentée :lol: je saute ou j ai pied mais je ne peux pas aller plus loin il va falloir que je persevere mais si ce n est pas gagné.Par contre dans mes cours de perf on nous appris à faire la brasse en cassant les avants bras je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: peur de sauter et de plongée

Message par Matthieu » jeu. 10 oct. 2013 08:26

Ce serait bien de refaire le bouchon (descendre avec l'échelle, se laisser remonter sans rien faire) pour être plus détendue.
Bien sûr, fais le avec quelqu'un pour être plus rassurée.
kitty60
Messages : 5
Inscription : sam. 7 déc. 2013 20:36

Re: peur de sauter et de plongée

Message par kitty60 » dim. 19 janv. 2014 19:20

Ça y est, j'ai fait mon 1er saut :-d hier après 4 mois de cours pour apprendre à nager et vaincre ma phobie de l'eau. J'avais une peur horrible à en avoir les jambes qui tremblaient rien qu'en me tenant au bord du grand bassin. j'ai réussi en donnant la main à une autre personne, petite flexion des jambes, je coupe ma respiration et là hop ! je saute ! j'utilise un pince nez, c'est grâce à cette petite chose que j'ai grand plaisir à rester sous l'eau.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: peur de sauter et de plongée

Message par MOME » dim. 19 janv. 2014 21:04

Bravo à toi Kitty, pour cette belle avancée contre la peur de l'eau :+ Chaque progrès te fera prendre de plus en plus de plaisir à être dans l'eau :)) Et adieu les guibolles qui flageolent au bord du basin ;--) Bonne continuation:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
nataplouf
Messages : 10
Inscription : mer. 15 janv. 2014 15:50
Niveau : debutante
Localisation : Alsace

Re: peur de sauter et de plongée

Message par nataplouf » dim. 19 janv. 2014 23:42

Coucou Maryline. Tout comme toi j'avais une peur panique pour le saut dans le grand bassin..
:o
Finalement je l'ai fait.. :+ et depuis je me sens libérée d'un énorme poids... de stress quand je nage. Le jeu en vaut la peine! Du coup je ne peux que t'encourager!
Bon plouf
Osélo
Messages : 18
Inscription : ven. 27 sept. 2013 13:35
Localisation : Bretagne 35 - Rennes
Contact :

Re: peur de sauter et de plongée

Message par Osélo » lun. 20 janv. 2014 01:25

Bonjour Maryline,

Comme il a été dit, descend au fond. C'est ce que tu ressentiras après avoir sauté.
http://www.youtube.com/watch?v=RyRs9_stl0w

Prendre une tasse peut arriver surtout si tu te met à inspirer sous l'eau après le saut^^

Pour le saut, tu peux le répéter là où t'as pied (varie les profondeurs), tu seras plus à l'aise... Tu peux aussi varier les sauts/entrées dans l'eau
http://www.youtube.com/watch?v=K6ThUidHLHI
en avant, en arrière... mais aussi sur le côté !! Tout ça donne de l'aisance pour la suite!
Osélo
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: peur de sauter et de plonger

Message par Babeth » dim. 16 févr. 2014 20:14

Bravo Kitty pour cet bel exploit :+ :+ :+ Continues à persévérer dans ton apprentissage et à nous tenir au courant :+

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Répondre