peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par dauphin » mar. 23 juin 2009 22:47

Bonjour,

Je trouve votre site vraiment super !!!
J'ai 35 ans et je suis resté jusqu'à 2 ans tout le temps en clinique pour des problèmes de santé. J'ai eu pendant ces 2 années, 12 opérations aux ventres et je garde des cicatrices.
Je n'ai pas pu faire de sport avant l'age de 12 ans et j'en ai souffert.
En janvier j'ai décidé de m'inscrire à un cours de natation particulier. J'ai peur de l'eau et notamment de la grande profondeur. En janvier, j'ai suivi des cours une fois par semaine, nous avons commencé par nager sur le dos (la planche) puis on a fait la brasse et maintenant on fait le dos crawlé. La monitrice est super, elle m'a appris énormément de choses, à revenir en brasse quand je suis en dos crawlé, la brasse, de rester calme dans l'eau. La seule chose que je n'ai pas appris, c'est de toucher le fond de l'eau. Est-ce une erreur ? Peut-être je serais plus à l'aise si on m'apprends à toucher le fond de l'eau ?
J'ai peur de toucher le fond de l'eau, que me conseillez-vous ?
Pour apprendre le dos crawlé, cela me prends énormement de temps, est-ce normal ? 10 séances d'une demi-heure. Un tout grand merci pour votre aide
nutsy
Supporter
Supporter
Messages : 212
Inscription : dim. 28 déc. 2008 16:45
Localisation : seine et marne

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par nutsy » mer. 24 juin 2009 00:20

je ne sais pas si le nombre de séances est si important que ça dans l'apprentissage d'une nage puisque l'on a toujours à se perfectionner. On apprend tout le temps.
Se faire plaisir est hyper important, on accepte mieux l'effort après.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par Matthieu » mer. 24 juin 2009 08:11

Toucher le fond du bassin peut effectivement te rassurer, ça peut te permettre de mieux appréhender l'espace dans lequel tu évolues.

A te lire, je me demande où tu en es avec ta peur de l'eau. Y es-tu à l'aise? Arrives-tu à te détendre et à prendre plaisir à nager?
Je pense que c'est indispensable d'être parfaitement à l'aise avant d'apprendre des techniques de nage. Cet apprentissage ne peut se faire dans la crispation.
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par dauphin » mer. 24 juin 2009 08:27

Un tout grand merci pour vos réponses.
Pour l'instant avec ma peur de l'eau, je me sens plus à l'aise mais pas complétement.
En brasse, je me sens à l'aise, la seule chose que j'ai encore un peu peur, c'est de perdre mon équilibre quand quelqu'un me croise en special longueur et me touche. Mais cela va de mieux en mieux.
En dos crawlé, je me sens pas tout à fait à l'aise, j'ai peur de ne pas savoir me retourner et continuer en brasse et de toucher quelqu'un. Jusqu'à présent cela a été
Ma plus grosse crainte est de tomber dans l'eau et de ne pas savoir remonter à la surface
J'essaie d'aller 4 fois par semaine à la piscine pour m'entrainer mais pour l'instant je suis un peu découragé. (2 fois cours et 2 fois entrainement seul)

Un tout grand merci pour vos réponses.
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par Mandrake » mer. 24 juin 2009 12:50

C'est étrange, on dirait que tu as pris le problème à l'envers : tu sais déjà nager mais tu as encore peur de l'eau. Si tu es capable d'évoluer en grand bassin, c'est que cette peur est vaincue. Ton cerveau n'a pas encore assimilé l'information, c'est tout :D

Personnellement je n'ai jamais eu cette peur, donc je peux difficilement donner des conseils. Toucher le fond ? Certainement une très bonne idée, parce qu'une fois que tu sais le faire, tu auras maîtrisé tout l'espace de la piscine. Tu te rendras compte aussi qu'une fois au fond, tu es capable d'en remonter très vite.

Tu peux peut-être y aller progressivement : collé au bord de la piscine, tu marches jusqu'à ce que tu n'aies plus pied. Puis, progressivement, tu te propulses vers le fond, d'abord sans lâcher le bord (bras tendus), et en avançant comme ça.

Voilà, bon courage en tout cas, ce n'est qu'une question de temps :+
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par Matthieu » mer. 24 juin 2009 13:03

Quand on détaille un peu ce qui se cache derrière la peur de l'eau, on retrouve très souvent cette peur de tomber au fond.
Beaucoup d'aquaphobes sont ainsi intimement convaincus qu'à l'inverse des autres personnes, ils ne flottent pas.

Il est fondamental que tu vérifies et éprouves cette poussée d'Archimède qui nous permet de flotter. L'exercice de toucher le fond de la piscine est intéressant parce qu'il te permet de mieux cerner ton espace. Mais il est encore plus intéressant de se laisser remonter sans aide et sans mouvement à la surface une fois que l'on a toucher le fond. On éprouve ainsi cette force qui nous permet de remonter et de flotter. Différents exercices du même style existent.

Une fois que tu auras éprouvé cette poussée d'Archimède et que tu seras parfaitement à l'aise dans l'eau, alors tu pourras te lancer dans un apprentissage technique. En étant détendu, tu apprendras alors beaucoup plus facilement.
dauphin
Supporter
Supporter
Messages : 94
Inscription : mar. 23 juin 2009 22:28

Re: peur de l'eau et apprentissage des différentes nages

Message par dauphin » mer. 24 juin 2009 19:27

Merci Matthieu pour ton message.
Je vais essayer.
Répondre