vaincre sa peur panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: vaincre sa peur panique

Message par Anne-Marie » ven. 31 juil. 2009 22:56

:hello: Bonsoir Nicky,

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse.

Malheureusement, dans aucune des piscines de ma ville, il n'y a de cours individuels, sinon, c'est le choix que j'aurai fait. Je pense qu'on progresse plus rapidement.

Pour en revenir au saut, mon problème vient du fait de rester debout au bord. Plonger mais asssise sur le rebord (comme tu l'as expliqué dans un message précédent), cela m'irait.

Ce n'est pas le fait de la profondeur de l'eau car je suis bien souvent sous l'eau et j'aime ça mais plutôt d'être debout au bord. Alors à 2 m 50 du sol...

Je pense que c'est la brasse coulée qu'on apprend en premier ?

Merci encore pour tes renseignements.
Dragonfly
Messages : 7
Inscription : ven. 31 juil. 2009 00:42

Re: vaincre sa peur panique

Message par Dragonfly » sam. 1 août 2009 11:34

Salut nicky
Je trouve que vous avez du mérite pour débuter la natation à votre, âge, vous avez tout mon respect ...
Et bon courage pour tout ce que vous entreprendrez ;)
Si tu ne sais pas où tu vas, n'oublies jamais d'où tu viens.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » sam. 1 août 2009 12:55

Merci beaucoup dragonfly et c'est vrai que ce n'est pas évident mais je commence à me débrouiller et je ressens aussi bcp de plaisir dans l'eau, c'est ma petite récompense!
En ce qui concerne Anne Marie , le fait qu'il y ait 1m50 ou 2m50 ne m'a pas posé de problème plus que ça!
Il faut avoir confiance en son mns
je ne te conseille pas de plonger toute seule la première fois mais sous l'oeil averti et bienveillant de son mns et avec la perche au cas ou! :o
Ce fut comme un défi et franchement après ça m'a soulagé!
De plus lorsque je suis tout au fond j'éprouve comme une sensation, grisée, ennivrante je ne sais pas??? et hop un coup de pied et on est en haut !
Sache Anne marie que j'étais championne de la trouille, la médaille de la peur au ventre, nouée, crispée au début ce qui me m'empêchait d'évoluer et de progresser!
En 2 mois je suis assez satisfaite du résultat!
un bon mns, une envie d'y arriver, une motivation, voila la recette de la réussite et je t'encourage vivement!
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » sam. 1 août 2009 20:39

Pour moi,ce sont des cours collectifs,mais j'ai eu la chance de me tretrouver souvent seule avec le mns! Je pense que c'est mieux d'être seul au debut, parce que quand on a peur,on a l'impression que si le mns nous perd de vue ,on va se noyer dans un moment d'inattention!Et mon mns est dans l'eau avec nous,c'est rare!(dans certaines piscines,on se demande s'ils savent nager)de plus il donne aussi certains cours d'aquagym,donc comme il me connait bien ,il surveille et corrige mes mouvements .J'adore l'aquagym et je m'y défoule.J'ai deja eu l'experience de m'exercer à nager avec une copine apprentie comme moi,et ça aide.Après mon heure d'aquagym je vais à la plus petite profondeur et je fais des entrainements perso et c'est comme ça que je me suis habituée à mettre la tête dans l'eau ,à m'allonger avec frite,etc;les cours collectifs, je pense que c'est pour ceux qui n'ont pas peur ou quand on a depassé sa peur.Tout depend du nombre,jusqu'à 4,c'est bon si on est du même niveau.Si on a peur il vaut mieux ne pas se comparer aux autres,au debut ça peut être déprimant.Quand ça commence à aller mieux,être avec quelqu'un ça peut faire de l'emulation,c'est à dire t'entrainer à faire comme l'autre sans trop reflechir.Bonne eau!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » dim. 2 août 2009 17:53

Pour moi c'est un peu la meme chose que Bebe nageur ! Tant que je suis accrochée à quelque chose tout va bien ! planche,frite ou pulllboy . Mais je n'arrive pas à franchir le cap sans matériel (c'est un peu décourageant) Ce n'est pas faute d'aller à la piscine (une fois par semaine durant tout l'hiver) et depuis le début de l'été deux fois) plus un cours d'aquagym le samedi matin depuis juillet . J'adore le contact de l'eau . J'arrive depuis peu à faire etoile ventrale et à me redresser mais coince sur la position allongée sur le dos ! Je mets aussi la tete dans l'eau assez bien . Voilà où j'en suis !!! b Moi qui pensait pouvoir nager comme un poisson pour cet été !! Je suis un peu déçue mais je persévère ! reprise cours peur de l'eau à la rentrée . J'attends le déclic avec impatience . Mais je vois que je ne suis pas la seule , çelà me rassure . Bravo à Nicky qui je trouve apprend vite malgré sa peur . Ce qui me manque c'est aussi une personne du meme niveau que moi pour la piscine en dehors du cours (dure à trouver!!) tous mes amies savent nager .
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: vaincre sa peur panique

