vaincre sa peur panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » mar. 16 juin 2009 16:55

Merci pour le lien et il est vrai que tous ces témoignages sont encourageants et intéressants!
Pour l'instant j'apprends à mettre la tête sous l'eau(ce que je n'avais jamais fait avant) mais ce qui me désole c'est que je ne tiens pas longtemps tout de suite je cherche l'air :pleure:
j'aimerais rester un peu la tête sous l'eau mais tt de suite j'ai l'impression que je vais étouffer :pleure:
j'en ai encore du chemin à faire mais bon en lisant vos éponse et témoignags je vois qu'il y a un début à tout et qu'il faut suivre son chemin sans bruler les étapes
Un grand merci :hello:
Jean-Pierre
Messages : 33
Inscription : sam. 6 sept. 2008 16:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: vaincre sa peur panique

Message par Jean-Pierre » mar. 16 juin 2009 17:59

Re bonjour Niki,

Pour l'immersion, sécurisez-vous en utilisant des lunettes de natation, en tenant le bord ou des mains sécurisantes, là où vous avez pied, commencez par souffler doucement sous la surface de l'eau.
Ne cherchez pas à rester longtemps, mais cherchez à rester calme et ressortez le visage de l'eau lentement.
Une fois le visage hors de l'eau, veillez à inspirer que par la bouche et surtout pas par le nez, quitte à utiliser un pince-nez.
Soyez sûre que la durée d’immersion ne viendra qu'après le calme et pas l'inverse.
Au départ contentez-vous de quelques petites secondes d'immersion CALMEMENT sans vous stresser, le plaisir ne tardera pas à venir.
Sur ce site une vidéo vous montre celà : http://www.natationpourtous.com/debuter ... ns-eau.php

Je vous souhaite encore plein de bonnes choses dans l'eau.
Jean-Pierre Boumati : co-fondateur de la méthode LE PIED DANS L'EAU.
Pratiquée en respectant nos rythmes et nos émotions, l'eau est un lieu privilégié de santé physique et psychique.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: vaincre sa peur panique

Message par Matthieu » mer. 17 juin 2009 18:32

Voici un domaine où l'on ne peut réussir que dans la détente, le plaisir et la patience.
Tout le contraire de ce à quoi l'on est généralement habitué : la compétition, l'instantanéité, la comparaison.

Pour mieux comprendre les questions liées à la peur de l'eau, je te conseille le livre Bien dans l'eau bien dans sa peau dont je viens de publier la fiche ici : Bien dans l'eau bien dans sa peau

Je pense que ce livre, dont Jean-Pierre m'avait parlé d'ailleurs, te donnera beaucoup d'éléments pour mieux profiter de cette expérience.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » mer. 17 juin 2009 19:23

Merci Matthieu et Jean pierre
et anita

pour vos bons conseils, encouragements et astuce
je vais m'informer sur ce livre
c'est vrai que cela peut devenir un plaisir et une détente :hello:
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: vaincre sa peur panique

Message par anita » jeu. 18 juin 2009 09:22

Bonjour Nicky,

Je pensais à autre chose qui pourrait t'aider à progresser. Ce n'est qu'une astuce et je te la soumets parce que je l'utilise et c'est pas mal. Quand tu sens que tu ne parviens pas à faire qq chose par peur ou autre, essaie de t'imaginer (mentalement) en train de faire le mouvement un peu comme en sophrologie (j'en fais pas mais il me semble que ça repose sur ce principe là).

Moi par exemple, j'ai du mal à faire la culbute. C'est un objectif que je me suis fixé. Je n'y arrivais pas du tout parce que je ne me représentais pas ce que c'était en terme de mouvements. Peur du mur, peur d'en prendre plein les narines. Moi aussi j'étais totalement perdue une fois que je tournais dans l'eau. Le MN m'a donné un conseil très utile et je suis retsée un bon moment face au mur debout à penser le mouvement complet. JE ne sais pas si c'est lié à ça ou pas mais j'y arrive maintenant. Il s'agit maintenant de parfaire l'ensemble mais je suis parvenue à intégrer mentalement ce qu'il fallait faire.

