Page 1 sur 1

Recherche explication scientifique

Publié : sam. 5 oct. 2013 14:09
par Delphine
Bonjour

J'aimerais connaitre le pourquoi du comment

J'ai fait mon deuxième cours de natation :
on nous demande de nous tenir au bord de la piscine, "debout" dans l'eau, d'inspirer, de mettre notre tête dans l'eau, et de souffler tout l'air contenu dans nos poumons
au fur et à mesure que je souffle , donc que je n'ai plus d'air dans mes poumons :
je ne suis plus droite et mes jambes remontent par l'arrière à la surface et je remonte donc progressivement à la surface, je me retrouve allongée sur l'eau et la tête hors de l'eau

Merci d'avance pour vos explications et désolée pour cette question de débutante

Re: Recherche explication scientifique

Publié : dim. 6 oct. 2013 14:06
par aquarelle
Bonjour,

je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question et ne suis pas experte, mais peut-être trouveras-tu des pistes d'explication ici:
http://www.natationpourtous.com/debuter ... himede.php ?

Re: Recherche explication scientifique

Publié : jeu. 10 oct. 2013 08:24
par Matthieu
A te lire, j'ai un peu de mal à comprendre dans quelle position tu te retrouves ;--)
En tout cas, ce sont des expériences à renouveler. Peut-être est-ce simplement parce que tu passes plus de temps le visage dans l'eau?

Re: Recherche explication scientifique

Publié : ven. 11 oct. 2013 01:21
par Babeth
Delphine a écrit : je ne suis plus droite et mes jambes remontent par l'arrière à la surface et je remonte donc progressivement à la surface, je me retrouve allongée sur l'eau et la tête hors de l'eau
Si je ne me trompe pas, c'est pour te prouver que le corps flotte à la surface et que tu ne te noies pas.

On retrouve bien des corps flottants dans l'eau (par exemple les cadavres - j'en sais quelque chose personnellement) grâce à la poussée d'Archimède.

Je vois ça comme réponse à moins que quelqu'un à une meilleure réponse que la mienne.

A plouf pour te lire :hello:

Re: Recherche explication scientifique

Publié : ven. 11 oct. 2013 13:47
par Leela
Lorsque tes poumons sont pleins d'air, la densité de ton torse est plus faible que celle de tes jambes qui sont plus denses, donc le torse tend à remonter vers la surface plus facilement que les jambes.
Lorsque tu expulses l'air de tes poumons, la densité de ton corps tend à s'uniformiser c'est pourquoi tout ton corps tend à remonter à la surface de la même façon et tu te retrouves à l'horizontale.

Re: Recherche explication scientifique

Publié : ven. 11 oct. 2013 13:51
par Ogusta Val
La réponse scientifique est déjà donnée je crois : la poussée d'Archimède. En fait tu flottes et flotteras tjs, mieux tu as tjs flotté mais avant tu ne le savais pas, du moins pas par expérience ;--) Bonne nouvelle non ?

Pour tes jambes, c'est lié à un réflexe de non-nageurs ou de débutant, tu ne sais pas encore prendre appui ds l'eau pour y guider ton corps et y conserver la verticalité, du coup la poussée te conduit naturellement à l'horizontale et tes jambes remontent parce qu'elles sont entièrement immergées, plus elles se mettent à l'horizontale, plus elles remontent. C'est aussi lié à l'expiration de l'air ds tes poumons qui fabrique un équilibre. Leela a mieux répondu que moi, je n'ai pas l'esprit scientifique. J'ai ressenti ça aussi il y a qqls années maintenant.

C'est ce qui va te permettre de nager.

Re: Recherche explication scientifique

Publié : ven. 11 oct. 2013 22:39
par Antwan
je n'ai pas du bien comprendre le message initial mais quand je souffle dans l'eau tout l'air de mes poumons c'est plutôt pour m'amuser à aller m'asseoir au fond. Surtout avec un départ "position debout dans l'eau" comme j'ai cru l'avoir lu dans le premier message nan ?
Et euh l'explication scientifique serait que le plein d'air dans les poumons aide à flotter et l'inverse aide à descendre vers les profondeurs...
Les jambes qui remontent en partout d'une position verticale dans l'eau c'est quand on garde l'air pour moi mais bon je ne suis qu'un petit poisson rouge qui découvre le monde aquatique

Re: Recherche explication scientifique

Publié : sam. 12 oct. 2013 05:47
par Delphine
Merci à vous pour votre point de vue

Leela a donné l'explication je crois

J'ai lu que plus on expire donc moins on a d'air dans les poumons plus on descend
Ben j'ai un autre souci je n'arrive pas à descendre :unhappy:

Re: Recherche explication scientifique

Publié : sam. 12 oct. 2013 08:11
par Leela
Alors tu as de la chance, si tu flottes bien c'est un problème de moins à régler ;-)