Message par nicky » dim. 2 août 2009 20:52

bonsoir mome

un truc: dès que j'ai enfin réussi à me redresser en positon ventrale et également dorsale, j'ai réussi à me lancer sans avoir besoin de me tenir à l'échelle, au bord, etc...ce fut gagné!
d'autre part hormis les toutes premières leçons je n'aimais pas me servir de frites et autres car ça me déséquilibrait!
la nage sur le dos je l'ai apprise sans aide ni planche ni frite car ça me faisait tomber et j'arrivais mieux sans rien :roll:
courage :hello:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » lun. 3 août 2009 20:19

Merci pour ta réponse Nicky . Ce matin je suis allée à la piscine et magique il n'y avait presque personne . Absolument génial . Merci au soleil qui n'était pas au rendez-vous !!! car autrement presque impossible de s'allonger dans l'eau sans avoir peur de se heurter . J'ai pu traverser trois fois le bassin . mais toujours avec un petit soutien . Je me suis tout de meme régalée!! . puis cerise sur le gateau .Séance bain à remous (on etait que deux!!)
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » jeu. 6 août 2009 19:07

Nos apprentissages sont vraiment tous differents: nous n'avons pas peur des mêmes choses et réussissons ce que d'autres n'arrivent pas à faire.c'est bien pour ça que les methodes ne peuvent pas être standard! autant d'apprentis nageurs autant de cas de figure.Quand les mns s'adaptent à nous et à nos peurs specifiques,c'est mieux!
Pour moi,j'arrive à prendre plaisir à être dans l'eau et à m'amuser,ce qui est une étape importante pour moi.Et toi? Mais je suis toujours dependante de mes nounours rassurants,frite ,planche,etc...et je ne m'allonge pas toute seule comme une grande.Grr....Et pourtant quand je me laisse flotter un instant vers l'echelle,c'est enivrant,et merveilleux.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » jeu. 6 août 2009 20:06

Enfin quelqu'un comme moi ! Finalement çà me rassure ! J'ai exactement le meme souci que toi et comme toi j'ai un énorme plaisir à etre dans l'eau par tous les moyens . Mais c'est vrai qu'on se sent seule dans les bassins avec nos frites ,planches ou autres . Moi aussi j'arrive a faire l'étoile ventrale sans me tenir une fraction de seconde mais dès que je m'en rend compte , c'est un peu la panique . Par compte sur le dos ce n'est pas çà du tout . depuis quand prends-tu des cours et est-ce avec une association ou un maitre nageur ? pour moi j'ai adopté les deux solutions . J'ai tellement hate de pouv oir nager et profiter de cette sensation de plaisir à ce loisir . c'est vrai que j'apprends un peu tardivement (54 ans) mieux vaut tard que jamais et mon envie n'en ai que plus grande !! Au plaisir d'échanger . MOME
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » ven. 7 août 2009 20:47

bienvenue au club!Ce matin j'ai fait rigoler tout le monde en disant à ma copine qui a plus peur que moi: Il faut te dire:"L'eau est mon amie ,je nage dans le bonheur..." et ça a marché pour elle,puiqu'elle arive à se détendre timidement.je lui ai appris la coulée ventrale,avec planche,la tête dans l'eau,les pieds joints;c'est un truc de faignant ,on peut faire sa manaudou avec ça,c'est le pied total!
De quelle region es-tu? Moi,à côté de Tours,en indre et loire.
Est-ce que tu arrives à t'amuser dans l'eau?t'asseoir au fond,chanter,regarder sous l'eau les mouvements de jambes des autres,inventer des trucs,comme tenir la planche d'une seule main,ou la tenir par le côté plus large,battre des jambes tranquillement comme si tu avais des palmes,ou plus fort pour sortir les pieds de l'eau et eclabousser!Arrives tu à t'allonger sur le dos avec une frite sous les bras? pas facile de ne plus avoir de soutien dans le dos.Si tu as un coin calme dans la piscine ,essaie de t'allonger,en posant tes pieds à plat sur le mur.tu peux tenir comme ça toute droite,les pieds sur le mur,et sentir la flottaison.Tu peux le faire aussi en te tenant sur un côté ou à l'echelle,et en t'aidant de ta main libre pour faire de petits mouvements à plat pour flotter.
Tu dis que tu apprends avec une asso et un mns,si les apprentissages se complètent pourquoi pas?54 ans,pff, :lol: j'en ai 61!et je suis plus en forme que plus jeune gràce à l'aquagym,la natation,la sophrologie, et le stretching,alors qu'avant je detestais le sport.Je suis dans un club d'aquagym,où il y a aussi des cours de natation.c'est très sympa.A+
Répondre