vaincre sa peur panique

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » sam. 8 août 2009 19:44

Bonsoir Zoetruck ! pour répondre à ta question, j'habite Lyon et j'ai la chance d'avoir pas mal de piscines autour de moi aussi bien dans la ville meme que dans son agglomération voisinante (Décines, st-priest, vénissieux ... ect) C'est pas pour autant que j'ai mieux appris qu'ailleurs !! Par contre c'est vrai que l'été c'est fort agréable surtout dans une ville comme Lyon qui est très chaude (Juillet et Aout) . Contrairement à toi ,j'aimais bien le sport mais détestais la natation !Il faut dire que dans les années 60-70 , elle ne nous était guère proposée et très mal . Depuis cete année j'ai pris la décision de savoir nager ou tout au moins me faire plaisir dans l'eau . donc aquagym depuis juillet (car cours sans inscription dans une piscine de l'agglomération, séance de trempette avec jet (là c'est le pied!!) et beaucoup de piscines ont cette installation dans le coin et autrement je refais les exercices que m'a montré mon mns et mon assos . et là aussi je prends mon pied et malheureusemnt ma planche (pullboy) . tu devrais essayer d'ailleurs ces derniers , c'est pas mal . Je vais essayer de suivre tes conseils pour le dos . Car çà reste ma bete noire meme en aquagym !! A te lire ou à vous lire MOME
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
IssoudunAMP

Re: vaincre sa peur panique

Message par IssoudunAMP » sam. 8 août 2009 20:49

Bonjour MOME,
Perso j'avant auparavant une peur panique de me mettre sur le dos, à chaque essai c'était la tasse complète... J'y arrivais avec du matériel (planche ou frite) mais sans vraiment être à l'aise. Un jour j'ai essayé une ceinture de natation (j'avais mis 3 flotteurs)... et je me suis lancée à faire des longueurs comme du dos crawlé, la ceinture me maintenant sans problème à la surface. A force des séances, j'étais de + en + à l'aise et décidée à enlevé 1 flotteur... quant je n'ai plus eu qu'un seul flotteur (1 seance/sem pdt 3 mois) je me suis dit que si j'arrivais à flotter avec si peu je devais bien flotter sans, et je me suis lancée et toute la peur accumulée ces dernières années s'est envolée. Un petit conseil: pour se remettre droit il faut bien plier les genoux (celà aide à garder la tête hors de l'eau).
Bonne soirée
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » dim. 9 août 2009 19:39

Merci issoudun pour les conseils .Je suis donc comme toi à tes débuts . çelà me redonne espoir! Quant à la ceinture , Je n'ai jamais tenté , mais je pense qu'effectivement, la tenue doit etre meilleure . Je vais attendre septembre et voir avec le MNS voir ce qu'il en pense . En fait lorsqu'il y a quelqu'un à coté j'arrive à m'allonger mais pas vraiment très cool et à me relever . Si on fait semblant de me tenir ! Pire que les enfants!! : :lol:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » dim. 9 août 2009 20:32

MOME a écrit :Bonsoir Zoetruck ! pour répondre à ta question, j'habite Lyon et j'ai la chance d'avoir pas mal de piscines autour de moi aussi bien dans la ville meme que dans son agglomération voisinante (Décines, st-priest, vénissieux ... ect) C'est pas pour autant que j'ai mieux appris qu'ailleurs !! Par contre c'est vrai que l'été c'est fort agréable surtout dans une ville comme Lyon qui est très chaude (Juillet et Aout) . Contrairement à toi ,j'aimais bien le sport mais détestais la natation !Il faut dire que dans les années 60-70 , elle ne nous était guère proposée et très mal . Depuis cete année j'ai pris la décision de savoir nager ou tout au moins me faire plaisir dans l'eau . donc aquagym depuis juillet (car cours sans inscription dans une piscine de l'agglomération, séance de trempette avec jet (là c'est le pied!!) et beaucoup de piscines ont cette installation dans le coin et autrement je refais les exercices que m'a montré mon mns et mon assos . et là aussi je prends mon pied et malheureusemnt ma planche (pullboy) . tu devrais essayer d'ailleurs ces derniers , c'est pas mal . Je vais essayer de suivre tes conseils pour le dos . Car çà reste ma bete noire meme en aquagym !! A te lire ou à vous lire MOME
Le pullboy,c'est quoi?est-ce que c'est une sorte de coussin flottant qu'on peut utiliser comme une planche?en effet j'ai rouvé pas mal de sites ,stages à Lyon.il y a même des aquatherapeutes!Mais je voudrais bien que Tours s'y mette aussi,je suis en train d'insister lourdement pour ça!aller à Paris,la rochelle ou Lyon quand on est dans une grande ville comme Tours,c'est pas pratique.j'ai fait de la sophro (pas en piscine) cette année et la personne est mns.Alors... ya plus qu'à.C'est quoi ton asso?tu peux me le dire en mp si tu préfères.Je crois que le plus urgent avant le dos,c'est de savoir se remettre debout.y a de bonnes explications et videos sur natation pour tous.si on a peur de se remettre debout,on a du mal à s'allonger!donc,faire la bascule avec une frite de chaque côté,pour apprendre ce mouvement,ça aide.A+
Moon
Messages : 23
Inscription : mer. 15 juil. 2009 18:09
Localisation : Haute-Normandie

