Déséquilibre du corps sur le dos

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
okeydockey

Déséquilibre du corps sur le dos

Message par okeydockey » sam. 6 juin 2009 10:49

Je rencontre un déséquilibre droite gauche quand je nage sur le dos.
J'ai ma jambe gauche qui appuie plus fort que ma jambe droite, ce qui fait que je vire vers la droite et n'arrive pas à garder une trajectoire rectiligne.
Que me conseillez-vous de faire pour corriger ce déséquilibre ?
Merci pour votre réponse.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Déséquilibre du corps sur le dos

Message par skip » sam. 6 juin 2009 12:13

Si c'est vraiment un problème de battement, faites des séries du style une longueur en battements, en collant à la ligne, une longueur nage complète par exemple. Mais vous devriez faire pareil avec un pull-buoy (et ainsi juste les bras)... Enfin c'est ce qui me vient à l'idée à priori...
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: Déséquilibre du corps sur le dos

Message par anita » sam. 6 juin 2009 12:59

Je n'avais pas réalisé pourquoi la trajectoire est difficile à tenir sur le dos mais effectivement l'histoire de battre plus fort d'une jambe me semble très juste :+ .
Je ne sais pas à quoi ressemble le plafond de la piscine où tu nages mais moi, dans les précédentes piscines, je suivais des yeux les poutres ou structures métalliques linéaires du plafond et ça m'aidait à garder une trajectoire rectiligne (un peu comme en crawl où on peut s'aider des lignes du fond de la piscine pour garder une bonne trajectoire). MAintenant je nage dans une piscine dont l'architecture est arrondie. Du coup les structures du plafond ne sont pas droites et je slalome un peu ce qui est très désagréable pour les voisins de ligne :unhappy: ...
Alors de temps en temps je fais comme skip; des séries de battements avec planche et je tiens une planche tendue en arrière en touchant légèrement la ligne. MAis j'avoue que pour moi c'est pas très concluant vu que quand je reprends la nage complète, ce défaut revient vite.
Autre conseil qui marche pas mal: de temps en temps tu relèves légèrement la tête pour voir où tu en es et tu corriges la trajectoire comme tu peux mais cela veut dire que tu te freines un peu.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: Déséquilibre du corps sur le dos

Message par skip » sam. 6 juin 2009 16:03

Sans planche, bras tendus en arrière, les battements de pieds...
manu 57
Messages : 32
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 18:14

Re: Déséquilibre du corps sur le dos

Message par manu 57 » sam. 6 juin 2009 20:18

ben moi j'ai réglé ce problème de nager pas très droit et de tanguer un peu en dos, mon entraineur m'a fait effectivement nager le long de la ligne rentrer le bras le plus loin possible et accrocher la ligne avec la main et s'en s'aider pour faire une poussé bien le long du corp, après il faudrai put etre voir si t'es mouvement sont assez rapide car si tu mouline pasassez vite tu slalomes en dos il faut que quan ton bras touche la cuisse l'utre et tendu le long du près près a faire la poussé voila, pour moi cette cause de battement plus fort me laisse perplexe mais bon chacun a ces propres défauts et je pense qu'il faudrait te voir nager pour te répondres efficacement!!
salu
Ansault
Supporter
Supporter
Messages : 731
Inscription : dim. 1 févr. 2009 22:26
Contact :

Re: Déséquilibre du corps sur le dos

Message par Ansault » sam. 20 juin 2009 15:05

Moi j'ai remarqué, comme le dis très justement Manu, que quand je mets plus d'implication dans ma nage, c'est-à-dire mouvements plus rapides, engagés et volontaires, avec un gainage maximal qui fait que mon corps est parfaitement rectiligne, alors je nage droit !

Par contre les efforts que ça demande font que je ne tiens pas très longtemps ! Et après je deviens mou comme de la guimauve :mrgreen: ! Mes poussées sont inégales, mon bassin s'enfonce, je dois mouliner à mort avec les jambes pour compenser tout ça... Ca me crève encore plus, j'halète comme un boeuf... Ca devient n'importe quoi, j'ondule de gauche à droite et même de haut en bas... Je coule ! :-d

Quant à suivre les lignes du plafond impossible... Les cons !, ils ont fixé les lattes dans l'autre sens ! C'est malin ça ! :stop:
Répondre