J'espère que tu progresses comme tu veux et t'inquiètes pas, tu as l'air d'être très motivée et de perseverer comme ne témoigne tes messages.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » sam. 20 juin 2009 19:24

Je voulais juste vous faire part de "l'avancement des travaux"
Figurez vous qu'hier au cours de ma leçon j'ai réussi ç m'allonger sur l'eau, la tête dans l'eau et à avancer à l'aide de quelques battements de pieds! :+
oui bien sur vous qui êtes des nageurs confirmés c'est rien mais pour moi cela relève presque de l'exploit!
jamais je n'ai osé le faire, cela n'a pas duré longtemps mais quand même le fait d'arriver à s'allonger, et à avancer pour moi c quelques chose!
j'ai encore cette appréhension une fois la tête sous l'eau et je n'arrive pas encore bien à maitriser le souffle dans l'eau mais bon il faudra encore et encore recommencer l'exercice!
La leçon ne dure qu'une demi heure et je trouve que c insuffisant, mais bon!!
en tout cas le soir je dors comme un bébé, et je me sens détendue!
merci pour vos conseils et bon dimanche :hello:
anita
Supporter
Supporter
Messages : 108
Inscription : mer. 6 mai 2009 15:15

Re: vaincre sa peur panique

Message par anita » dim. 21 juin 2009 00:29

Bravo.

Mettre la tête dans l'eau n'est pas si naturel que ça et les bons et moins bons nageurs sont passés forcément par la même peur que la tienne (même si leurs souvenirs sont effacés!).
Poursuis bien ton apprentissage. CA m'a l'air d'aller asez vite. Donc prend plaisir et à bientôt pour d'autres nouvelles.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » dim. 21 juin 2009 09:44

Merci Anita de me réconforter car je me sentais un peu ridicule et surtout je ne reste pas longtemps, tout de suite je sens le besoin de "prendre l'air"!
Il est vrai qu'on a l'impression que les bons nageurs font ça avec un naturel et on se sent un peu frustré!
J'espère que cela viendra avec de la pratique et encore recommencer!
en tout cas oui mon mns nous fait bien avancer, mais pour moi j'ai déja gagné une petite victoire, c'est de mettre la tête sous l'eau et ça ce n'est pas évident!!
merci encore et bon dimanche :hello:
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

Re: vaincre sa peur panique

Message par jodelariege » jeu. 9 juil. 2009 20:08

bonjour nicki avec un peu de retard:j'ai appris à nager à 30 ans (j'en ai 54 ) lors d'un séjour (4 ans ) en Martinique. au début j'avais des troubles gastriques (pour rester polie...)j'ai été prise en charge par de gentils mns martiniquais qui ont été bien patients ;par contre je suis volontaire et le dimanche je mettais en applications les leçons du vendredi en piscine;à la mer je me rappelle que je nageais des fois au dessus d'un paquet d'algues qui me faisaient peur car je croyais qu'il y avait beaucoup d'eau et que là je n'avais pas pied ce qui m'angoissait ;et puis un an après j'ai constaté que j'avais pied et que je m'étais angoissée pour rien:donc:tout vient à qui sait attendre et tu verras que tu vas progresser tout doucement et que dans un an tu riras de tes débuts.j'ai repris la natation il y a un an après 25 ans d'arrêt et je vois beaucoup de dames plus âgées que moi qui nagent régulièrement .bon courage et ne perd pas pied (si j'ose dire...)
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » lun. 20 juil. 2009 17:52

Je crois qu'il il faut suivre son regard ou la position de sa tête,regarder au fond pour se mettre sur le ventre , les jambes montent automatiquement et on est horizontal ;et si on regarde devant on reste plus vertical,non?
j'ajoute que j'apprends depuis plusieurs mois et que j'ai 61ans.ça avance doucement,avec des hauts et des bas.Quelquefois j'ai l'impression d'avoir tout oublié,alors je reprends les bases et sur la lancée,je decouvre que j'arrive à faire quelque chose de plus...
Certains mns appliquent une sorte de programme standard avec des etapes et quelquefois,leurs plans sont bousculés! Moi,je mets ma tête dans l'eau avec beaucoup de plaisir ,je sais doser ma respiration,et le mns tout content:
"si tu sais mettre ta tête dans l'eau,tu sais nager"
Hé bien ,non,je nage accroupie,ou les jambes pliées, sans accessoires et sous l'eau.Mais je ne peux pas m'allonger sur le ventre sans mes supports planche ou frite,même je peux nager d'un bras (surtout le gauche) aggrippée de la main droite à la planche!et je ne peux m'allonger sur le dos sans une frite en mousse.Et les battements de jambes sur le dos,ça a été dur,surtout pointer les pieds! j'en pointais un et pas l'autre ,donc ça freinait,ou tournait en rond.et maintenant je m'eclate à reculer a toute allure,et faire des variantes.ça me défoule!
Répondre