Re: vaincre sa peur panique

Message par Moon » lun. 31 août 2009 12:00

Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent s'initier au plaisir de l'eau, de la nage et qui ont une appréhension,
voici une adresse pour tous ceux qui recherchent un encadrement sur la région du Havre :

:arrow: http://www.asso-eaudouce.fr/index.html

Il y a une session découverte le 5 Septembre.

Bon courage à vous ! :hello:
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » lun. 31 août 2009 17:46

Salut à tous.Enfin! avis à la population de Tours et sa banlieue! en octobre debut de stage de week end ou/et de modules de 5x2h pour être mieux dans l'eau (aquaphobie)à l'Aquagymclub de Tours,33 rue Febvotte, avec une mns sophrologue que je connais puisque j'ai fait des séances de relaxation sophro avec elle.L'eau de la a piscine est chaude ,et pas plus de 4à 5 personnes.
J'espère qu'enfin,je vais arriver à m'allonger sur le dos ou en brasse,nager où je n'ai pas pied,et autres amusements divers,que je n'arrive pas à faire pour l'instant sans accessoires!
Bien sûr j'avais déjà fait un stage de week end avec le pied dans l'eau mais je n'en ai pas profité pleinement puisque le 1er jour,je n'ai pas pris de lunettes de piscine pour myopes,et donc j'etais dans le brouillard,et le 2ème jour,on m'en a prèté et ce n'etait pas du tout pareil! et depuis que j'en ai ,ça m'a changé la vie,et je suis arrivée à progresser!mais je pense qu'après les stages week end,il faut un suivi,sinon seul c'est difficile!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: vaincre sa peur panique

Message par MOME » mar. 1 sept. 2009 18:13

Je suis contente pour toi Zoetruck que tu ai enfin trouver des séances sur tours ,correspondant à ta demande ! J'espère que tu va arriver à te faire plaisir . Pour moi petit vide pour le moment ! A ma dernière sortie piscine , dimanche reprise d'une petite angoisse! J'ose espérer que çà va repartir avec les cours ! Du coup j'ai fait petite séance de bassin à bulles !Magique!Mais pour une fois je ne suis restée à la piscine que 3/4 d'heure . Allez bonne reprise à toi . MOME
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
zoetrucs
Messages : 17
Inscription : lun. 20 juil. 2009 17:30

Re: vaincre sa peur panique

Message par zoetrucs » mer. 2 sept. 2009 10:34

oui,oui,ça m'est déja arrivé aussi,et c'est reparti mieux après!un petit (grand )moment de solitude oû d'un coup tout remonte et on regresse.Moi,c'etait en aquagym où je commençais à lever les jambes(!) appuyée sur une frite, pour les abdos et d'un coup,une sorte de vertige et le coeur qui s'emballe,et on etait une douzaine dans le bouillon,donc je ne voulais affoler personne! Me calmer,faire ce que je pouvais ,respirer en relaxation et economiser mon energie,c'est ce que j'ai fait.Et la fois d'après,pas de souci.Je pense que c'est quand certains automatismes s'installent,un peu comme une mise à jour ! notre corps est une sorte d'ordi,sauf que par moments ,on a l'impression qu'on n'a pas toutes les commandes !Hier soir mon scanner a bien decidé d'un seul coup de ne pas scanner une page de plus,alors,je l'ai fermé, laissé bouder et suis partie faire autre chose et ensuite,il a bossé sans problème!ce qu'on ne peut pas faire à un moment,se fait automatiquement quelque temps après!je suis sûre que tu fais des choses que tu ne faisais pas au debut,et sans trop t'en être rendu compte.Fais donc un petit bilan des choses nouvelles que tu fais par rapport au debut,c'est bon pour le moral,et tu peux en parler à ton asso.a+
Répondre